Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
vers -520
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 193 ; F 208
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 193
Numéro catalogue : F 208 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Priam;
(attribution de D. von Bothmer)
peintre de Lysippidès (attribution de B. Andreae)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A - Description / Décor
- Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double)
sur panse (face A) ; Héraklès et Alcyonée ; Héraklès (barbe, léonté, chitôn, court, brodé, carquois, fourreau, tenant, arc, flèche, 2, tirant, flèche, vers) ; Alcyonée (restes, bandeau, barbe, nu, allongé, sur, rocher, endormi, flanqué de, massue) ; dans le champ ; arbre
sur panse (face B) ; char divin (?) ; couple ; personnage féminin (déesse, ?, himation, formant, voile, chitôn, près de) ; personnage masculin (dieu, ?, barbe, himation, chitôn, tenant, aiguillon, rênes, conduisant) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (restes, bandeau, chitôn, himation, jouant, cithare) ; Dionysos (restes, couronne : feuille, chitôn, himation, tenant, cep de vigne : point, grappe) ; à droite ; Hermès (restes, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sous anse ; palmette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une anse refaite en plâtre ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; éclats ; rehauts blancs effacés (fruits, rocher) ; face B très abîmée - Inscriptions
- Inscription :
noms peints en noir sur la face A-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
légende (contenu du texte->formule diverse) - Onomastique
- Heracleo (Héraclès) ; A.kyoney (Alcyoneus)
- Dimensions
- Hauteur : 57 cm ; Diamètre : 35,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, bandeaux, ceinture et carquois d'Héraclès, décor des vêtements, crinière, queue et harnachement des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 11 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- cheval - caducée - léonté - massue - brodé - bottine - bandeau - nu - chlamyde - himation - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - chaîne - guirlande - palmette - palmette et fleur de lotus - point - tableau - rocher - feuille - feuille de lierre - quadrige - arc - carquois - flèche - fourreau - harnachement - rênes - cithare - couronne - aiguillon - barbe - couple - personnage féminin - déesse = divinité féminine - personnage masculin - dieu = divinité masculine - Apollon - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Alcyonée - Héraklès = Herclé = Hercule - char divin - Héraklès et Alcyonée - arbre - cep de vigne - grappe = grappe de raisin - conduisant - endormi - flanqué de - formant - jouant - surmonté de - tenant - tirant - couché - près de - sur - vers - à droite - à l'arrière-plan - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur anse - sur panse - sur rebord - 2 - 4 - à ailette - court - double - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 113, 135, n. 11, 215, 216, fig. 97
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 262, 263, n° WP IV 30
-
Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 348-349, fig. 282
-
Halm-Tisserant, Monique, « La représentation du corps des dieux dans la peinture de vases grecque », Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 17, 2, 2001, p. 11-49, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kentron.2078
-
I vasi attici ed altre ceramiche coeve in Sicilia: atti del convegno internazionale : Catania, Camarina, Gela, Vittoria, 28 marzo-1 aprile 1990, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Cronache di archeologia, 29-30), 1996, p. 24, n. 9
-
Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 153, fig. 186
-
Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Héra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 690, pl. 421, n° 276
-
Kalpaxis, Thanassis, Archäologischer Anzeiger, 1986, p. 677 à 682
-
Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 467, n° 516
-
Moon, Warren G., « Some new and Little-Known Vases by the Rycroft and Priam Painter », Occasional Papers on Antiquities, III.2, 1985, p. 64, fig. 24
-
Moon, Warren G., « The Priam Painter : Some Iconographic and Stylistic Considerations », dans Ancient Greek art and iconography : Fourth Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 116, 117, n. 22
-
Balmaseda, José Luis ; Olmos, Ricardo, « Alkyoneus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 559, pl. 417, n° 3
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 122, fig. 6S, n° 67
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 110, 112, n° A 755 bis
-
Andreae, Bernard, « Herakles und Alkyoneus », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 77, 1962, p. 162 à 165, fig. 16, n° 1
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 23.1, 2, 4
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 116