Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
vers -560
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale (Etrurie ?)
Lieu de découverte : Italie centrale (Etrurie ?)
Cp 197 ; E 863
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 197
Numéro catalogue : E 863
Numéro catalogue : E 863
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; bande
sur panse (en haut, face A et B) ; Héraklès et les amazones ; Héraklès (bandeau, moustache, barbe, chitôn, court, ceinture, léonté, fourreau, carquois, brandissant, épée, attaquant) ; amazone (casque, chitôn, court, brodé, ceinture, cnémide, agenouillé, tenant, bouclier, épisème, rosace, brandissant, lance) ; guerrier (5, casque, 4, bandeau, 1, barbe, cuirasse, 3, chitôn, court, 2, nu, 1, fourreau, 1, épée, 1, cnémide, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, 2, brandissant, lance, combattant) ; amazone (5, casque, chitôn, court, ceinture, 4, cnémide, demi-agenouillé, 2, demi-allongé, 1, renversé, 1, attaquant, 1, tenant, bouclier, épisème : protomé, lion, en relief, 2, rosace, 1, tenant, lance, 4)
Etat de l'oeuvre : entier ; éclat (pied) ; usure de la surface du vase par endroits (face A) ; altération des rehauts colorés (disparition des rehauts blancs)
Restauration : nettoyé
sur panse (en haut) ; bande
sur panse (en haut, face A et B) ; Héraklès et les amazones ; Héraklès (bandeau, moustache, barbe, chitôn, court, ceinture, léonté, fourreau, carquois, brandissant, épée, attaquant) ; amazone (casque, chitôn, court, brodé, ceinture, cnémide, agenouillé, tenant, bouclier, épisème, rosace, brandissant, lance) ; guerrier (5, casque, 4, bandeau, 1, barbe, cuirasse, 3, chitôn, court, 2, nu, 1, fourreau, 1, épée, 1, cnémide, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, 2, brandissant, lance, combattant) ; amazone (5, casque, chitôn, court, ceinture, 4, cnémide, demi-agenouillé, 2, demi-allongé, 1, renversé, 1, attaquant, 1, tenant, bouclier, épisème : protomé, lion, en relief, 2, rosace, 1, tenant, lance, 4)
Etat de l'oeuvre : entier ; éclat (pied) ; usure de la surface du vase par endroits (face A) ; altération des rehauts colorés (disparition des rehauts blancs)
Restauration : nettoyé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40,4 cm ; Diamètre : 26,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, filets sur l'embouchure, la panse et le pied, détails de certains casques, cuirasses, boucliers, vêtements, cnémides, buste du guerrier à la droite d'Héraclès), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, poignée de l'épée d'Héraclès,?, rosaces des épisèmes, détails de certains boucliers et casques)
Précision technique : défaut de cuisson (déformation du bas du col et enfoncement de la panse face B, coup de feu face A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, filets sur l'embouchure, la panse et le pied, détails de certains casques, cuirasses, boucliers, vêtements, cnémides, buste du guerrier à la droite d'Héraclès), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, poignée de l'épée d'Héraclès,?, rosaces des épisèmes, détails de certains boucliers et casques)
Précision technique : défaut de cuisson (déformation du bas du col et enfoncement de la panse face B, coup de feu face A)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (Etrurie ?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 11 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - lion - attribut - léonté - costume - brodé - élément de vêtement - bandeau - ceinture - nu - vêtement - robe - chitôn - élément de décor - bande - chaîne - palmette et fleur de lotus - rosace - objet - armement - arme - carquois - épée - fourreau - lance - armement - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - parties de l'animal - corps d'animal - protomé - parties du corps humain - système pileux - barbe - moustache - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - amazone - personnage masculin - homme - guerrier - personnage mythologique masculin - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Héraklès - travaux d'Héraklès - Héraklès et les amazones - vocables d'action - attaquant - brandissant - combattant - renversé - tenant - vocables d'attitude - agenouillé - demi-agenouillé - couché - demi-allongé - vocables de localisation - en haut - face A et B - sur col - sur panse - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - vocables divers de A à K - alterné - court - double - en relief
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131, 148, n° 92
- Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 172, n° 3
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 23
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis Verlag, 1981, p. 588, pl. 440, n° 6
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 8, n. 30, 38, n. 202
- Bothmer von, Dietrich, « The Camtar Painter », Antike Kunst, 2, 1959, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318495 , p. 6, n. 9, p.7, 8
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 6, pl. 3, n° 2
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 84, 682, n° 6
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 6.7, 14, pl. 8.3
Expositions
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances