Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-520
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 619 ; F 130
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 619
Numéro catalogue : F 130
Numéro catalogue : F 130
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; Silène (ithyphallique, courant, saisissant) ; ménade (couronne : feuille de lierre, chitôn, couronne, courant)
sur vasque (face A et B) ; Silène (masque, couronne, encadré de) ; oeil (prophylactique)
autour de l'anse (2) ; scène de combat ; guerrier (2, casque, cuirasse, chlamyde, chitôn, court, cnémide, épée, bouclier, brandissant, lance, combattant, autour de) ; guerrier (casque, cuirasse, chitôn, court, tenant, bouclier, lance, demi-agenouillé)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes (alterné)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété et repeint ; il reste une partie de la vasque avec les anses.
sur vasque (face A et B) ; Silène (masque, couronne, encadré de) ; oeil (prophylactique)
autour de l'anse (2) ; scène de combat ; guerrier (2, casque, cuirasse, chlamyde, chitôn, court, cnémide, épée, bouclier, brandissant, lance, combattant, autour de) ; guerrier (casque, cuirasse, chitôn, court, tenant, bouclier, lance, demi-agenouillé)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes (alterné)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété et repeint ; il reste une partie de la vasque avec les anses.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 15 cm ; Diamètre : 35,5 cm ; Largeur : 43,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut), incisé = incision
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut), incisé = incision
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 1 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chlamyde - chitôn - arêtes rayonnantes - feuille de lierre - épée - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - couronne - masque - oeil - ménade - guerrier - Silène - scène de combat - brandissant - combattant - courant - encadré de - saisissant - tenant - demi-agenouillé - ithyphallique - prophylactique - autour de - autour de l'anse - dans médaillon - en bas - face A et B - intérieur - sur vasque - 2 - alterné - court
Période
Lieux
Bibliographie
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Des yeux des coupes », dans PALLAS, Toulouse, presses Universitaires du Midi, 2023, p. 75, fig. 5
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 163, 164
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 180, n. 122,, fig. 108 à 110
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 184, n. 122, 209, 210, fig. 108, 109, 100
- Hedreen, Guy Michael, Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance, 1992, p. 85, 101, n. 147, 186, n° 25
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 68
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 49, no 49
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 459, n° 406
- Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités, 23 octobre 1982-31 janvier 1983), Rouen, Musée départemental des antiquités, 1982, p. 284-285, fig. 115a-b, n° 115
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 62
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 262, n° 49
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 95.1, 4-6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 110, pl. 74
Dernière mise à jour le 12.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances