face B, face 2 © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face A, face 1 © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face A, face 1 © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -520)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 203
Numéro de collection : Cp 970
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, grenades stylisées)
sur panse (face A) ; amazone (bonnet : long, pointu, tunique : court, brodé, ceinture, baudrier, carquois, arc, tenant, rênes, sur, cheval) ; sur sol ; casque (panache : double, bandeau, entre) ; à gauche ; amazone (couronne : feuille, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, tunique : court, attachant, cuirasse, à lambrequins, orné de, décor géométrique, près de) ; bouclier (décor, point, 2) ; carquois ; épée ; à droite ; amazone (couronne : feuille, diadème, sakkos, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, tunique : court, brodé, ceinture, chlamyde : brodé, tenant, lance)
sur panse (face B) ; scène de bain ; femme (nu, bandeau, chignon, collier, boucle d'oreille, tenant, aryballe, versant, dans, main, devant) ; femme (nu, bandeau, chignon, nageant, près de, poisson, 2) ; femme (nu, couronne : feuille, chignon, collier, boucle d'oreille, sur, base, plongeant, près de) ; femme (restes, nu, bandeau, chignon, boucle d'oreille, s'éloignant, près de) ; colonne (dorique, entablement) ; dans le champ ; sac (2, suspendu)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé ; les lacunes (partie inférieure de la panse, baigneuse s'apprêtant à plonger et surtout baigneuse à la colonne) sont complétées ; des éclats sur les anses et la lèvre ; la surface du vase est très altérée, écaillée ou usée dans les zones figurées ; léger brunissement du vernis pour le fond des zones décoratives de la panse.
Inscriptions
Inscription :
signature incisée sur le pied (Andokides Epoesen)-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Andokides

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 40,2 cm ; Largeur : 26,5 cm ; Diamètre : 25,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : zones ornementales au trait noir (anse, guirlande de palmettes et fleurs de lotus) ; fond blanc (pour les frises de grenades stylisées et la ligne de sol) ; motifs figurés (blancs réservés sur fond noir) ; rehauts rouges (couronnes de feuillage, baudriers, bouclier, tunique de l'amazone à la cuirasse, liens de la cuirasse, bonnet, corde de l'arc, crinière et rênes du cheval, liens des filets et de l'aryballe, lignes sur la panse) ; incision (guirlandes de palmettes et fleurs de lotus), défaut de cuisson (coup de feu autour de la main gauche de la baigneuse à l'aryballe)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 21 centrale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - équidé - cheval - poisson - bijou - boucle d'oreille - bracelet - collier - diadème = stephanè - costume - brodé - coiffe - bonnet - sakkos - élément de vêtement - bandeau - ceinture - nu - vêtement - manteau - chlamyde - tunique - décor - décor géométrique - élément d'architecture - colonne - entablement - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - grenades stylisées - guirlande - palmette et fleur de lotus - point - tableau - élément végétal - feuille - feuille de lierre - objet - arme et armement - arme - arc - carquois - épée - lance - armement - baudrier - bouclier - casque - panache - cuirasse - harnachement - rênes - objet de culte - couronne - objet divers - sac - récipient = vase - aryballe - ordre architectural - dorique - parties d'objet - base - parties du corps humain - corps humain - main - système pileux - cheveux - chignon - personnage - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - amazone - scène figurée - scène de la vie quotidienne - scène de toilette - scène de bain - vocables d'action - attachant - encadré de - nageant - orné de - plongeant - s'éloignant - tenant - versant - vocables de liaison - dans - devant - entre - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur panse - sur rebord - sur sol - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - à lambrequins - court - double - vocables divers de L à Z - long - pointu - restes - suspendu
Langue

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 132, n. 42
- Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 157, 158, pl. 57, fig. 159
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- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 131, 132, fig. 107
- The Colors of Clay, cat. exp. (Malibu (2006)), 2006, p. 196 à 198, n° 51
- Pécasse, Marianne, Recherches sur l'atelier d'Andokidès : transmission de modèles et circulation d'artisans, Lille, A.N.R.T. Université de Lille III, 2002, p. 357, 358, pl. 24, n° 18
- Pfisterer-Haas, Susanne, « Mädchen und Frauen am Wasser. Brunnenhaus und Louterion als Orte der Frauengemeinschaft und der möglichen Begegnung mit einem Mann », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 117, 2002, p. 70, n° RBB1
- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 49, 50, fig. 13
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- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 94, n° 42
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- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 95
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 116, fig. 135
- Cohen, Beth, « Sexuality, violence, and the Athenian law of hubris », Metropolitan Museum Journal, 26, 1991, p. 60, 62, fig. 20
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 39, n. 250
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 6, 7
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- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 88, n° 12
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- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 4
- Beck, F., Album of Greek education : the Greeks at school and at play, Sydney, Cheiron Press, 1975, p. 61, n° 105
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1, 4, 5, n° 13
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 25, 113, 221
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 149, 153, 154, n° 34
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 253, n° 3
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 207, fig. 237
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 115, 116, pl. 78

Expositions

- Colors of Clay : Special Techniques in Athenian Vases, Malibu (Externe, Etats-Unis), The Getty Villa (Jean Paul Getty Museum), 08/06/2006 - 04/09/2006
Dernière mise à jour le 25.05.2021
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