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amphore
-550 / -540 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 229 ; F 12
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 229
Numéro catalogue : F 12 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
groupe de Princeton
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B - Description / Décor
- Décor : sur panse ; tableau (surmonté de, fleur et bouton de lotus : frise)
sur panse (face A et B) ; départ du guerrier
sur panse (face A) ; vieillard (bandeau, demi-chauve, barbe, himation, brodé, tenant, bâton) ; cavalier (pétase, barbe, chitôn, court, baudrier, fourreau, épée, bouclier, échancré, tenant, lance, rênes, sur) ; cheval (2, harnachement) ; hoplite (casque, barbe, cnémide, tenant, lance, 2, bouclier, épisème : protomé, lion)
sur panse (face B) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, nu, 1, chitôn, court, 1, baudrier, 1, fourreau, épée, 1, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, 1 : caisse de char, orné de, bandelette, près de, chien, 2, de part et d'autre de) ; jeune homme (bandeau, himation, tenant, bâton)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et repeint (les zones grattées de la face B) ; des cassures sur la panse, les anses et le pied ; des zones grattées sur la face A (la partie inférieure de l'himation du vieillard, la partie médiane de la frise ornementale) et sur la face B (autour du bras droit du premier hoplite, le chien, le bouclier et les jambes du second hoplite, le long de certaines cassures ; une perforation dans la panse, sur la face A, entre le tableau figuré et la zone des arêtes rayonnantes ; des rehauts blancs très altérés. - Inscriptions
- Inscription :
cinq inscriptions face A et trois inscriptions face B en lettres noires près des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Largeur : 27,8 cm ; Diamètre : 26,6 cm ; Hauteur : 38,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, bandeaux, pétase, crinière et queue d'un des chevaux, boucliers, cnémides, casques, bandelette sur l'épisème du bouclier face B, détails des chiens, boutons de lotus des frises végétales, filets sur l'embouchure, la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chevelure et barbe du vieillard, chiton du cavalier, cimiers des casques, épisèmes des boucliers, pointes des seins de l'hoplite nu face B et poignée de son épée, cou d'un des chiens, coeurs des fleurs de lotus) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 7 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- chien - lion - cheval - brodé - pétase - bandeau - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - fleur et bouton de lotus - frise - tableau - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - harnachement - rênes - bandelette - bâton - protomé - caisse de char - barbe - cavalier - hoplite - jeune homme - vieillard - départ du guerrier - orné de - surmonté de - tenant - demi-chauve - de part et d'autre de - près de - sur - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 1 - 2 - court - échancré
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- inintelligible
-
Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 677, n° 910
-
Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 233, n° B259
-
Scheibler, Ingeborg, « Bild und Gefäss », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 102, 1987, p. 97, 98, fig. 28
-
Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 35, n. 180, 47, n. 236, 62, n. 329
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 301
-
Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 719
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 10.9, pl. 11.3
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 87, pl. 64