Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 445 ; F 215 ter
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 445
Numéro catalogue : F 215 ter - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre du Louvre F 215 bis
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B - Description / Décor
- Décor : sur embouchure ; guirlande (feuille de lierre) ; sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, fleur et bouton de lotus, frise)
sur panse (face A) ; scène de combat ; femme (2, bandeau, péplos, 1, chitôn, 1, himation, 1, de part et d'autre de) ; hoplite (2, casque, cuirasse, chitôn, court, brodé, cuissard, 1, cnémide, baudrier, fourreau, tenant, bouclier, épisème, 1 : trépied, brandissant, lance, au-dessus de) ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn, court, brodé, cnémide, tenant, bouclier, épisème : guirlande, feuille de lierre, lance, demi-allongé)
sur panse (face B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne, feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre, assis, sur, tabouret, entre) ; satyre (2, bandeau, barbe, nu, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes (embouchure, panse) complétées en plâtre ; recollé ; rehauts blancs effacés (épisème et baudriers) - Dimensions
- Hauteur : 22,5 cm ; Diamètre : 14,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des vêtements, des casques, bord des boucliers, barbes, bandeaux, couronne de Dionysos, queue et poitrine des satyres), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, épisème du bouclier, baudriers) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 15 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- kéras - brodé - bandeau - nu - himation - chitôn - péplos - arêtes rayonnantes - fleur et bouton de lotus - frise - guirlande - rameau - tableau - feuille de lierre - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - cuissard - tabouret - trépied - couronne - barbe - femme - hoplite - Dionysos - satyre - scène de combat - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - brandissant - dansant - encadré de - tenant - demi-allongé - assis - de part et d'autre de - entre - sur - au-dessus de - en bas - face A - face A et B - face B - sur embouchure - sur panse - 1 - 2 - court
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 86
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 138
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 317, n° 2