Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-525 / -520 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 970 ; F 203
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 970
Numéro catalogue : F 203
Numéro catalogue : F 203
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, grenades stylisées)
sur panse (face A) ; amazone (bonnet : long, pointu, tunique : court, brodé, ceinture, baudrier, carquois, arc, tenant, rênes, sur, cheval) ; sur sol ; casque (panache : double, bandeau, entre) ; à gauche ; amazone (couronne : feuille, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, tunique : court, attachant, cuirasse, à lambrequins, orné de, décor géométrique, près de) ; bouclier (décor, point, 2) ; carquois ; épée ; à droite ; amazone (couronne : feuille, diadème, sakkos, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, tunique : court, brodé, ceinture, chlamyde : brodé, tenant, lance)
sur panse (face B) ; scène de bain ; femme (nu, bandeau, chignon, collier, boucle d'oreille, tenant, aryballe, versant, dans, main, devant) ; femme (nu, bandeau, chignon, nageant, près de, poisson, 2) ; femme (nu, couronne : feuille, chignon, collier, boucle d'oreille, sur, base, plongeant, près de) ; femme (restes, nu, bandeau, chignon, boucle d'oreille, s'éloignant, près de) ; colonne (dorique, entablement) ; dans le champ ; sac (2, suspendu)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
sur panse (face A) ; amazone (bonnet : long, pointu, tunique : court, brodé, ceinture, baudrier, carquois, arc, tenant, rênes, sur, cheval) ; sur sol ; casque (panache : double, bandeau, entre) ; à gauche ; amazone (couronne : feuille, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, tunique : court, attachant, cuirasse, à lambrequins, orné de, décor géométrique, près de) ; bouclier (décor, point, 2) ; carquois ; épée ; à droite ; amazone (couronne : feuille, diadème, sakkos, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, tunique : court, brodé, ceinture, chlamyde : brodé, tenant, lance)
sur panse (face B) ; scène de bain ; femme (nu, bandeau, chignon, collier, boucle d'oreille, tenant, aryballe, versant, dans, main, devant) ; femme (nu, bandeau, chignon, nageant, près de, poisson, 2) ; femme (nu, couronne : feuille, chignon, collier, boucle d'oreille, sur, base, plongeant, près de) ; femme (restes, nu, bandeau, chignon, boucle d'oreille, s'éloignant, près de) ; colonne (dorique, entablement) ; dans le champ ; sac (2, suspendu)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Inscriptions
Inscription :
signature incisée sur le pied (Andokides Epoesen)-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
signature incisée sur le pied (Andokides Epoesen)-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Andokides
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40,2 cm ; Largeur : 26,5 cm ; Diamètre : 25,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuillage, baudriers, bouclier, tunique de l'amazone à la cuirasse, liens de la cuirasse, bonnet, corde de l'arc, crinière et rênes du cheval, liens des filets et de l'aryballe, lignes sur la panse)
Précision technique : zones ornementales au trait noir (anse, guirlande de palmettes et fleurs de lotus) ; fond blanc (pour les frises de grenades stylisées et la ligne de sol) ; motifs figurés (blancs réservés sur fond noir) ; incision (guirlandes de palmettes et fleurs de lotus), défaut de cuisson (coup de feu autour de la main gauche de la baigneuse à l'aryballe)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuillage, baudriers, bouclier, tunique de l'amazone à la cuirasse, liens de la cuirasse, bonnet, corde de l'arc, crinière et rênes du cheval, liens des filets et de l'aryballe, lignes sur la panse)
Précision technique : zones ornementales au trait noir (anse, guirlande de palmettes et fleurs de lotus) ; fond blanc (pour les frises de grenades stylisées et la ligne de sol) ; motifs figurés (blancs réservés sur fond noir) ; incision (guirlandes de palmettes et fleurs de lotus), défaut de cuisson (coup de feu autour de la main gauche de la baigneuse à l'aryballe)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 20 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
aryballe - cheval - poisson - boucle d'oreille - bracelet - collier - diadème = stephanè - brodé - bonnet - sakkos - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - tunique - décor - décor géométrique - colonne - entablement - arêtes rayonnantes - chaîne - grenades stylisées - guirlande - palmette et fleur de lotus - point - tableau - feuille - feuille de lierre - arc - carquois - épée - lance - baudrier - bouclier - casque - panache - cuirasse - rênes - couronne - sac - dorique - base - main - chignon - femme - amazone - scène de bain - attachant - encadré de - nageant - orné de - plongeant - s'éloignant - tenant - versant - dans - devant - entre - près de - sur - à droite - à gauche - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur panse - sur rebord - sur sol - 2 - à lambrequins - court - double - long - pointu - restes - suspendu
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 52 à 54, fig. 32
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 132, n. 42
- Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 157, 158, pl. 57, fig. 159
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Se dévêtir pour Dionysos ? A propos de quelques représentations de ménades nues
sur les vases attiques », dans Gherchanoc, Florence ; Huet, Valérie (dir.), Vêtements antiques. S'habiller et se déshabiller dans les mondes anciens, 2012, Disponible sur : https://journals.openedition.org/perspective/5659 , p. 216, 217, fig. 11
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 131-132, fig. 107
- Heinemann, Alexander, « Bild, Gefäss, Praxis : überlegungen zu attischen salbgefässen », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik des Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation
griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009, p. 171, n° 1
- The Colors of Clay, cat. exp. (Malibu (2006)), 2006, p. 196 à 198, n° 51
- Frère, Dominique, L'expression des corps : gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique, Rennes, 2006, p. 197, 201, 203, fig. 12
- Pécasse, Marianne, Recherches sur l'atelier d'Andokidès : transmission de modèles et circulation d'artisans, Lille, A.N.R.T. Université de Lille III, 2002, p. 357, 358, pl. 24, n° 18
- Pfisterer-Haas, Susanne, « Mädchen und Frauen am Wasser. Brunnenhaus und Louterion als Orte der
Frauengemeinschaft und der möglichen Begegnung mit einem Mann », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 117, 2002, p. 70, n° RBB1
- Moore, Mary B., « Andokides and a Curious Attic Black-Figured Amphora », Metropolitan Museum Journal, 36, 2001, 15-41, p. 20
- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 49, 50, fig. 13
- Cohen, Beth, « Red-figure Vases Take Wing », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 141
- Steiner, Anne, « Illustrious Repetitions: Visual Redundancy in Exekias and his Followers », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 163, 164, fig. 9, 10
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 94, n° 42
- Kilmer, Martin F., Greek erotica on Attic red-figure vases, 1993, p. 26, n. 40, 89, 90, fig. R8
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 116, fig. 135
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 95
- Cohen, Beth, « Sexuality, violence, and the Athenian law of hubris », Metropolitan Museum Journal, 26, 1991, p. 60, 62, fig. 20
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 39, n. 250
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 6, 7
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis Verlag, 1981, p. 630, pl. 516, n° 710
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 88, n° 12
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 33 à 35, pl. 2, 3, 4
- Beck, F., Album of Greek education : the Greeks at school and at play, Sydney, Cheiron Press, 1975, p. 61, n° 105
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 4
- Bothmer von, Dietrich, « Andokides the Potter and the Andokides Painter », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, 24, 6, 1966, 201-212, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/3258216 , p. 212
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1, 4, 5, n° 13
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 25, 113, 221
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 149, 153, 154, n° 34
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 253, n° 3
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 207, fig. 237
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 115, 116, pl. 78
Expositions
- Colors of Clay : Special Techniques in Athenian Vases, Malibu (Externe, Etats-Unis), The Getty Villa (Jean Paul Getty Museum), 08/06/2006 - 04/09/2006
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances