Télécharger
Suivant
Précédent
Dinos du peintre de la gorgone
vers -580
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 29 ; Cp 30 ; E 874
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 29
Numéro de collection : Cp 30
Numéro catalogue : E 874
Numéro de collection : Cp 30
Numéro catalogue : E 874
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : dinos ; support de dinos
Titre : Dinos du peintre de la gorgone
Titre : Dinos du peintre de la gorgone
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur vasque ; zone (6)
sur vasque (en haut) ; scène figurée (2, surmonté de, languettes) ; Persée et la gorgone ; Hermès (pétase, tunique, court, bottine, à ailette, tenant, caducée, derrière) ; Athéna (voile, chitôn, himation) ; Méduse (femme ailée, décapité, chitôn, court, bottine, à ailette, tombant) ; gorgone (2, femme ailée, chitôn, court, bottine, à ailette, tête : gorgonéion, course agenouillée, poursuivant) ; Persée (barbe, pétase, chitôn, court, bottine, à ailette, épée, fuyant) ; scène de combat ; hoplite (2, casque, cuirasse, tenant, bouclier, épisème : bucrane, lance, flanqué de) ; quadrige (2, de profil, conduit par) ; cocher (pétase, bouclier, dans, dos)
sur vasque (au milieu) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur vasque (en bas) ; zone d'animaux (4, contenant, lion, panthère, sanglier, bélier, bouquetin, sirène, affronté, cerf, daim, sphinx, affronté, taureau, homme, 2, accroupi)
sur fond ; roue de croissants (entouré de) ; tresse
sur support (en haut) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur support (au milieu) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, encadré de) ; languettes ; tresse
sur support (en bas) ; zone d'animaux (3, contenant, cygne, lion, sirène, panthère, sirène, affronté)
sur pied ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné) ; zone d'animaux (2, contenant, sirène, affronté, lion, daim, panthère, bouquetin, sphinx, affronté, oiseau, volant, bélier) ; languettes
Etat de l'oeuvre : entier ; complété par cinq fragments donnés par le Musée Getty en 1980 : un fragment complète la grande frise de palmettes sous la première gorgone, un autre complète la même frise sous l'aurige, un petit fragment complète la zone inférieure de la balustre, un fragment complète la main droite et le pied droit de Méduse ; un cinquième fragment n'a pas été positionné
Restauration fondamentale en 1986
sur vasque ; zone (6)
sur vasque (en haut) ; scène figurée (2, surmonté de, languettes) ; Persée et la gorgone ; Hermès (pétase, tunique, court, bottine, à ailette, tenant, caducée, derrière) ; Athéna (voile, chitôn, himation) ; Méduse (femme ailée, décapité, chitôn, court, bottine, à ailette, tombant) ; gorgone (2, femme ailée, chitôn, court, bottine, à ailette, tête : gorgonéion, course agenouillée, poursuivant) ; Persée (barbe, pétase, chitôn, court, bottine, à ailette, épée, fuyant) ; scène de combat ; hoplite (2, casque, cuirasse, tenant, bouclier, épisème : bucrane, lance, flanqué de) ; quadrige (2, de profil, conduit par) ; cocher (pétase, bouclier, dans, dos)
sur vasque (au milieu) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur vasque (en bas) ; zone d'animaux (4, contenant, lion, panthère, sanglier, bélier, bouquetin, sirène, affronté, cerf, daim, sphinx, affronté, taureau, homme, 2, accroupi)
sur fond ; roue de croissants (entouré de) ; tresse
sur support (en haut) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur support (au milieu) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, encadré de) ; languettes ; tresse
sur support (en bas) ; zone d'animaux (3, contenant, cygne, lion, sirène, panthère, sirène, affronté)
sur pied ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné) ; zone d'animaux (2, contenant, sirène, affronté, lion, daim, panthère, bouquetin, sphinx, affronté, oiseau, volant, bélier) ; languettes
Etat de l'oeuvre : entier ; complété par cinq fragments donnés par le Musée Getty en 1980 : un fragment complète la grande frise de palmettes sous la première gorgone, un autre complète la même frise sous l'aurige, un petit fragment complète la zone inférieure de la balustre, un fragment complète la main droite et le pied droit de Méduse ; un cinquième fragment n'a pas été positionné
Restauration fondamentale en 1986
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 93 cm (totale) ; Hauteur : 44 cm (cuve) ; Hauteur : 59 cm (pied)
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : peinture noire sur haut du support, tranche du pied
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : peinture noire sur haut du support, tranche du pied
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -580)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -580)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi Campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Musée Paul Getty (don de 5 fragments qui complètent le vase)
Musée Paul Getty (don de 5 fragments qui complètent le vase)
Mode d’acquisition
achat et don
Date d’acquisition
date : 1861 (achat de la collection Campana)
date de donation : 1980
date de donation : 1980
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Vitrine 30
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - panthère - taureau - bouquetin - cerf - daim - bélier - sanglier - oiseau - cygne - caducée - bottine - pétase - himation - chitôn - tunique - voile - zone - zone d'animaux - bucrane - chaîne - gorgonéion - languettes - palmette et fleur de lotus - roue de croissants - tresse - quadrige - épée - lance - bouclier - épisème - casque - cuirasse - dos - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - déesse ailée = femme ailée - homme - aurige = cocher - hoplite - Hermès = Mercure = Turms - Persée - gorgone - Méduse - sirène - sphinx - scène figurée - scène de combat - Persée et la gorgone - affronté - conduit par - contenant - encadré de - entouré de - flanqué de - fuyant - poursuivant - surmonté de - tenant - tombant - volant - accroupi - course agenouillée - de profil - décapité - dans - derrière - au centre = au milieu - en bas - en haut - sur embouchure - sur fond - sur pied - sur support - sur vasque - 2 - 3 - 4 - 6 - à ailette - alterné - court - double - tête
Période
Lieux
Bibliographie
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 20, n. 14, 66, 68, 125, n. 39, 186, 236, 237, n° CW 01
- Arrington, Nathan, Athens at the margins : pottery and people in the early Mediterranean world, Princeton (N. J.), Princeton (N. J.) ; Oxford : Princeton University Press, 2021, p. 4, fig., n° 1.3
- Chazalon, Ludi, « Etriper, égorger, démembrer, décapiter. Révélations des peintres de vases grecs », dans Corps en morceaux. Démembrer et recomposer les corps dans l'antiquité classique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 30, fig. 4
- Lezzi-Hafter, Adrienne, « Leben am Rande. Pflanzen, Tiere und Gestalten : Mögliche Bedeutungen in der Bebilderung Athenischer Vasen des 6. und 5. Jahrunderts V. CHR. », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 170, n. 14
- Mertens, Joan R., « Chariots in Black-figure Attic Vase-painting: Antecedents and Ramifications », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 140, fig. 6, pl. 17B
- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, C, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 14, pl. 1.1
- Alexandridou, Alexandra, The early black-figured pottery of Attika in context, c. 630-570 BCE, Leiden, Brill, 2011, p. 11, 52, 60, 64, 127, n° 210
- Thomsen, Arne, Die Wirkung der Götter : Bilder mit Flügelfiguren auf griechischen Vasen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., 2011, p. 39-42, 299, n. 130, fig. 13, 14
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 92
- Zardini, Francesca, The myth of Herakles and Kyknos : a study in Greek vase-painting and literature, 2009, p. 510-511, n° 107
- Torelli, Mario ; Moretti Sgubini, Anna Maria (dir.), Etruschi : le antiche metropoli del Lazio, cat. exp. (Roma, palazzo delle esposizioni, 21 ottobre 2008 - 6 gennaio 2009), Napoli, Electa, 2008, p. 238-239, n° 131
- Lynch, Kathleen M. ; Papadopoulos, John K., « Sella cacatoria : a study of the potty in Archaic and Classical Athens. », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 1, 75, 2006, p. 15, 17, 18, fig. 10
- Maffre, Jean-Jacques, L'expression des corps : gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique, Rennes, 2006, p. 288, 289, figs. 1, 2
- Massa-Pairault, Françoise-Hélène, L'image antique et son interprétation: actes de trois séminaires, Rome, 2 mars 2001, 14 et 15 février 2002, Rome, Ecole française de Rome, 2006, p. 35, fig., n° 9
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 347-348, pl. 246, 247, n° 108
- Grabow, Eva, Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst, 1998, p. 235-236
- Lambrinudakis, Vassilis, « Despotes Théron », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 556, pl. 355, n° 36
- Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, « Studies in Archaic Corinthian vase painting », Hesperia Supplements, Num. spécial : XXVIII, 1996, p. 88, n° 138
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 17, n° 11
- Tiverios, Michalis A., Hellenike Techne, 1996, p. 250, pl. 22, 23
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 58, n° 24
- Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 228-231, fig. 241, 242
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 327, n° 487A
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 2
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 37
- Krauskopf, Ingrid, « Gorgo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, Zürich, Münich, Artemis Verlag, 1988, p. 313, pl. 185, n° 314
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 478, pl. 133.4, n° 130
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 81, fig. 1
- Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, p. 15, 16, pl. 14, 15
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 958, pl. 703, n° 7
- Williams, Dyfri, « Sophilos in the British Museum », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum I, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 1), 1983, Disponible sur : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/0892360585.pdf , p. 13, 15
- Müller, Pierre, Löwen und Mischwesen in der archaischen griechischen Kunst : eine Untersuchung über ihre Bedeutung, Zürich, Juris Druck, 1978, p. 277, n° 309
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 17, n° 11
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 15, pl. I, 2 et pl. II, 3
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 18, 227,232,233,240,257,290,314,319,347,351,366,367,370,396,399, pl. 2, 1, n° A7
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 6
- Callipolitis-Feytmans, Denise, « Dinos corinthien de Vari », Archaiologiki Ephimeris, 1970, p. 112
- Rolley, Claude, « Une amphore inédite du « Peintre de la Gorgone » », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 85, 1961, p. 539-543, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/bch.1961.1596 , p. 542
- Scheibler, Ingeborg, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 1961, p. 20, n° 13
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 284
- Riccioni, Giulana, « Origine e sviluppo del Gorgoneion e del mito della Gorgone-Medusa nell'arte greca », Rivista dell'Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell'Arte (RIASA), 9, 1960, p. 171, fig. 55, 56
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 8, n° 1
- Beazley, John D., « Groups of Early Attic Black-Figure », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, XIII, 1, 1944, p. 38-57, p. 40, pl. 1, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 14.3, pl. 15.1, 2, pl. 16.1, 2, pl. 17.1, 2, pl. 18.1
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 159, 160, 200, 201,, fig. 185, fig. 232
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 81, pl. 60-62
Expositions
- Gli Etruschi del Lazio, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 13/10/2008 - 11/01/2009
Dernière mise à jour le 19.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances