Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Elé 407
Numéro catalogue : Eléonte 941
Numéro catalogue : Eléonte 941
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue
Typologie : coupe à courbure continue
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; éphèbe (nu, draperie, sur, bras, ruban, en forme de, baudrier, retournant, tête, course agenouillée, tenant, massue)
sur vasque (face A et B) ; cavalier (chitôn, court, manteau thrace, pelta, sur, dos) ; cheval (cabré) ; oeil (prophylactique) ; dans le champ ; rameau sans feuille ; grappe ;
flanquant l'anse ; Silène (ithyphallique, dansant)
sous anse ; dauphin
Etat de l'oeuvre : le vase est entier et recollé, la surface est usée ; des petits éclats ; le vernis est écaillé et le dessin est très effacé. Les rehauts sont altérés
sur vasque (face A et B) ; cavalier (chitôn, court, manteau thrace, pelta, sur, dos) ; cheval (cabré) ; oeil (prophylactique) ; dans le champ ; rameau sans feuille ; grappe ;
flanquant l'anse ; Silène (ithyphallique, dansant)
sous anse ; dauphin
Etat de l'oeuvre : le vase est entier et recollé, la surface est usée ; des petits éclats ; le vernis est écaillé et le dessin est très effacé. Les rehauts sont altérés
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,4 cm ; Diamètre : 21,5 cm ; Largeur : 28,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : Restes de rehauts rouges sur les cheveux, les manteaux des cavaliers, la barbe du silène et les crinières des chevaux et blancs pour le baudrier. Yeux à fond réservé, Suite à un défaut de cuisson le vernis vire au rouge.
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : Restes de rehauts rouges sur les cheveux, les manteaux des cavaliers, la barbe du silène et les crinières des chevaux et blancs pour le baudrier. Yeux à fond réservé, Suite à un défaut de cuisson le vernis vire au rouge.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : figures noires ; classique
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
26/03/1923
Lieu de découverte
Eléonte - 26/03/1923 (sarcophage 101)
Données historiques
Contexte historique
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Armée d'Orient (fouilles Boff 1923)
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date : 1923
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
dauphin - cheval - massue - draperie - ruban - nu - manteau thrace - chitôn - rameau sans feuille - baudrier - pelta - bras - dos - oeil - tête - cavalier - éphèbe - Silène - grappe = grappe de raisin - dansant - en forme de - retournant - tenant - cabré - course agenouillée - ithyphallique - prophylactique - sur - dans le champ - dans médaillon - face A et B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - court
Période
Bibliographie
- Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 106, n° 78
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 635, n° 42
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, p. 99, pl. 113.7, 9, 10
Dernière mise à jour le 28.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances