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amphore
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Athènes
MNB 633 ; S 1645 ; F 205 bis ; L 7
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 633
Autre numéro d'inventaire : S 1645
Numéro catalogue : F 205 bis
Numéro catalogue : L 7
Autre numéro d'inventaire : S 1645
Numéro catalogue : F 205 bis
Numéro catalogue : L 7
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, en haut, palmette et fleur de lotus : chaîne, double)
sur panse (face A) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (bandeau, moustache, barbe, chlamyde : brodé, tenant, massue, près de) ; Athéna (casque, égide, chitôn : brodé, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, devant) ; Apollon (chignon, himation : brodé, chitôn, tenant, cithare, en face de) ; Zeus (bandeau, moustache, barbe, himation, chitôn : brodé, tenant, sceptre) ; Hermès (chlamyde, bottine, à ailette, en face de) ; déesse (chitôn : brodé, himation)
sur panse (face B) ; départ du guerrier ; femme (chitôn : brodé, himation, entre) ; cavalier (2, chitôn : court, sur) ; cheval (2, retournant, tête, entre) ; hoplite (casque, cnémide, chlamyde, tenant, lance, bouclier, épisème : oiseau, volant) ; hoplite (casque, chitôn : court, brodé, chlamyde, épée, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : jambe) ; chien (collier, retournant, tête)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; éclats (embouchure, pied) ; vase composé de 32 fragments recollés ; lacunes (chiton de Zeus, premier cheval du quadrige, poitrail d'un des chevaux face B) complétées en plâtre ; zone grattée (?, lyre d'Apollon) ; rehauts colorés très altérés ; 50 perforations circulaires (restauration antique) sur la panse avec restes de tiges et de plaques en plomb.
sur panse (face A) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (bandeau, moustache, barbe, chlamyde : brodé, tenant, massue, près de) ; Athéna (casque, égide, chitôn : brodé, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, devant) ; Apollon (chignon, himation : brodé, chitôn, tenant, cithare, en face de) ; Zeus (bandeau, moustache, barbe, himation, chitôn : brodé, tenant, sceptre) ; Hermès (chlamyde, bottine, à ailette, en face de) ; déesse (chitôn : brodé, himation)
sur panse (face B) ; départ du guerrier ; femme (chitôn : brodé, himation, entre) ; cavalier (2, chitôn : court, sur) ; cheval (2, retournant, tête, entre) ; hoplite (casque, cnémide, chlamyde, tenant, lance, bouclier, épisème : oiseau, volant) ; hoplite (casque, chitôn : court, brodé, chlamyde, épée, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : jambe) ; chien (collier, retournant, tête)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; éclats (embouchure, pied) ; vase composé de 32 fragments recollés ; lacunes (chiton de Zeus, premier cheval du quadrige, poitrail d'un des chevaux face B) complétées en plâtre ; zone grattée (?, lyre d'Apollon) ; rehauts colorés très altérés ; 50 perforations circulaires (restauration antique) sur la panse avec restes de tiges et de plaques en plomb.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 63 cm ; Largeur : 39 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, broderies des vêtements, boucliers, bandeaux d'Héraclès et de Zeus, queues, crinières et harnais des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, un des chevaux, cimiers, épisèmes)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, broderies des vêtements, boucliers, bandeaux d'Héraclès et de Zeus, queues, crinières et harnais des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, un des chevaux, cimiers, épisèmes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes (sur la route du Pirée)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Rayet, Olivier (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 21 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - cheval - oiseau - égide - massue - sceptre - collier - brodé - bottine - bandeau - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette et fleur de lotus - tableau - quadrige - épée - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - rênes - cithare - aiguillon - jambe - barbe - chignon - moustache - femme - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - cavalier - hoplite - Apollon - Hermès = Mercure = Turms - Jupiter = Tinia = Zeus - Héraklès = Herclé = Hercule - départ du guerrier - apothéose d'Héraklès - encadré de - retournant - tenant - volant - devant - en face de - entre - près de - sur - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur panse - 2 - 4 - à ailette - court - double - tête
Période
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 218, 219, fig. 229
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 266, 267, n° AP II 11
- Normand, Hélène, « Les rapaces guerriers dans la céramique grecque », Revue des Etudes Anciennes, 118, 2016, p. 35, n. 18
- Chazalon, Ludi, Estienne, Sylvia ; Jaillard, Dominique ; Lubtchansky, Natacha (dir.), Image et religion dans l'Antiquité gréco-romaine : actes du colloque de Rome, 11-13 décembre 2003, Athènes, Ecole française d'Athènes, 2008, p. 37, n° 3
- Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 234, n° B269
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 161, n° 3303
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 123, 254, 301, 306, 346, n° A872
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 159, n° IA 14
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 369, n° 111
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 24.1, 2, 4.5
Bibliographie de comparaison
- Union académique internationale. (dir.), Mommsen, H., Corpus Vasorum Antiquorum. Deutschland. 45, Berlin, Antikenmuseum ehemals Antiquarium. Band 5, München, C.H. Beck, 1980, pl. 7, 3, 8
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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