Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 100 ; F 27
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 100
Numéro catalogue : F 27 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre affecté
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B - Description / Décor
- Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, fleur de lotus, frise)
sur panse (face A) ; départ du guerrier ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, sandale, tenant, lance, épée, fourreau, baudrier, près de, chien, entre) ; femme (chitôn : brodé, ceinture, himation, formant, voile, sandale, tenant, couronne) ; homme (2, bandeau, barbe, nu, 1, chitôn, 1, himation, sandale, 1, tenant, lance) ; dans le champ ; renard (mort) ; lézard ; oiseau ; étoffe ; bandelette (2) ; sac
sur panse (face B) ; armement du guerrier (?) ; guerrier (restes, bandeau, barbe, cuirasse, chitôn : court, près de, casque, bouclier, lance, entre) ; homme (3, restes, nu, 2, chitôn, 1, himation, 1, chlamyde, 1, tenant, lance, 1, couronne, 1) ; dans le champ ; renard (mort) ; étoffe (3) ; bandelette (2) ; sac
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; éclats (lèvre) ; surface très altérée (les deux tableaux, le bas de la panse et le pied, et surtout la face B : la lance du guerrier et la couronne tenue par l'un des personnages ont pratiquement disparu) ; disparition des rehauts colorés (à part les filets sur la panse) ; lacune (partie basse des arêtes rayonnantes)
Restauration ancienne : nettoyée , recollée (pied) ; complétée (partie inférieure des arêtes rayonnantes) ; repeinte (en de très nombreuses zones de la panse surtout la face B et les arêtes rayonnantes) - Dimensions
- Hauteur : 35,9 cm ; Largeur : 26,5 cm ; Diamètre : 24 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (certains bandeaux, deux filets ceinturant la panse sous les tableaux et au dessus des arêtes rayonnantes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, poignée de l'épée) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Cerveteri = Caeré (d’après les Cataloghi Campana)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 15 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- chien - renard - oiseau - lézard - brodé - sandale - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - himation - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - fleur de lotus - frise - tableau - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - bandelette - couronne - sac - barbe - femme - homme - guerrier - hoplite - départ du guerrier - armement du guerrier - étoffe - formant - surmonté de - tenant - mort - entre - près de - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 1 - 2 - 3 - court - restes
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Cerveteri = Caeré
-
Böhm, Stephanie, Tiersymbolik im Archaischen Griechenland. Analogie und Ambivalenz im Bild, Regensburg, 2024, p. 62, n. 403, 142, n. 953
-
Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 201, n° B 51, B 108
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 63
-
Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 189, fig. 92
-
Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 86, 129, pl. 1, 18, n° 5
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 110
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 245, n° 66
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 14.3, 6