Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-560 / -540 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes (?) Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Cp 93 ; E 813
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 93
Numéro catalogue : E 813
Numéro catalogue : E 813
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur col (face A) ; filet ; sur panse (face A) ; tableau (encadré de, volute, file) ; armement du guerrier ; homme (2, bandeau, himation, tenant, lance, 1, de part et d'autre de) ; guerrier (casque : cimier, nu, tenant, cnémide, près de, cnémide, posé) ; femme (bandeau, chitôn, tenant, bouclier)
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, volute, file) ; Thésée et le Minotaure ; homme (himation) ; Thésée (pagne, fourreau, tenant, épée, tuant) ; Minotaure ; Ariane (chitôn, himation, formant, voile) ; dans le champ ; rosette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; quelques éclats ; face B abîmée
Restauration ancienne : repeint
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, volute, file) ; Thésée et le Minotaure ; homme (himation) ; Thésée (pagne, fourreau, tenant, épée, tuant) ; Minotaure ; Ariane (chitôn, himation, formant, voile) ; dans le champ ; rosette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; quelques éclats ; face B abîmée
Restauration ancienne : repeint
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 18,5 cm ; Hauteur : 26,4 cm ; Diamètre : 17,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux, vêtements, casque, cnémides, bouclier, tête du Minotaure, filet), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Ariane)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux, vêtements, casque, cnémides, bouclier, tête du Minotaure, filet), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Ariane)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -560 - -540)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -560 - -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes (?)
Lieu de découverte
Italie centrale (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 16 d'angle
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bandeau - nu - himation - pagne - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - file - filet - rosette - tableau - volute - épée - fourreau - lance - bouclier - casque - cimier - cnémide = jambière - femme - Ariane - homme - guerrier - Thésée - Minotaure - armement du guerrier - Thésée et le Minotaure - encadré de - formant - posé - tenant - tuant - de part et d'autre de - près de - dans le champ - en bas - face A - face B - sur col - sur panse - 1 - 2
Période
Lieux
Bibliographie
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, II, L'école ionienne, 1899, Disponible sur : https://archive.org/stream/cataloguedesvase02muse#page/n5/mode/2up , p. 555
Expositions
- Picasso et la survivance des images, Paris (Externe, France), Musée National Picasso, 11/06/2024 - 15/09/2024
- Labyrinthes, Paris (Externe, France), Trianon de Bagatelle, 04/06/2003 - 14/09/2003
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances