Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
vers -520
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 193 ; F 208
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 193
Numéro catalogue : F 208
Numéro catalogue : F 208
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double)
sur panse (face A) ; Héraklès et Alcyonée ; Héraklès (barbe, léonté, chitôn, court, brodé, carquois, fourreau, tenant, arc, flèche, 2, tirant, flèche, vers) ; Alcyonée (restes, bandeau, barbe, nu, allongé, sur, rocher, endormi, flanqué de, massue) ; dans le champ ; arbre
sur panse (face B) ; char divin (?) ; couple ; personnage féminin (déesse, ?, himation, formant, voile, chitôn, près de) ; personnage masculin (dieu, ?, barbe, himation, chitôn, tenant, aiguillon, rênes, conduisant) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (restes, bandeau, chitôn, himation, jouant, cithare) ; Dionysos (restes, couronne : feuille, chitôn, himation, tenant, cep de vigne : point, grappe) ; à droite ; Hermès (restes, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sous anse ; palmette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une anse refaite en plâtre ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; éclats ; rehauts blancs effacés (fruits, rocher) ; face B très abîmée
sur panse (face A) ; Héraklès et Alcyonée ; Héraklès (barbe, léonté, chitôn, court, brodé, carquois, fourreau, tenant, arc, flèche, 2, tirant, flèche, vers) ; Alcyonée (restes, bandeau, barbe, nu, allongé, sur, rocher, endormi, flanqué de, massue) ; dans le champ ; arbre
sur panse (face B) ; char divin (?) ; couple ; personnage féminin (déesse, ?, himation, formant, voile, chitôn, près de) ; personnage masculin (dieu, ?, barbe, himation, chitôn, tenant, aiguillon, rênes, conduisant) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (restes, bandeau, chitôn, himation, jouant, cithare) ; Dionysos (restes, couronne : feuille, chitôn, himation, tenant, cep de vigne : point, grappe) ; à droite ; Hermès (restes, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sous anse ; palmette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une anse refaite en plâtre ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; éclats ; rehauts blancs effacés (fruits, rocher) ; face B très abîmée
Inscriptions
Inscription :
noms peints en noir sur la face A-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
légende (contenu du texte->formule diverse)
noms peints en noir sur la face A-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Heracleo (Héraclès) ; A.kyoney (Alcyoneus)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 57 cm ; Diamètre : 35,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, bandeaux, ceinture et carquois d'Héraclès, décor des vêtements, crinière, queue et harnachement des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, bandeaux, ceinture et carquois d'Héraclès, décor des vêtements, crinière, queue et harnachement des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 11 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - caducée - léonté - massue - brodé - bottine - bandeau - nu - chlamyde - himation - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - chaîne - guirlande - palmette - palmette et fleur de lotus - point - tableau - rocher - feuille - feuille de lierre - quadrige - arc - carquois - flèche - fourreau - harnachement - rênes - cithare - couronne - aiguillon - barbe - couple - personnage féminin - déesse = divinité féminine - personnage masculin - dieu = divinité masculine - Apollon - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Alcyonée - Héraklès = Herclé = Hercule - char divin - Héraklès et Alcyonée - arbre - cep de vigne - grappe = grappe de raisin - conduisant - endormi - flanqué de - formant - jouant - surmonté de - tenant - tirant - couché - près de - sur - vers - à droite - à l'arrière-plan - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur anse - sur panse - sur rebord - 2 - 4 - à ailette - court - double - restes
Langue
Période
Lieux
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 113, 135, n. 11, 215, 216, fig. 97
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 262, 263, n° WP IV 30
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 348-349, fig. 282
- Halm-Tisserant, Monique, « La représentation du corps des dieux dans la peinture de vases grecque », Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 17, 2, 2001, p. 11-49, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kentron.2078 ,
- I vasi attici ed altre ceramiche coeve in Sicilia: atti del convegno internazionale : Catania, Camarina, Gela, Vittoria, 28 marzo-1 aprile 1990, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Cronache di archeologia, 29-30), 1996, p. 24, n. 9
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 153, fig. 186
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Héra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 690, pl. 421, n° 276
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 467, n° 516
- Kalpaxis, Thanassis, Archäologischer Anzeiger, 1986, p. 677 à 682
- Moon, Warren G., « Some new and Little-Known Vases by the Rycroft and Priam Painter », Occasional Papers on Antiquities, III.2, 1985, p. 64, fig. 24
- Moon, Warren G., « The Priam Painter : Some Iconographic and Stylistic Considerations », dans Ancient Greek art and iconography : Fourth Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 116, 117, n. 22
- Balmaseda, José Luis ; Olmos, Ricardo, « Alkyoneus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 559, pl. 417, n° 3
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 122, fig. 6S, n° 67
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 110, 112, n° A 755 bis
- Andreae, Bernard, « Herakles und Alkyoneus », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 77, 1962, p. 162 à 165, fig. 16, n° 1
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 23.1, 2, 4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 116
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances