amphore, image 1/7
amphore, image 2/7
amphore, image 3/7
amphore, image 4/7
amphore, image 5/7
amphore, image 6/7
amphore, image 7/7
amphore, image 1/7
amphore, image 2/7
amphore, image 3/7
amphore, image 4/7
amphore, image 5/7
amphore, image 6/7
amphore, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-525 / -520 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 970 ; F 203
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 970
Numéro catalogue : F 203
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, grenades stylisées)
sur panse (face A) ; amazone (bonnet : long, pointu, tunique : court, brodé, ceinture, baudrier, carquois, arc, tenant, rênes, sur, cheval) ; sur sol ; casque (panache : double, bandeau, entre) ; à gauche ; amazone (couronne : feuille, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, tunique : court, attachant, cuirasse, à lambrequins, orné de, décor géométrique, près de) ; bouclier (décor, point, 2) ; carquois ; épée ; à droite ; amazone (couronne : feuille, diadème, sakkos, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, tunique : court, brodé, ceinture, chlamyde : brodé, tenant, lance)
sur panse (face B) ; scène de bain ; femme (nu, bandeau, chignon, collier, boucle d'oreille, tenant, aryballe, versant, dans, main, devant) ; femme (nu, bandeau, chignon, nageant, près de, poisson, 2) ; femme (nu, couronne : feuille, chignon, collier, boucle d'oreille, sur, base, plongeant, près de) ; femme (restes, nu, bandeau, chignon, boucle d'oreille, s'éloignant, près de) ; colonne (dorique, entablement) ; dans le champ ; sac (2, suspendu)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Inscriptions
Inscription :
signature incisée sur le pied (Andokides Epoesen)-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Andokides

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 40,2 cm ; Largeur : 26,5 cm ; Diamètre : 25,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuillage, baudriers, bouclier, tunique de l'amazone à la cuirasse, liens de la cuirasse, bonnet, corde de l'arc, crinière et rênes du cheval, liens des filets et de l'aryballe, lignes sur la panse)
Précision technique : zones ornementales au trait noir (anse, guirlande de palmettes et fleurs de lotus) ; fond blanc (pour les frises de grenades stylisées et la ligne de sol) ; motifs figurés (blancs réservés sur fond noir) ; incision (guirlandes de palmettes et fleurs de lotus), défaut de cuisson (coup de feu autour de la main gauche de la baigneuse à l'aryballe)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 20 centrale

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 52 à 54, fig. 32
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 132, n. 42
- Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 157, 158, pl. 57, fig. 159
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Se dévêtir pour Dionysos ? A propos de quelques représentations de ménades nues sur les vases attiques », dans Gherchanoc, Florence ; Huet, Valérie (dir.), Vêtements antiques. S'habiller et se déshabiller dans les mondes anciens, 2012, Disponible sur : https://journals.openedition.org/perspective/5659 , p. 216, 217, fig. 11
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 131-132, fig. 107
- Heinemann, Alexander, « Bild, Gefäss, Praxis : überlegungen zu attischen salbgefässen », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik des Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009, p. 171, n° 1
- The Colors of Clay, cat. exp. (Malibu (2006)), 2006, p. 196 à 198, n° 51
- Frère, Dominique, L'expression des corps : gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique, Rennes, 2006, p. 197, 201, 203, fig. 12
- Pécasse, Marianne, Recherches sur l'atelier d'Andokidès : transmission de modèles et circulation d'artisans, Lille, A.N.R.T. Université de Lille III, 2002, p. 357, 358, pl. 24, n° 18
- Pfisterer-Haas, Susanne, « Mädchen und Frauen am Wasser. Brunnenhaus und Louterion als Orte der Frauengemeinschaft und der möglichen Begegnung mit einem Mann », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 117, 2002, p. 70, n° RBB1
- Moore, Mary B., « Andokides and a Curious Attic Black-Figured Amphora », Metropolitan Museum Journal, 36, 2001, 15-41, p. 20
- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 49, 50, fig. 13
- Cohen, Beth, « Red-figure Vases Take Wing », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 141
- Steiner, Anne, « Illustrious Repetitions: Visual Redundancy in Exekias and his Followers », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 163, 164, fig. 9, 10
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 94, n° 42
- Kilmer, Martin F., Greek erotica on Attic red-figure vases, 1993, p. 26, n. 40, 89, 90, fig. R8
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 116, fig. 135
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 95
- Cohen, Beth, « Sexuality, violence, and the Athenian law of hubris », Metropolitan Museum Journal, 26, 1991, p. 60, 62, fig. 20
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 39, n. 250
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 6, 7
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis Verlag, 1981, p. 630, pl. 516, n° 710
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 88, n° 12
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 33 à 35, pl. 2, 3, 4
- Beck, F., Album of Greek education : the Greeks at school and at play, Sydney, Cheiron Press, 1975, p. 61, n° 105
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 4
- Bothmer von, Dietrich, « Andokides the Potter and the Andokides Painter », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, 24, 6, 1966, 201-212, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/3258216 , p. 212
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1, 4, 5, n° 13
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 25, 113, 221
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 149, 153, 154, n° 34
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 253, n° 3
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 207, fig. 237
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 115, 116, pl. 78

Expositions

- Colors of Clay : Special Techniques in Athenian Vases, Malibu (Externe, Etats-Unis), The Getty Villa (Jean Paul Getty Museum), 08/06/2006 - 04/09/2006
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances