Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp Suppl 553 ; F 212
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp Suppl 553
Numéro catalogue : F 212
Numéro catalogue : F 212
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double)
sur panse (face A) ; cycle d'Héraklès (?) ; héros (2, Héraklès, Iolaos, ?, bandeau, barbe, nu, tenant, couteau, quartier de viande, demi-allongé, sur, rocher, de part et d'autre de) ; Athéna (casque : cimier, haut, bandeau, égide, ceinture, péplos, tenant, lance) ; dans le champ ; arbre (2, rameau de feuilles, carquois : flèche, baudrier, arc, draperie, suspendu, 1) ; quartier de viande (2, sur rocher)
sur panse (face B) ; départ du guerrier ; scène mythologique (?) ; vieillard (Tyndare, ?, bandeau, demi-chauve, barbe, chitôn, himation, tenant, sceptre, faisant, face A) ; hoplite (Dioscure, ?, casque, cnémide, bouclier, épisème : oiseau, tenant, lance, flanqué de, chien) ; hoplite (Dioscure, ?, casque : cimier, haut, bandeau, barbe, chlamyde, bouclier, épisème : cercle, tenant, lance, 2, près de, cheval) ; femme (Léda, ?, bandeau, chitôn, himation, tenant, œnochoé, phiale, flanqué de, chien : collier)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé à partir de 40 fragments ; moins une anse ; des nombreuses cassures un éclat sur l'embouchure.
sur panse (face A) ; cycle d'Héraklès (?) ; héros (2, Héraklès, Iolaos, ?, bandeau, barbe, nu, tenant, couteau, quartier de viande, demi-allongé, sur, rocher, de part et d'autre de) ; Athéna (casque : cimier, haut, bandeau, égide, ceinture, péplos, tenant, lance) ; dans le champ ; arbre (2, rameau de feuilles, carquois : flèche, baudrier, arc, draperie, suspendu, 1) ; quartier de viande (2, sur rocher)
sur panse (face B) ; départ du guerrier ; scène mythologique (?) ; vieillard (Tyndare, ?, bandeau, demi-chauve, barbe, chitôn, himation, tenant, sceptre, faisant, face A) ; hoplite (Dioscure, ?, casque, cnémide, bouclier, épisème : oiseau, tenant, lance, flanqué de, chien) ; hoplite (Dioscure, ?, casque : cimier, haut, bandeau, barbe, chlamyde, bouclier, épisème : cercle, tenant, lance, 2, près de, cheval) ; femme (Léda, ?, bandeau, chitôn, himation, tenant, œnochoé, phiale, flanqué de, chien : collier)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé à partir de 40 fragments ; moins une anse ; des nombreuses cassures un éclat sur l'embouchure.
Inscriptions
Inscription :
graffites sous le pied-inscription sur la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
graffites sous le pied-inscription sur la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 51 cm ; Diamètre : 34,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur col, panse et pied ; face A : carquois, bandeaux, barbes, détails des vêtements d'Athena ; face B : bandeaux, détails des vêtements, cimier d'un hoplite, bordure d'un bouclier, queue et crinière du cheval, collier d'un chien), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : baudrier, chairs d'Athéna, rochers ; face B : cheveux et barbe du vieillard, épisèmes, chairs de la femme)
Précision technique : coup de feu (anse gauche, bas de la panse)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur col, panse et pied ; face A : carquois, bandeaux, barbes, détails des vêtements d'Athena ; face B : bandeaux, détails des vêtements, cimier d'un hoplite, bordure d'un bouclier, queue et crinière du cheval, collier d'un chien), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : baudrier, chairs d'Athéna, rochers ; face B : cheveux et barbe du vieillard, épisèmes, chairs de la femme)
Précision technique : coup de feu (anse gauche, bas de la panse)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (Etrurie)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 13 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - chien - cheval - oiseau - égide - sceptre - collier - bandeau - ceinture - draperie - nu - chlamyde - himation - chitôn - péplos - arêtes rayonnantes - cercle - chaîne - palmette et fleur de lotus - rameau de feuilles - tableau - rocher - arc - carquois - flèche - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cimier - cnémide = jambière - couteau - phiale - barbe - femme - Athéna = Menerva = Minerve - Léda - hoplite - vieillard - Dioscure = Dioscures - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - Tyndare - Iolaos - départ du guerrier - scène mythologique - cycle d'Héraklès - arbre - quartier de viande - faisant - flanqué de - surmonté de - tenant - demi-allongé - demi-chauve - de part et d'autre de - près de - sur - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - sur rocher - 1 - 2 - double - haut - suspendu
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, C, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 67, pl. 35.1
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 118, 119, no C 286
- Hatzivassiliou, Eleni, Athenian Black Figure Iconography between 510 and 475 B.C., Rahden/Westf, Marie Leidorf, 2010, p. 40, 49, 150, n° 597
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 57-58, fig. 38
- Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 136, n° Q56
- Gebauer, Jörg, Pompe und thysia. Attische Tieropferdarstellungen auf schwarz- und rotfigurigen Vasen, Münster, 2002, p. 453 à 455, fig. 298, n° M 4
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 199, pl. 74, 75, n° 15
- Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 70, 236, pl. 31, 32, n° B279
- Boardman, John ; Palagia, Olga ; Woodford, Susan, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), IV, Zürich und München, Artemis Verlag, 1988, p. 728-838, p. 820, n° 1518
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 122, fig. 11e, n° 82, n° 33
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 123, n° 867
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 368, n° 103
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 27.1-3, pl. 28.1, 3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 117
Dernière mise à jour le 12.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances