Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-480 / -450 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 47 ; N 3178 ; F 284 bis
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MN 47
Autre numéro d'inventaire : N 3178
Numéro catalogue : F 284 bis - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
groupe du Vatican G 23
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore pseudo-panathénaïque - Description / Décor
- Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A et B) ; Athéna
sur panse (face A) ; Athéna (casque, cimier, bandeau, égide, chitôn, brandissant, lance, tenant, bouclier, épisème : sanglier, protomé, entre) ; colonne (2, dorique, surmonté de, coq) ; ligne de sol
sur panse (face B) ; Athéna (casque, cimier, bandeau, égide, chitôn, brandissant, lance, tenant, bouclier, épisème : canthare, entre, cimier, 2) ; colonne (2, dorique, surmonté de, coq)
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, fleur de lotus, 3, croisillon) ; ligne de sol
sur panse (en bas) ; zone d'animaux ; lion (3, ?, sanglier, 4, ?, entre, filet, 4, surmontant) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins quelques petits fragments sur la panse, le col et l'embouchure complétés en plâtre ; éclats sur les cassures - Dimensions
- Hauteur : 42 cm ; Largeur : 29 cm ; Diamètre : 27,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes en alternance sur l'épaule, bord du bouclier, cimier, détails sur le chiton, détails sur les coqs, filets), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna, épisèmes) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (debut ; fin) (vers -480 - -450) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1848
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- canthare - lion - sanglier - coq - égide - bandeau - chitôn - zone d'animaux - colonne - arêtes rayonnantes - chaîne - croisillon - filet - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - ligne de sol - lance - bouclier - épisème - casque - cimier - dorique - protomé - Athéna = Menerva = Minerve - brandissant - surmontant - surmonté de - tenant - entre - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 4 - double
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
-
Vins, huiles et parfums : voyage archéologique autour de la Méditerranée antique, cat. exp. (Paris (Externe, France), Collège de France, 2024), Paris, 2024, p. 260-261, n° 1
-
Lissarrague, François, On the Fascination of objects, Greek and Etruscan Art in theShefton Collection, Oxbow Books, 2016, p. 80, n° 2
-
Lissarrague, François, « Vases grecs : à vos marques », dans Tsingarida, Athéna (dir.), Shapes and Uses of Greek Vases. (7th – 4th centuries B.C.). Proceedings of the Symposium held at the Université libre de Bruxelles. 27-29 April 2006, (Études d'Archéologie 3), 2009, p. 242, 248, fig. 3, n° 30
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
-
Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 138, pl. 43.3-4, n° 5
-
Lissarrague, François, « Dionysos s’en va-t-en guerre », dans Bérard, Claude ; Bron, Christiane ; Pomari, Alessandra (dir.), Images et société en Grèce ancienne : l'iconographie comme méthode d'analyse. Actes du Colloque International de Lausanne, 8-11/02/1984, Lausanne, 1987, p. 111-120, p. 114, fig. 8
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 406, n° 3
-
Beazley, John D., « Panathenaica », American Journal of Archaeology, 4, 47, 1943, p. 445, n° 3
-
Peters, Karl, Studien zu den Panathenäischen Preisamphoren, IV, Plastik der römischen Kaiserzeit bis zum Tode Kaiser Hadrians, Mayence, P. von Zabern, 1942, p. 62, n° 12
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 4.6, 9
-
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante