Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 156 ; E 733 bis
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 156
Numéro catalogue : E 733 bis
Numéro catalogue : E 733 bis
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur embouchure (sur rebord) ; retour d'Héphaïstos ; au centre ; Héphaïstos (nu, sur, mulet, surmonté de, oiseau) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, tenant, cep de vigne, entre) ; satyre (restes, 14, barbe, nu, dansant) ; ménade (restes, 11, chitôn, pardalide, 1, dansant)
sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; départ en char ; femme (restes, bandeau, péplos, brodé, derrière) ; homme (restes, chitôn, himation, tenant, rênes, conduisant) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; homme (restes, 2, chitôn, himation) ; hoplite (casque, barbe, chitôn, court, tenant, bouclier) ; à droite ; homme (chitôn, himation, près de) ; femme (bandeau, chitôn, himation)
sur panse (face B) ; départ en char ; aurige (xystis, près de) ; hoplite (restes, casque, lance, 2, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement, de face, entre) ; hoplite (2, casque, bandeau, 1, barbe, 1, cuirasse, 1, chitôn, court, 1, cnémide, fourreau, 1, tenant, bouclier, 1, épisème : cercle, 3)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; les lacunes ont été comblées ; des cassures et des éclats ; le vernis noir s'écaille par endroits, surtout sur les anses et le pied.
sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; départ en char ; femme (restes, bandeau, péplos, brodé, derrière) ; homme (restes, chitôn, himation, tenant, rênes, conduisant) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; homme (restes, 2, chitôn, himation) ; hoplite (casque, barbe, chitôn, court, tenant, bouclier) ; à droite ; homme (chitôn, himation, près de) ; femme (bandeau, chitôn, himation)
sur panse (face B) ; départ en char ; aurige (xystis, près de) ; hoplite (restes, casque, lance, 2, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement, de face, entre) ; hoplite (2, casque, bandeau, 1, barbe, 1, cuirasse, 1, chitôn, court, 1, cnémide, fourreau, 1, tenant, bouclier, 1, épisème : cercle, 3)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; les lacunes ont été comblées ; des cassures et des éclats ; le vernis noir s'écaille par endroits, surtout sur les anses et le pied.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 54,8 cm ; Diamètre : 36 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut rouge (peinture->rehaut) (chiton des ménades, barbe des satyres, détails du décor végétal, bandeaux, cheveux des jeunes hommes, décor des vêtements, caisse du char, bouclier et casque, queue, crinière et cuisses des chevaux, bord du bouclier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chair des femmes, ceinture, 1 cheval, xystis, épisème), incisé = incision
Précision technique : coup de feu (face B)
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut rouge (peinture->rehaut) (chiton des ménades, barbe des satyres, détails du décor végétal, bandeaux, cheveux des jeunes hommes, décor des vêtements, caisse du char, bouclier et casque, queue, crinière et cuisses des chevaux, bord du bouclier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chair des femmes, ceinture, 1 cheval, xystis, épisème), incisé = incision
Précision technique : coup de feu (face B)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 6 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - cheval - mulet - oiseau - pardalide - brodé - bandeau - nu - himation - chitôn - péplos - xystis - arêtes rayonnantes - cercle - chaîne - guirlande - palmette et fleur de lotus - tableau - feuille de lierre - quadrige - fourreau - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - harnachement - rênes - barbe - femme - ménade - homme - aurige = cocher - hoplite - Dionysos - Héphaïstos = Vulcain - satyre - départ en char - Dionysos et son thiase - retour d'Héphaïstos - cep de vigne - conduisant - dansant - surmonté de - tenant - de face - derrière - entre - près de - sur - à droite - à l'arrière-plan - au centre = au milieu - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur embouchure - sur panse - sur rebord - 1 - 11 - 14 - 2 - 3 - 4 - alterné - court - double - restes
Période
Lieux
Bibliographie
- Walter, Christine, « Un "retour d'Héphaïstos dans l'Olympe" sur une coupe de Droop du Peintre d'Oakshott découverte à l'Artémision de Thasos », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 144.2, 2020, p. 23, fig. 9
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Civilizing Violence : Satyrs on 6thcentury Greek Vases, Fribourd, Göttingen, 2004, p. 49, n. 149
- Hermary, Antoine, « Héphaïstos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 640, pl. 394, n° 138c
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 57, 354, 414, n° A351
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 57, n° 5
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 138, n° 5
Dernière mise à jour le 12.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances