Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 615 ; Cp 10337 ; F 135
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 615
Numéro de collection : Cp 10337
Numéro catalogue : F 135 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
leafless group;
(Virginia peintre de(attribution:Villard))
groupe de Phanyllis C = peintre du char; (?) (Virginia peintre de(attribution:Villard))
peintre de Virginia (?) (Virginia peintre de(attribution:Villard))
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; filet (3) ; dans médaillon ; femme (restes, ménade, ?, chitôn, courant) ; homme (?, satyre, ?, restes)
sur vasque (face A et B) ; course de chars ; cocher (2, tenant, rênes, debout, sur) ; quadrige (2, tiré par, cheval, 4) ; oeil (prophylactique)
sous anse ; cep de vigne (rameau, de point)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes (alterné) ; bande
Etat de l'oeuvre : incomplet-nombreuses lacunes-moins pied-deux fragments jointifs non intégrés complèteraient le cocher (Cp 10337) et l'oeil sur la face B ; recollé-complété-repeint (pour la majeure partie des figures) - Dimensions
- Hauteur : 6,4 cm ; Largeur : 35,5 cm ; Diamètre : 27,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : yeux à fond blanc - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510 - -500) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- cheval - chitôn - arêtes rayonnantes - bande - filet - rameau - quadrige - rênes - oeil - femme - ménade - homme - aurige = cocher - satyre - course de chars - cep de vigne - courant - tenant - tiré par - debout - prophylactique - sur - dans médaillon - en bas - encadrant médaillon - face A et B - intérieur - sous anse - sur vasque - 2 - 3 - 4 - alterné - de point - restes
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 635, n° 37
-
Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 109.2
-
Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 767