Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 165 ; F 228
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 165
Numéro catalogue : F 228 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre d'Antiménès
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col - Description / Décor
- Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; Héraklès et Cerbère ; Hermès (pétase, bandeau, barbe, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, derrière) ; Héraklès (léonté, barbe, chitôn : court, ceinture, carquois, épée, fourreau, tenant, massue, laisse, de) ; Cerbère (restes, collier, devant) ; arbre (feuille)
sur panse (face B) ; Ajax portant le corps d'Achille ; Ajax (casque, cuirasse, bouclier : échancré : épisème, fleur, serpent, 2, fourreau, lance, 2, chitôn : court, brodé, cnémide, portant) ; Achille (mort, casque, bouclier, épisème : tête, satyre, en relief, fourreau, entre) ; femme (Thétis, Briséis, ?, bandeau, chitôn : brodé, ceinture) ; hoplite (casque, bouclier, épisème : chien, assis, cnémide, tenant, lance)
sous anse ; motif végétal (point, fleur de lotus, 3, palmette, 4)
sur panse (en bas) ; méandre ; frise d'animaux (lion, 3, sanglier, 3) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; recollé ; rehauts blancs altérés - Inscriptions
- Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 42,5 cm ; Diamètre : 26,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, barbe, vêtements, boucliers, cnémides, carquois et ceinture d'Héraclès, collier de cerbère, casque d'Ajax, oeil et ceinture de la femme), rehaut blanc (peinture->rehaut) (fourreau de l'épée d'Héraclès, crinière de Cerbère, boucliers, casques, chairs féminines) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 17 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- chien - lion - sanglier - serpent - caducée - léonté - massue - collier - brodé - bottine - pétase - bandeau - ceinture - chlamyde - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur de lotus - frise d'animaux - languettes - méandre - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - point - feuille - carquois - épée - fourreau - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - laisse - barbe - femme - Briséis - Thétis - hoplite - Hermès = Mercure = Turms - Achille - Ajax - Héraklès = Herclé = Hercule - satyre - Cerbère - Ajax portant le corps d'Achille - Héraklès et Cerbère - arbre - fleur - portant - tenant - assis - mort - de - derrière - devant - entre - en bas - face A - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 4 - à ailette - court - double - échancré - en relief - restes - tête
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- graffite
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 176, 177, fig. 174
-
Arvanitake, Anna, Ηρωας και πόλη : το παράδειγμα του Ηρακλή στην αρχαϊκή εικονογραφία της Κορίνθου, Thessalonike, University Studio Press, 2006, p. 215, fig. 151
-
Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 54 à 58, 286, n° 62
-
Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 23, 47
-
Boardman, John ; Woodford, Susan ; Palagia, Olga ; Brize, Philip ; Felten, Wassiliki ; Kokkorou-Alevras, Georgia ; Laurens, Annie-France ; Todisco, Luigi, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 91, pl. 98, n° 2609
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 85, n° 63
-
Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 88, pl. 77A, 77C, n° 77
-
Verbanck-Piérard, Annie, « Des artistes et des images. Les représentations d'Héraklès à l'époque du peintre d'Antiménès », dans Actes du colloque sur le problème de l'image dans le monde méditerranéen classique. Chaâteau de Lourmarin, 2-3/09/1982, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, 1983, p. 154
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 143, 216, 217, n° 27
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 91, n° 10
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 269, n° 46
-
Beazley, John D., « Icarus », The Journal of Hellenic Studies, 47, 1927, p. 222-233, p. 90, n° 1
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 43.1, 6
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 120, 121, pl. 80