Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp Suppl 553 ; F 212
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp Suppl 553
Numéro catalogue : F 212 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre S
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B - Description / Décor
- Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double)
sur panse (face A) ; cycle d'Héraklès (?) ; héros (2, Héraklès, Iolaos, ?, bandeau, barbe, nu, tenant, couteau, quartier de viande, demi-allongé, sur, rocher, de part et d'autre de) ; Athéna (casque : cimier, haut, bandeau, égide, ceinture, péplos, tenant, lance) ; dans le champ ; arbre (2, rameau de feuilles, carquois : flèche, baudrier, arc, draperie, suspendu, 1) ; quartier de viande (2, sur rocher)
sur panse (face B) ; départ du guerrier ; scène mythologique (?) ; vieillard (Tyndare, ?, bandeau, demi-chauve, barbe, chitôn, himation, tenant, sceptre, faisant, face A) ; hoplite (Dioscure, ?, casque, cnémide, bouclier, épisème : oiseau, tenant, lance, flanqué de, chien) ; hoplite (Dioscure, ?, casque : cimier, haut, bandeau, barbe, chlamyde, bouclier, épisème : cercle, tenant, lance, 2, près de, cheval) ; femme (Léda, ?, bandeau, chitôn, himation, tenant, œnochoé, phiale, flanqué de, chien : collier)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé à partir de 40 fragments ; moins une anse ; des nombreuses cassures un éclat sur l'embouchure. - Inscriptions
- Inscription :
graffites sous le pied-inscription sur la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Hauteur : 51 cm ; Diamètre : 34,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur col, panse et pied ; face A : carquois, bandeaux, barbes, détails des vêtements d'Athena ; face B : bandeaux, détails des vêtements, cimier d'un hoplite, bordure d'un bouclier, queue et crinière du cheval, collier d'un chien), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : baudrier, chairs d'Athéna, rochers ; face B : cheveux et barbe du vieillard, épisèmes, chairs de la femme)
Précision technique : coup de feu (anse gauche, bas de la panse) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale (Etrurie)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- œnochoé - chien - cheval - oiseau - égide - sceptre - collier - bandeau - ceinture - draperie - nu - chlamyde - himation - chitôn - péplos - arêtes rayonnantes - cercle - chaîne - palmette et fleur de lotus - rameau de feuilles - tableau - rocher - arc - carquois - flèche - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cimier - cnémide = jambière - couteau - phiale - barbe - femme - Athéna = Menerva = Minerve - Léda - hoplite - vieillard - Dioscure = Dioscures - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - Tyndare - Iolaos - départ du guerrier - scène mythologique - cycle d'Héraklès - arbre - quartier de viande - faisant - flanqué de - surmonté de - tenant - demi-allongé - demi-chauve - de part et d'autre de - près de - sur - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - sur rocher - 1 - 2 - double - haut - suspendu
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- inintelligible - graffite
-
Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 665, n° 734
-
Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, Attic black-figure and six's technique lekythoi, [Athens, National Museum], Athènes, Academy of Athens, 2012, p. 67, pl. 35.1
-
Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 118, 119, no C 286
-
Hatzivassiliou, Eleni, Athenian Black Figure Iconography between 510 and 475 B.C., Rahden/Westf, Marie Leidorf, 2010, p. 40, 49, 150, n° 597
-
Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 57-58, fig. 38
-
Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 136, n° Q56
-
Gebauer, Jörg, Pompe und thysia. Attische Tieropferdarstellungen auf schwarz- und rotfigurigen Vasen, Münster, 2002, p. 453 à 455, fig. 298, n° M 4
-
Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 199, pl. 74, 75, n° 15
-
Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 70, 236, pl. 31, 32, n° B279
-
Boardman, John ; Palagia, Olga ; Woodford, Susan, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), IV, Zürich / Munich, Artemis Verlag, 1988, p. 728-838, p. 820, n° 1518
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 122, fig. 11e, n° 82, n° 33
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 123, n° 867
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 368, n° 103
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 27.1-3, pl. 28.1, 3
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 117