Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
vers -520
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 53 ; N 3482 ; F 127
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 53
Autre numéro d'inventaire : N 3482
Numéro catalogue : F 127
Autre numéro d'inventaire : N 3482
Numéro catalogue : F 127
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; hoplite (courant, vers la droite, retournant, tête, tenant, lance, bouclier, rond, épisème, en forme de, taureau, tête, ?)
sur vasque (face A et B) ; sirène (couronne, boucle d'oreille, de profil, vers la droite, entre) ; oeil (prophylactique)
flanquant l'anse ; palmette (fermé, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins des petits fragments de la vasque ; composé de 48 fragments recollés ensemble.
sur vasque (face A et B) ; sirène (couronne, boucle d'oreille, de profil, vers la droite, entre) ; oeil (prophylactique)
flanquant l'anse ; palmette (fermé, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins des petits fragments de la vasque ; composé de 48 fragments recollés ensemble.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13,5 cm ; Largeur : 41 cm ; Diamètre : 32 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cercle des yeux, épisème effacé), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bord du bouclier et une des cnémides de l'hoplite, feuilles des couronnes, pupille des yeux)
Précision technique : coupe bilingue-intérieur en figures noires-extérieur en figures rouges-yeux à cercle blanc-coeur des palmettes réservé et pointe
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cercle des yeux, épisème effacé), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bord du bouclier et une des cnémides de l'hoplite, feuilles des couronnes, pupille des yeux)
Précision technique : coupe bilingue-intérieur en figures noires-extérieur en figures rouges-yeux à cercle blanc-coeur des palmettes réservé et pointe
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 2 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
taureau - boucle d'oreille - palmette - tige - lance - bouclier - épisème - couronne - oeil - hoplite - sirène - courant - en forme de - retournant - tenant - de profil - prophylactique - entre - sur - dans médaillon - face A et B - flanquant l'anse - intérieur - sur vasque - vers la droite - fermé - rond - tête
Période
Lieux
Bibliographie
- Szilagi, Janos György, « Due kyathoi », dans Aeimnèstos. Miscellanea di studi per Mauro Cristofani, I, 2006, p. 368, fig. 13
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 43, 45 à 47, fig. 8, fig. 11 a
- Jordan, Jeanne Aline, Attic black-figured eye-cups,
Mémoire ou thèse (version d'origine), New York, New York University, 1988, p. 264, n. 4
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 55, n° 14
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 1.9, pl. 2.2-5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , pl. 73
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances