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coupe
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 607 ; F 120
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 607
Numéro catalogue : F 120
Numéro catalogue : F 120
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue
Typologie : coupe à courbure continue
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; gorgonéion ; sur vasque (face A et B) ; scène dionysiaque ; Silène (ithyphallique, dansant, encadré de) ; oeil (prophylactique, flanqué de) ; ménade (2, bandeau, chitôn, dansant) ; dans le champ ; rameau (de point)
flanquant l'anse ; palmette
sous anse ; dauphin
sur vasque (en bas) ; filet ; bande ; arêtes rayonnantes (réservé)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais avec des nombreux éclats sur les cassures qui ont été comblés ; surface usée et sale ; vernis écaillé par endroits.
flanquant l'anse ; palmette
sous anse ; dauphin
sur vasque (en bas) ; filet ; bande ; arêtes rayonnantes (réservé)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais avec des nombreux éclats sur les cassures qui ont été comblés ; surface usée et sale ; vernis écaillé par endroits.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Largeur : 27,5 cm ; Diamètre : 20,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : engobe blanc-yeux à fond réservé
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : engobe blanc-yeux à fond réservé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (Etrurie ?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 1 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
dauphin - bandeau - chitôn - arêtes rayonnantes - bande - filet - gorgonéion - palmette - rameau - oeil - ménade - Silène - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - dansant - encadré de - flanqué de - ithyphallique - prophylactique - dans le champ - dans médaillon - en bas - face A et B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - 2 - de point - réservé
Période
Lieux
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 156, 159, n° 10
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 630, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 109.3, 4, 7, 12
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 107, pl. 72
Dernière mise à jour le 29.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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