Télécharger
Suivant
Précédent
hydrie
-550 / -540 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 91 ; S 1257 ; F 10
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 91
Autre numéro d'inventaire : S 1257
Numéro catalogue : F 10
Autre numéro d'inventaire : S 1257
Numéro catalogue : F 10
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Typologie : anse (vertical, trifide)
Typologie : anse (vertical, trifide)
Description / Décor
sur anse (vertical) ; en haut ; tête (femme, diadème, cheveux) ; en bas ; palmette
Décor : sur épaule ; languettes ; tableau (encadré de, zone, 3, entre, filet, 3) ; feuille de lierre (file, 2, de part et d'autre de) ; grenades stylisées ; procession sacrificielle ; homme (6, restes, 3, bandeau, 4, barbe, 1, imberbe, 2, chitôn, 2, himation, 5, suivant) ; jeune homme (2, bandeau, 1, demi-nu, pagne, tenant, couronne, corde, retenant, taureau) ; jeune homme (bandeau, chitôn, tenant, couronne, 2, près de) ; petit garçon (bandeau, himation, brodé, tenant, rameau, de point, près de) ; autel (toit, feu, base, orné de, quadrillage) ; homme (2, bandeau, barbe, himation, jouant, aulos, 1)
sur panse ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, entre, filet, 3) ; départ en char (?) ; scène de mariage (?) ; personnage masculin (bandeau, chitôn, tenant, rênes, près de) ; personnage féminin (couronne : feuille de lierre, himation, formant, voile, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; personnage féminin (3, restes, 1, bandeau, chitôn, himation, brodé, formant, voile) ; personnage masculin (moustache, barbe, himation) ; dans le champ ; chouette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (double)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier et recollé (les cassures, les anses), complété (les lacunes) ; un éclat (sur le pied) ; des cassures nombreuses (sur le col et la panse) ; lacunes importantes à l'attache d'une des anses horizontales, deuxième, cinquième et sixième personnage de l'épaule, tête, buste et bras de la première femme près du char ; des altération des rehauts blancs
Décor : sur épaule ; languettes ; tableau (encadré de, zone, 3, entre, filet, 3) ; feuille de lierre (file, 2, de part et d'autre de) ; grenades stylisées ; procession sacrificielle ; homme (6, restes, 3, bandeau, 4, barbe, 1, imberbe, 2, chitôn, 2, himation, 5, suivant) ; jeune homme (2, bandeau, 1, demi-nu, pagne, tenant, couronne, corde, retenant, taureau) ; jeune homme (bandeau, chitôn, tenant, couronne, 2, près de) ; petit garçon (bandeau, himation, brodé, tenant, rameau, de point, près de) ; autel (toit, feu, base, orné de, quadrillage) ; homme (2, bandeau, barbe, himation, jouant, aulos, 1)
sur panse ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, entre, filet, 3) ; départ en char (?) ; scène de mariage (?) ; personnage masculin (bandeau, chitôn, tenant, rênes, près de) ; personnage féminin (couronne : feuille de lierre, himation, formant, voile, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; personnage féminin (3, restes, 1, bandeau, chitôn, himation, brodé, formant, voile) ; personnage masculin (moustache, barbe, himation) ; dans le champ ; chouette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (double)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier et recollé (les cassures, les anses), complété (les lacunes) ; un éclat (sur le pied) ; des cassures nombreuses (sur le col et la panse) ; lacunes importantes à l'attache d'une des anses horizontales, deuxième, cinquième et sixième personnage de l'épaule, tête, buste et bras de la première femme près du char ; des altération des rehauts blancs
Inscriptions
Inscription :
Dipinto peint en rouge sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Dipinto peint en rouge sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 51,2 cm ; Diamètre : 36,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (diadème, collier et encolure du vêtement de la tête féminine en relief, bandeaux sauf celui de l'aulète, pointes des seins des deux jeunes gens menant le taureau, chevelure de l'un d'entre eux, vêtements, licou, langue et flanc du taureau, couronnes et rameau, dais et décor de l'autel, barbe de l'aulète, caisse du char, crinières, queues et harnais de deux des chevaux, détails anatomiques de celui du premier plan, aile de la chouette, chairs du personnage barbu de la panse, détails des frises ornementales, filets sur embouchure, anse verticale, panse et pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (museau, pelage du cou, ventre et sexe du taureau, décor de la base de l'autel, bandeau de l'aulète, chairs féminines, détail aile de la chouette, pelage d'un des chevaux et crinière d'un second)
Précision technique : vernis de couleur gris métallique par endroits-déformation de la panse (derrière la croupe des chevaux)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (diadème, collier et encolure du vêtement de la tête féminine en relief, bandeaux sauf celui de l'aulète, pointes des seins des deux jeunes gens menant le taureau, chevelure de l'un d'entre eux, vêtements, licou, langue et flanc du taureau, couronnes et rameau, dais et décor de l'autel, barbe de l'aulète, caisse du char, crinières, queues et harnais de deux des chevaux, détails anatomiques de celui du premier plan, aile de la chouette, chairs du personnage barbu de la panse, détails des frises ornementales, filets sur embouchure, anse verticale, panse et pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (museau, pelage du cou, ventre et sexe du taureau, décor de la base de l'autel, bandeau de l'aulète, chairs féminines, détail aile de la chouette, pelage d'un des chevaux et crinière d'un second)
Précision technique : vernis de couleur gris métallique par endroits-déformation de la panse (derrière la croupe des chevaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 8 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
taureau - cheval - chouette - diadème = stephanè - brodé - demi-nu - bandeau - himation - pagne - chitôn - voile - zone - toit - arêtes rayonnantes - chaîne - file - filet - grenades stylisées - languettes - palmette - palmette et fleur de lotus - quadrillage - rameau - tableau - feuille de lierre - autel - quadrige - harnachement - rênes - aulos - couronne - corde - base - barbe - cheveux - moustache - petit garçon - personnage féminin - femme - personnage masculin - homme - jeune homme - départ en char - procession sacrificielle - scène de mariage - feu - encadré de - formant - jouant - orné de - retenant - suivant - tenant - imberbe - de part et d'autre de - entre - près de - sur - dans le champ - en bas - en haut - sur anse - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - alterné - de point - double - restes - vertical - tête
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 98, 100, 101, 254, 255, n° WP I 02
- Stark, Michaela, « Eine Stierreiterin aus Kalapodi. Zur Interpretation Mythischer Reittiere in der Griechischen Vasenmalerei », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 158, n. 48
- Malagardis, Nassi, « Fragments de discours "lydien" : Lydos et les siens sur l'Acropole », dans Manakidou, Hélène ; Valavanis, Panos (dir.), Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Thessalonique, University Studio Press, 2014, p. 168-169, figure, n° 5
- Vergara Cerqueira, Fabio, « The presence of music in Greek worship: An iconographical approach », Chaos e cosmos, 15, 2014, p. 17, 37, cat. 25
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Enfance et adolescence », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VI, 2011, p. 49, n. 347, pl. 26, 5
- Pirenne-Delforge, Vinciane, « Personnel de culte », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, V, 2005, p. 21, n° 84
- True, Marion ; Daehner, J., « Processions », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 18, pl. 6, n° 119
- « Sacrifices », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA). I, Processions, sacrifices, libations, fumigations, dedications, I, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, (Fondation pour le lexicon iconographicum mythologiae classicae), 2004, p. 113, n° 451
- Van Straten, Folkert T., Hierà kalá : images of animal sacrifice in archaic and classical Greece, 1995, p. 200, n° V39
- Nordquist, Gullög C., « Instrumental music in representations of Greek cult », dans The iconography of Greek cult in the archaic and classical periods : proceedings of the first international seminar on ancient Greek cult : (Delphi, 16-18 November 1990)., Liège, Université de Liège, 1992, p. 152, fig. 6
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 30, 51, n. 278
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 140, 257, 371, n° A 1001
- Diehl, Erika, Die Hydria : Formgeschichte und Verwendung im Kult des Altertums, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1964, p. 229, pl. 35.2, 36.1-2, T 218
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 44
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 61.3, pl. 62.1-5
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 201, 247, fig. 233.1, n° 6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 86, 87, pl. 63
Dernière mise à jour le 31.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances