hydrie, image 1/4
hydrie, image 2/4
hydrie, image 3/4
hydrie, image 4/4
hydrie, image 1/4
hydrie, image 2/4
hydrie, image 3/4
hydrie, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

hydrie

-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (?)
Cp 125 ; F 294
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 125
Numéro catalogue : F 294
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; départ en char ; aurige (chitôn : brodé, tenant, lance, 2, devant) ; hoplite (casque, tenant, lance, 4, sur) ; quadrige (cheval, 4, entouré de) ; femme (2, chitôn : brodé, ceinture, himation, 1) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, cuirasse, 1, chitôn : court, brodé, 1, cnémide, 1, tenant, lance, bouclier)
sur panse ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double) ; apothéose d'Héraklès ; Athéna (casque, égide, chitôn : brodé, tenant, lance, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, tatouage, sur, croupe) ; Héraklès (léonté, barbe, chitôn : court, brodé, carquois, épée, fourreau, tenant, massue) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, moustache, chitôn : brodé, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre) ; Apollon (couronne : feuille, chignon, himation, chitôn : plissé, tenant, cithare) ; Hermès (pétase, barbe, bottine, à ailette, tenant, caducée)
en prédelle ; scène de chasse ; biche (blessé, par, lance, 3, s'affaissant, entre) ; cavalier (4, nu, 1, chlamyde, 2, chitôn : court, 2, tenant, lance, 3, brandissant, lance, 1, descendant de, cheval, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété (la zone proche d'Hermès) ; des éclats ; des lacunes ; une altération de surface sur la partie droite du vase).
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 50 cm ; Largeur : 42,5 cm ; Diamètre : 33 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (boucliers, vêtements, barbes, casque d'Athena, couronne de Dionysos, crinières et harnais des chevaux, char, cou de la biche), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1850
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (?) - 1850 (d'après les archives Visconti)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 11 murale

Bibliographie

- Gaunt, Jasper, « Exekias and the Volute-Krater : New Evidence », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, 33-42, p. 121, n. 30
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 274, 275, n° AP V 03
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases : addenda, Oxford, Oxbow books, 2006, p. 47, n° 7A,1
- Pécasse, Marianne, Recherches sur l'atelier d'Andokidès : transmission de modèles et circulation d'artisans, Lille, A.N.R.T. Université de Lille III, 2002, p. 376, 377, pl. 29.1, 39.2, 98.8, 120.6, n° 27
- Barringer, Judith, The Hunt in Ancient Greece, London, John Hopkins university Press, 2001, p. 39, fig. 29
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 229, 230, no 212
- Mackay, Elizabeth Anne, « The oral shaping of culture. », Scholia : studies in classical antiquity, 2, 1993, p. 109, 116, fig. 8
- Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, n° B 283
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 61, n. 53
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 322, n° 411
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 66
- Moore, Mary B., « Athena and Herakles on Exekias’ Calyx-Krater », American Journal of Archaeology, 90, 1986, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 35 à 39
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 286, pl. 258, n° 834
- Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités, 23 octobre 1982-31 janvier 1983), Rouen, Musée départemental des antiquités, 1982, p. 252, fig. 104a-b, n° 104
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 73, 182, 186, 187, fig. 2a, n° 74
- Cohen, Beth, Attic bilingual vases and their painters, New York, Garland Pub., 1978, pl. 4.1-3
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 74, 237, 298, 414, pl. 35, 3, n° A 473
- Noble, Joseph Veach, The techniques of painted Attic pottery., London, Faber & Faber, 1966, p. 184, 185, fig. 260, 261
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 163, n° 1F15
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 256, n° 18
- Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 35, n° 4
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 70.5, 6
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 39, no 11
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 125, pl. 83
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances