© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

hydrie

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 294
Numéro de collection : Cp 125
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; départ en char ; aurige (chitôn : brodé, tenant, lance, 2, devant) ; hoplite (casque, tenant, lance, 4, sur) ; quadrige (cheval, 4, entouré de) ; femme (2, chitôn : brodé, ceinture, himation, 1) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, cuirasse, 1, chitôn : court, brodé, 1, cnémide, 1, tenant, lance, bouclier)
sur panse ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double) ; apothéose d'Héraklès ; Athéna (casque, égide, chitôn : brodé, tenant, lance, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, tatouage, sur, croupe) ; Héraklès (léonté, barbe, chitôn : court, brodé, carquois, épée, fourreau, tenant, massue) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, moustache, chitôn : brodé, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre) ; Apollon (couronne : feuille, chignon, himation, chitôn : plissé, tenant, cithare) ; Hermès (pétase, barbe, bottine, à ailette, tenant, caducée)
en prédelle ; scène de chasse ; biche (blessé, par, lance, 3, s'affaissant, entre) ; cavalier (4, nu, 1, chlamyde, 2, chitôn : court, 2, tenant, lance, 3, brandissant, lance, 1, descendant de, cheval, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : incomplet ; éclats ; lacunes ; altération de surface (partie droite du vase)
Restauration : nettoyée ; recollée ; complétée (zone proche d'Hermès)
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 50 cm ; Largeur : 42,5 cm ; Diamètre : 33 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (boucliers, vêtements, barbes, casque d'Athena, couronne de Dionysos, crinières et harnais des chevaux, char, cou de la biche) ; rehauts blancs (chairs féminines)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 11 murale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - cervidé - biche - équidé - cheval - attribut - caducée - égide - léonté - massue - costume - brodé - chaussé - bottine - coiffe - pétase - élément de vêtement - ceinture - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - languettes - palmette et fleur de lotus - rameau - tableau - élément végétal - feuille - feuille de lierre - moyen de transport - char - quadrige - objet - arme et armement - arme - carquois - épée - fourreau - lance - armement - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - harnachement - rênes - instrument de musique - cithare - objet de culte - couronne - récipient = vase - kéras - parties de l'animal - corps d'animal - croupe - parties du corps humain - corps humain - tatouage - système pileux - barbe - cheveux - chignon - moustache - personnage - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - personnage masculin - homme - aurige = cocher - cavalier - guerrier - hoplite - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Aplu = Apollon - Bacchus = Dionysos = Fufluns - Hermès = Mercure = Turms - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - scène figurée - scène de chasse - scène de guerre - départ du guerrier - départ en char - scène mythologique - cycle d'Héraklès - apothéose d'Héraklès - vocables d'action - brandissant - descendant de - encadré de - entouré de - montant - s'affaissant - tenant - vocables de caractère - blessé - vocables de liaison - devant - entre - par - sur - vocables de localisation - en bas - en prédelle - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - 4 - vocables divers de A à K - à ailette - court - double - vocables divers de L à Z - plissé
Nature du texte

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (éd.). Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019]. Paris, Lienart, 2018. , p. : 131
- Johnston, Alan W.. Trademarks on Greek vases : addenda. Oxford, Oxbow books, 2006. , p. : 47, n° 7A,1
- Pécasse, Marianne. Recherches sur l'atelier d'Andokidès : transmission de modèles et circulation d'artisans. Lille, A.N.R.T. Université de Lille III, 2002. , p. : 376, 377, pl. 29.1, 39.2, 98.8, 120.6, n° 27
- Barringer, Judith. The Hunt in Ancient Greece. London, John Hopkins university Press, 2001. , p. : 39, fig. 29
- Schnapp, Alain. Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne. Paris, Albin Michel, 1997. , p. : 229, 230, no 212
- Mackay, Elizabeth Anne. The oral shaping of culture.. Scholia : studies in classical antiquity, 2. 1993, , p. : 109, 116, fig. 8
- Spiess, Angela Bernadette. Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit. 1992. , n° B 283
- Kunze-Götte, Erika. Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie. 1992. , p. : 61, n. 53
- Siebert, Gérard. « Hermès ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. V, 1990. , p. : 322, n° 411
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M.. Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena. Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989. , p. : 66
- Moore, Mary B.. Athena and Herakles on Exekias’ Calyx-Krater. American Journal of Archaeology, 1986, 90, Disponibilité : http://www.jstor.org/journal/amerjarch. , p. : 35 à 39
- Lambrinudakis, Vassilis. « Apollon ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984. , p. : 286, pl. 258, n° 834
- Hommes, dieux et héros de la Grèce. [Exposition, Rouen, Musée départemental des antiquités, 23 octobre 1982-31 janvier 1983]. Rouen, Musée départemental des antiquités, 1982. , p. : 252, fig. 104a-b, n° 104
- Johnston, Alan W.. Trademarks on Greek vases. Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979. , p. : 73, 182, 186, 187, fig. 2a, n° 74
- Cohen, Beth. Attic bilingual vases and their painters. New York, Garland Pub., 1978. , pl. 4.1-3
- Moore, Mary B.. Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C. Ann Arbor, University Microfilms, 1972. , p. : 74, 237, 298, 414, pl. 35, 3, n° A 473
- Noble, Joseph Veach. The techniques of painted Attic pottery.. London, Faber & Faber, 1966. , p. : 184, 185, fig. 260, 261
- Brommer, Frank. Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II). Marburg, N.G. Elwert, 1960. , p. : 163, n° 1F15
- Beazley, John D.. Attic black-figured vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1956. , p. : 256, n° 18
- Bloesch, Hansjörg. Stout and Slender in the Late Archaic Period (pp. 29-39). Journal of Hellenic Studies, 71. 1951, , p. : 35, n° 4
- Union académique internationale. (éd.). Pottier, Edmond. Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6. Paris, 1929. , pl. 70.5, 6
- Beazley, John D.. Attic Black figure : a sketch. Londres, 1928. , p. : 39, no 11
- Pottier, Edmond. Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Hachette, 1901. Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom. , p. : 125, pl. 83
Dernière mise à jour le 24.09.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances