Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Athènes
MNB 633 ; S 1645 ; F 205 bis ; L 7
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MNB 633
Autre numéro d'inventaire : S 1645
Numéro catalogue : F 205 bis
Numéro catalogue : L 7 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Chiusi
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B - Description / Décor
- Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, en haut, palmette et fleur de lotus : chaîne, double)
sur panse (face A) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (bandeau, moustache, barbe, chlamyde : brodé, tenant, massue, près de) ; Athéna (casque, égide, chitôn : brodé, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, devant) ; Apollon (chignon, himation : brodé, chitôn, tenant, cithare, en face de) ; Zeus (bandeau, moustache, barbe, himation, chitôn : brodé, tenant, sceptre) ; Hermès (chlamyde, bottine, à ailette, en face de) ; déesse (chitôn : brodé, himation)
sur panse (face B) ; départ du guerrier ; femme (chitôn : brodé, himation, entre) ; cavalier (2, chitôn : court, sur) ; cheval (2, retournant, tête, entre) ; hoplite (casque, cnémide, chlamyde, tenant, lance, bouclier, épisème : oiseau, volant) ; hoplite (casque, chitôn : court, brodé, chlamyde, épée, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : jambe) ; chien (collier, retournant, tête)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; éclats (embouchure, pied) ; vase composé de 32 fragments recollés ; lacunes (chiton de Zeus, premier cheval du quadrige, poitrail d'un des chevaux face B) complétées en plâtre ; zone grattée (?, lyre d'Apollon) ; rehauts colorés très altérés ; 50 perforations circulaires (restauration antique) sur la panse avec restes de tiges et de plaques en plomb. - Dimensions
- Hauteur : 63 cm ; Largeur : 39 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, broderies des vêtements, boucliers, bandeaux d'Héraclès et de Zeus, queues, crinières et harnais des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, un des chevaux, cimiers, épisèmes) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Athènes (sur la route du Pirée)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Rayet, Olivier (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1874
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 21 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- chien - cheval - oiseau - égide - massue - sceptre - collier - brodé - bottine - bandeau - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette et fleur de lotus - tableau - quadrige - épée - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - rênes - cithare - aiguillon - jambe - barbe - chignon - moustache - femme - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - cavalier - hoplite - Apollon - Hermès = Mercure = Turms - Jupiter = Tinia = Zeus - Héraklès = Herclé = Hercule - départ du guerrier - apothéose d'Héraklès - encadré de - retournant - tenant - volant - devant - en face de - entre - près de - sur - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur panse - 2 - 4 - à ailette - court - double - tête
- Période
- archaïque - figures noires
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 218, 219, fig. 229
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 266, 267, n° AP II 11
-
Normand, Hélène, « Les rapaces guerriers dans la céramique grecque », Revue des études anciennes, 118, 2016, p. 35, n. 18
-
Chazalon, Ludi, Estienne, Sylvia ; Jaillard, Dominique ; Lubtchansky, Natacha (dir.), Image et religion dans l'Antiquité gréco-romaine : actes du colloque de Rome, 11-13 décembre 2003, Athènes, Ecole française d'Athènes, 2008, p. 37, n° 3
-
Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 234, n° B269
-
Boardman, John ; Woodford, Susan ; Palagia, Olga ; Brize, Philip ; Felten, Wassiliki ; Kokkorou-Alevras, Georgia ; Laurens, Annie-France ; Todisco, Luigi, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 161, n° 3303
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 123, 254, 301, 306, 346, n° A872
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 159, n° IA 14
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 369, n° 111
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 24.1, 2, 4.5
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Union académique internationale. (dir.), Mommsen, H., Corpus Vasorum Antiquorum. Deutschland. 45, Berlin, Antikenmuseum ehemals Antiquarium. Band 5, München, C.H. Beck, 1980, pl. 7, 3, 8