Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-550 / -540 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 229 ; F 12
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 229
Numéro catalogue : F 12
Numéro catalogue : F 12
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse ; tableau (surmonté de, fleur et bouton de lotus : frise)
sur panse (face A et B) ; départ du guerrier
sur panse (face A) ; vieillard (bandeau, demi-chauve, barbe, himation, brodé, tenant, bâton) ; cavalier (pétase, barbe, chitôn, court, baudrier, fourreau, épée, bouclier, échancré, tenant, lance, rênes, sur) ; cheval (2, harnachement) ; hoplite (casque, barbe, cnémide, tenant, lance, 2, bouclier, épisème : protomé, lion)
sur panse (face B) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, nu, 1, chitôn, court, 1, baudrier, 1, fourreau, épée, 1, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, 1 : caisse de char, orné de, bandelette, près de, chien, 2, de part et d'autre de) ; jeune homme (bandeau, himation, tenant, bâton)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et repeint (les zones grattées de la face B) ; des cassures sur la panse, les anses et le pied ; des zones grattées sur la face A (la partie inférieure de l'himation du vieillard, la partie médiane de la frise ornementale) et sur la face B (autour du bras droit du premier hoplite, le chien, le bouclier et les jambes du second hoplite, le long de certaines cassures ; une perforation dans la panse, sur la face A, entre le tableau figuré et la zone des arêtes rayonnantes ; des rehauts blancs très altérés.
sur panse (face A et B) ; départ du guerrier
sur panse (face A) ; vieillard (bandeau, demi-chauve, barbe, himation, brodé, tenant, bâton) ; cavalier (pétase, barbe, chitôn, court, baudrier, fourreau, épée, bouclier, échancré, tenant, lance, rênes, sur) ; cheval (2, harnachement) ; hoplite (casque, barbe, cnémide, tenant, lance, 2, bouclier, épisème : protomé, lion)
sur panse (face B) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, nu, 1, chitôn, court, 1, baudrier, 1, fourreau, épée, 1, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, 1 : caisse de char, orné de, bandelette, près de, chien, 2, de part et d'autre de) ; jeune homme (bandeau, himation, tenant, bâton)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et repeint (les zones grattées de la face B) ; des cassures sur la panse, les anses et le pied ; des zones grattées sur la face A (la partie inférieure de l'himation du vieillard, la partie médiane de la frise ornementale) et sur la face B (autour du bras droit du premier hoplite, le chien, le bouclier et les jambes du second hoplite, le long de certaines cassures ; une perforation dans la panse, sur la face A, entre le tableau figuré et la zone des arêtes rayonnantes ; des rehauts blancs très altérés.
Inscriptions
Inscription :
cinq inscriptions face A et trois inscriptions face B en lettres noires près des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
cinq inscriptions face A et trois inscriptions face B en lettres noires près des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38,5 cm ; Largeur : 27,8 cm ; Diamètre : 26,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, bandeaux, pétase, crinière et queue d'un des chevaux, boucliers, cnémides, casques, bandelette sur l'épisème du bouclier face B, détails des chiens, boutons de lotus des frises végétales, filets sur l'embouchure, la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chevelure et barbe du vieillard, chiton du cavalier, cimiers des casques, épisèmes des boucliers, pointes des seins de l'hoplite nu face B et poignée de son épée, cou d'un des chiens, coeurs des fleurs de lotus)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, bandeaux, pétase, crinière et queue d'un des chevaux, boucliers, cnémides, casques, bandelette sur l'épisème du bouclier face B, détails des chiens, boutons de lotus des frises végétales, filets sur l'embouchure, la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chevelure et barbe du vieillard, chiton du cavalier, cimiers des casques, épisèmes des boucliers, pointes des seins de l'hoplite nu face B et poignée de son épée, cou d'un des chiens, coeurs des fleurs de lotus)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 7 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - lion - cheval - brodé - pétase - bandeau - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - fleur et bouton de lotus - frise - tableau - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - harnachement - rênes - bandelette - bâton - protomé - caisse de char - barbe - cavalier - hoplite - jeune homme - vieillard - départ du guerrier - orné de - surmonté de - tenant - demi-chauve - de part et d'autre de - près de - sur - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 1 - 2 - court - échancré
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 233, n° B259
- Scheibler, Ingeborg, « Bild und Gefäss », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 102, 1987, p. 97, 98, fig. 28
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 35, n. 180, 47, n. 236, 62, n. 329
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 301
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 719
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 10.9, pl. 11.3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 87, pl. 64
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances