Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 165 ; F 228
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 165
Numéro catalogue : F 228
Numéro catalogue : F 228
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; Héraklès et Cerbère ; Hermès (pétase, bandeau, barbe, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, derrière) ; Héraklès (léonté, barbe, chitôn : court, ceinture, carquois, épée, fourreau, tenant, massue, laisse, de) ; Cerbère (restes, collier, devant) ; arbre (feuille)
sur panse (face B) ; Ajax portant le corps d'Achille ; Ajax (casque, cuirasse, bouclier : échancré : épisème, fleur, serpent, 2, fourreau, lance, 2, chitôn : court, brodé, cnémide, portant) ; Achille (mort, casque, bouclier, épisème : tête, satyre, en relief, fourreau, entre) ; femme (Thétis, Briséis, ?, bandeau, chitôn : brodé, ceinture) ; hoplite (casque, bouclier, épisème : chien, assis, cnémide, tenant, lance)
sous anse ; motif végétal (point, fleur de lotus, 3, palmette, 4)
sur panse (en bas) ; méandre ; frise d'animaux (lion, 3, sanglier, 3) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; recollé ; rehauts blancs altérés
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; Héraklès et Cerbère ; Hermès (pétase, bandeau, barbe, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, derrière) ; Héraklès (léonté, barbe, chitôn : court, ceinture, carquois, épée, fourreau, tenant, massue, laisse, de) ; Cerbère (restes, collier, devant) ; arbre (feuille)
sur panse (face B) ; Ajax portant le corps d'Achille ; Ajax (casque, cuirasse, bouclier : échancré : épisème, fleur, serpent, 2, fourreau, lance, 2, chitôn : court, brodé, cnémide, portant) ; Achille (mort, casque, bouclier, épisème : tête, satyre, en relief, fourreau, entre) ; femme (Thétis, Briséis, ?, bandeau, chitôn : brodé, ceinture) ; hoplite (casque, bouclier, épisème : chien, assis, cnémide, tenant, lance)
sous anse ; motif végétal (point, fleur de lotus, 3, palmette, 4)
sur panse (en bas) ; méandre ; frise d'animaux (lion, 3, sanglier, 3) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; recollé ; rehauts blancs altérés
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 42,5 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, barbe, vêtements, boucliers, cnémides, carquois et ceinture d'Héraclès, collier de cerbère, casque d'Ajax, oeil et ceinture de la femme), rehaut blanc (peinture->rehaut) (fourreau de l'épée d'Héraclès, crinière de Cerbère, boucliers, casques, chairs féminines)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, barbe, vêtements, boucliers, cnémides, carquois et ceinture d'Héraclès, collier de cerbère, casque d'Ajax, oeil et ceinture de la femme), rehaut blanc (peinture->rehaut) (fourreau de l'épée d'Héraclès, crinière de Cerbère, boucliers, casques, chairs féminines)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 17 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - lion - sanglier - serpent - caducée - léonté - massue - collier - brodé - bottine - pétase - bandeau - ceinture - chlamyde - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur de lotus - frise d'animaux - languettes - méandre - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - point - feuille - carquois - épée - fourreau - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - laisse - barbe - femme - Briséis - Thétis - hoplite - Hermès = Mercure = Turms - Achille - Ajax - Héraklès = Herclé = Hercule - satyre - Cerbère - Ajax portant le corps d'Achille - Héraklès et Cerbère - arbre - fleur - portant - tenant - assis - mort - de - derrière - devant - entre - en bas - face A - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 4 - à ailette - court - double - échancré - en relief - restes - tête
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 176, 177, fig. 174
- Arvanitake, Anna, Ηρωας και πόλη : το παράδειγμα του Ηρακλή στην αρχαϊκή εικονογραφία της Κορίνθου, Thessalonike, University Studio Press, 2006, p. 215, fig. 151
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 54 à 58, 286, n° 62
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 23, 47
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 91, pl. 98, n° 2609
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 88, pl. 77A, 77C, n° 77
- Verbanck-Piérard, Annie, « Des artistes et des images. Les représentations d'Héraklès à l'époque du peintre d'Antiménès », dans Actes du colloque sur le problème de l'image dans le monde méditerranéen classique. Chaâteau de Lourmarin, 2-3/09/1982, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, 1983, p. 154
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 143, 216, 217, n° 27
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 91, n° 10
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 269, n° 46
- Beazley, John D., « Icarus », The Journal of Hellenic Studies, 47, 1927, p. 222-233, p. 90, n° 1
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 43.1, 6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 120, 121, pl. 80
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances