Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
S 1271 ; F 255
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : S 1271
Numéro catalogue : F 255
Numéro catalogue : F 255
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A et B) ; ménade (bandeau, chitôn, brodé, ceinture, tenant, rameau : feuille de lierre, grappe, assis, sur, taureau)
sous anse ; motif végétal (point, fleur de lotus, 3, palmette, 4)
sur panse (en bas) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : intact ; éclats (embouchure, anses, pied) ; concrétions
sur épaule ; languettes
sur panse (face A et B) ; ménade (bandeau, chitôn, brodé, ceinture, tenant, rameau : feuille de lierre, grappe, assis, sur, taureau)
sous anse ; motif végétal (point, fleur de lotus, 3, palmette, 4)
sur panse (en bas) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : intact ; éclats (embouchure, anses, pied) ; concrétions
Inscriptions
Inscription :
deux graffites incisés sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
deux graffites incisés sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, bandeau, décor du chiton, ondulations sur cou et poitrail du taureau, côtes du taureau : face A), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs de la ménade, corne, oeil et contour de la partie inférieure du taureau)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, bandeau, décor du chiton, ondulations sur cou et poitrail du taureau, côtes du taureau : face A), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs de la ménade, corne, oeil et contour de la partie inférieure du taureau)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - bovidé - taureau - costume - brodé - élément de vêtement - bandeau - ceinture - vêtement - robe - chitôn - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur de lotus - fleur et bouton de lotus - frise - languettes - motif = motif ornemental - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - point - rameau - élément végétal - feuille - feuille de lierre - personnage - personnage féminin - femme - ménade - végétal - plante - vigne - grappe = grappe de raisin - vocables d'action - tenant - vocables d'attitude - assis - vocables de liaison - sur - vocables de localisation - en bas - face A et B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 3 - 4 - vocables divers de A à K - double
Période
Nature du texte
Type
Bibliographie
- Toros : imatge i culte a la Mediterrània antiga, cat. exp. (Barcelone, Museu d’historia de la ciutat, 14-11-02 au 6-03-03), Barcelone, Museu d'historia de la ciutat, 2002, p. 320, n° 27
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Sur l'identité de la figure féminine assise sur un taureau dans la céramique attique à figures noires », dans Bérard, Claude ; Bron, Christiane ; Pomari, Alessandra (dir.), Images et société en Grèce ancienne : l'iconographie comme méthode d'analyse. Actes du Colloque International de Lausanne, 8-11/02/1991, Cahiers d'archéologie romande de la Bibliothèque historique vaudoise 36, 1987, p. 138, n° 66
- Zahn, Eva, Europa und der Stier, 1983, p. 180, M 34
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 138, 24, Type 11E, n° 46 ; Type 13E, n° 24
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 52.1, 4-6
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 187, fig. 217
Expositions
- Taureaux, image et culte dans la Méditerranée ancienne, Athènes (Externe, Grèce), Musée Benaki, 19/03/2003 - 07/06/2003, étape d'une exposition itinérante
- Taureaux, image et culte dans la Méditerranée ancienne, Barcelone (Externe, Espagne), Museu D'Historia de la Ciutat, 14/11/2002 - 06/03/2003, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances