© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

hydrie

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 10
Numéro de collection : Cp 91
Autre numéro d'inventaire : S 1257

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Typologie : anse (vertical, trifide)
Description / Décor
sur anse (vertical) ; en haut ; tête (femme, diadème, cheveux) ; en bas ; palmette

Décor : sur épaule ; languettes ; tableau (encadré de, zone, 3, entre, filet, 3) ; feuille de lierre (file, 2, de part et d'autre de) ; grenades stylisées ; procession sacrificielle ; homme (6, restes, 3, bandeau, 4, barbe, 1, imberbe, 2, chitôn, 2, himation, 5, suivant) ; jeune homme (2, bandeau, 1, demi-nu, pagne, tenant, couronne, corde, retenant, taureau) ; jeune homme (bandeau, chitôn, tenant, couronne, 2, près de) ; petit garçon (bandeau, himation, brodé, tenant, rameau, de point, près de) ; autel (toit, feu, base, orné de, quadrillage) ; homme (2, bandeau, barbe, himation, jouant, aulos, 1)
sur panse ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, entre, filet, 3) ; départ en char (?) ; scène de mariage (?) ; personnage masculin (bandeau, chitôn, tenant, rênes, près de) ; personnage féminin (couronne : feuille de lierre, himation, formant, voile, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; personnage féminin (3, restes, 1, bandeau, chitôn, himation, brodé, formant, voile) ; personnage masculin (moustache, barbe, himation) ; dans le champ ; chouette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (double)

Etat de l'oeuvre : entier-éclat (pied)-cassures nombreuses (col, panse)-lacunes importantes (attache d'une des anses horizontales, deuxième, cinquième et sixième personnage de l'épaule, tête, buste et bras de la première femme près du char)-altération des rehauts blancs
Restauration : nettoyé-recollé (cassures, anses)-complété (lacunes)
Inscriptions
Inscription :
Dipinto peint en rouge sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 51,2 cm ; Diamètre : 36,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (diadème, collier et encolure du vêtement de la tête féminine en relief, bandeaux sauf celui de l'aulète, pointes des seins des deux jeunes gens menant le taureau, chevelure de l'un d'entre eux, vêtements, licou, langue et flanc du taureau, couronnes et rameau, dais et décor de l'autel, barbe de l'aulète, caisse du char, crinières,queues et harnais de deux des chevaux, détails anatomiques de celui du premier plan,aile de la chouette, chairs du personnage barbu de la panse, détails des frises ornementales, filets sur embouchure, anse verticale, panse et pied)-rehauts blancs (museau, pelage du cou, ventre et sexe du taureau, décor de la base de l'autel, bandeau de l'aulète, chairs féminines, détail aile de la chouette, pelage d'un des chevaux et crinière d'un second)-vernis de couleur gris métallique par endroits-déformation de la panse (derrière la croupe des chevaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - bovidé - taureau - équidé - cheval - oiseau - rapace - chouette - bijou - diadème = stephanè - costume - brodé - demi-nu - élément de vêtement - bandeau - vêtement - manteau - himation - pagne - robe - chitôn - voile - décor - zone - élément d'architecture - toit - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - file - filet - grenades stylisées - languettes - palmette - palmette et fleur de lotus - quadrillage - rameau - tableau - élément végétal - feuille - feuille de lierre - monument - autel - moyen de transport - char - quadrige - objet - harnachement - rênes - instrument de musique - aulos - objet de culte - couronne - objet divers - corde - parties d'objet - base - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - moustache - personnage - enfant - petit garçon - personnage féminin - femme - personnage masculin - homme - jeune homme - scène figurée - scène de guerre - départ du guerrier - départ en char - scène de culte = scène religieuse - procession - procession sacrificielle - scène de mariage - vie domestique - foyer - feu - vocables d'action - encadré de - formant - jouant - orné de - retenant - suivant - tenant - vocables de caractère - imberbe - vocables de liaison - de part et d'autre de - entre - près de - sur - vocables de localisation - dans le champ - en bas - en haut - sur anse - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - vocables divers de A à K - alterné - de point - double - vocables divers de L à Z - restes - vertical - Homonyme - tête
Nature du texte

Bibliographie

- Malagardis, Nassi, « Fragments de discours "lydien" : Lydos et les siens sur l'Acropole », dans Manakidou, Hélène ; Valavanis, Panos (dir.), Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Thessalonique, University Studio Press, 2014, p. 168-169, figure, n° 5
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Enfance et adolescence », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VI, 2011, p. 49, n. 347, pl. 26, 5
- Pirenne-Delforge, Vinciane, « Personnel de culte », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, V, 2005, p. 21, n° 84
- True, Marion ; Daehner, J., « Processions », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 18, pl. 6, n° 119
- Hermary, Antoine ; Leguilloux, Martine, « Sacrifices », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 113, n° 451
- Van Straten, Folkert T., Hierà kalá : images of animal sacrifice in archaic and classical Greece, 1995, p. 200, n° V39
- Nordquist, Gullög C., « Instrumental music in representations of Greek cult », dans The iconography of Greek cult in the archaic and classical periods : proceedings of the first international seminar on ancient Greek cult : (Delphi, 16-18 November 1990)., Liège, Université de Liège, 1992, p. 152, fig. 6
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 30, 51, n. 278
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 140, 257, 371, n° A 1001
- Diehl, Erika, Die Hydria : Formgeschichte und Verwendung im Kult des Altertums, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1964, p. 229, pl. 35.2, 36.1-2, T 218
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 61.3, pl. 62.1-5
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 201, 247, fig. 233.1, n° 6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 86, 87, pl. 63
Dernière mise à jour le 25.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances