amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

vers -520
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 193 ; F 208
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 193
Numéro catalogue : F 208
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Priam; (attribution de D. von Bothmer)
peintre de Lysippidès (attribution de B. Andreae)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double)
sur panse (face A) ; Héraklès et Alcyonée ; Héraklès (barbe, léonté, chitôn, court, brodé, carquois, fourreau, tenant, arc, flèche, 2, tirant, flèche, vers) ; Alcyonée (restes, bandeau, barbe, nu, allongé, sur, rocher, endormi, flanqué de, massue) ; dans le champ ; arbre
sur panse (face B) ; char divin (?) ; couple ; personnage féminin (déesse, ?, himation, formant, voile, chitôn, près de) ; personnage masculin (dieu, ?, barbe, himation, chitôn, tenant, aiguillon, rênes, conduisant) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (restes, bandeau, chitôn, himation, jouant, cithare) ; Dionysos (restes, couronne : feuille, chitôn, himation, tenant, cep de vigne : point, grappe) ; à droite ; Hermès (restes, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sous anse ; palmette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une anse refaite en plâtre ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; éclats ; rehauts blancs effacés (fruits, rocher) ; face B très abîmée
Inscriptions
Inscription :
noms peints en noir sur la face A-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Heracleo (Héraclès) ; A.kyoney (Alcyoneus)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 57 cm ; Diamètre : 35,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, bandeaux, ceinture et carquois d'Héraclès, décor des vêtements, crinière, queue et harnachement des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 11 murale

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 113, 135, n. 11, 215, 216, fig. 97
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 262, 263, n° WP IV 30
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 348-349, fig. 282
- Halm-Tisserant, Monique, « La représentation du corps des dieux dans la peinture de vases grecque », Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 17, 2, 2001, p. 11-49, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kentron.2078 ,
- I vasi attici ed altre ceramiche coeve in Sicilia: atti del convegno internazionale : Catania, Camarina, Gela, Vittoria, 28 marzo-1 aprile 1990, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Cronache di archeologia, 29-30), 1996, p. 24, n. 9
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 153, fig. 186
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Héra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 690, pl. 421, n° 276
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 467, n° 516
- Kalpaxis, Thanassis, Archäologischer Anzeiger, 1986, p. 677 à 682
- Moon, Warren G., « Some new and Little-Known Vases by the Rycroft and Priam Painter », Occasional Papers on Antiquities, III.2, 1985, p. 64, fig. 24
- Moon, Warren G., « The Priam Painter : Some Iconographic and Stylistic Considerations », dans Ancient Greek art and iconography : Fourth Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 116, 117, n. 22
- Balmaseda, José Luis ; Olmos, Ricardo, « Alkyoneus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 559, pl. 417, n° 3
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 122, fig. 6S, n° 67
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 110, 112, n° A 755 bis
- Andreae, Bernard, « Herakles und Alkyoneus », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 77, 1962, p. 162 à 165, fig. 16, n° 1
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 23.1, 2, 4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 116
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances