Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-530 / -525 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 566 ; F 106
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 566
Numéro catalogue : F 106
Numéro catalogue : F 106
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
potier Nicosthénès;
(Narrow_Zone group(attribution:Tosto))
peintre N (Narrow_Zone group(attribution:Tosto))
peintre N (Narrow_Zone group(attribution:Tosto))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Typologie : amphore nicosthénienne
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; méandre (restes)
sur col ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, entre) ; satyre (2, barbe, nu, courant) ; ménade (2, chitôn, brodé, courant) ; cep de vigne
sur épaule (face A et B) ; Héraklès et le lion de Némée
sur épaule (face A) ; fleur de lotus (2, de part et d'autre de) ; Héraklès (bandeau, nu, fourreau, étouffant) ; lion ; à droite ; Iolaos (himation, tenant, massue)
sur épaule (face B) ; fleur de lotus (2, de part et d'autre de) ; Héraklès (nu, marchant, vers) ; lion ; dans le champ ; carquois ; draperie ; massue
sur anse ; trépied (restes, 1)
sur panse ; fleur de lotus (frise)
sur panse (en bas) ; zone ; Niké (péplos, assis, sur, tabouret, en face de) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, assis, sur base, entre) ; cavalier (2, chitôn, court, tenant, rênes, sur cheval) ; lion (2) ; panthère (2) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col avec l'embouchure et les anses ; recollé ; dans une boîte, le col et l'embouchure.
sur col ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, entre) ; satyre (2, barbe, nu, courant) ; ménade (2, chitôn, brodé, courant) ; cep de vigne
sur épaule (face A et B) ; Héraklès et le lion de Némée
sur épaule (face A) ; fleur de lotus (2, de part et d'autre de) ; Héraklès (bandeau, nu, fourreau, étouffant) ; lion ; à droite ; Iolaos (himation, tenant, massue)
sur épaule (face B) ; fleur de lotus (2, de part et d'autre de) ; Héraklès (nu, marchant, vers) ; lion ; dans le champ ; carquois ; draperie ; massue
sur anse ; trépied (restes, 1)
sur panse ; fleur de lotus (frise)
sur panse (en bas) ; zone ; Niké (péplos, assis, sur, tabouret, en face de) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, assis, sur base, entre) ; cavalier (2, chitôn, court, tenant, rênes, sur cheval) ; lion (2) ; panthère (2) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col avec l'embouchure et les anses ; recollé ; dans une boîte, le col et l'embouchure.
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir sur l'épaule ; dipinto peint en rouge sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
inscription peinte en noir sur l'épaule ; dipinto peint en rouge sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthenes (potier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,8 cm ; Diamètre : 17,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des vêtements, barbe et cheveux de Dionysos et des satyres, queue des satyres, cheveux d'Héraclès, d'Iolaos, bandeau, fourreau, détails des animaux, ailes de Niké, crinière des chevaux, queue d'un cheval, détails des trépieds), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton de Dionysos, massue, chiton d'un cavalier, détail d'un trépied, queue d'un cheval)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des vêtements, barbe et cheveux de Dionysos et des satyres, queue des satyres, cheveux d'Héraclès, d'Iolaos, bandeau, fourreau, détails des animaux, ailes de Niké, crinière des chevaux, queue d'un cheval, détails des trépieds), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton de Dionysos, massue, chiton d'un cavalier, détail d'un trépied, queue d'un cheval)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -530 - -525)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -530 - -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - lion - panthère - massue - brodé - bandeau - draperie - nu - himation - chitôn - péplos - zone - arêtes rayonnantes - fleur de lotus - frise - méandre - feuille de lierre - carquois - fourreau - rênes - tabouret - trépied - couronne - barbe - ménade - Niké = Victoire - homme - cavalier - Dionysos - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - satyre - Dionysos et son thiase - Héraklès et le lion de Némée - cep de vigne - courant - étouffant - marchant - tenant - assis - de part et d'autre de - en face de - entre - sur - vers - à droite - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur base - sur cheval - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - court - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
- Thomsen, Arne, Die Wirkung der Götter : Bilder mit Flügelfiguren auf griechischen Vasen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., 2011, p. 236, 396, n° A12
- Moore, Mary B., « Andokides and a Curious Attic Black-Figured Amphora », Metropolitan Museum Journal, 36, 2001, 15-41, p. 40, n. 70.7
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 210, pl. 89, n° 07
- Grote, Ursula ; Goulaki-Voutira, Alexandra ; Moustaka, Aliki, « Niké », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 858, pl. 566, n° 80
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 57
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 124, n° 6
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Niké, 1976, p. 137, n° 52
- Ghiron-Bistagne, Paulette, Recherches sur les acteurs dans la Grèce antique, Paris, Les Belles-Lettres, 1976, p. 288, 289, fig. 145-147
- Ghiron-Bistagne, Paulette, « Review : Dithyrambos und Vasenmalerei in Athen, Beiträge zur Archaeologie, 2. By Heide Froning », Revue Archéologique, 2, 1974, p. 363
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 218, n° 13
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 35.7, 10-13
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 174-176, fig. 200
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 102, pl. 71
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances