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hydrie

-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 200 ; F 303
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 200
Numéro catalogue : F 303
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de la ligne rouge = red-line painter (atelier de (attribution : Holmberg))

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, himation, tenant, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; jeune homme (?, couronne : feuille de lierre, tenant, aiguillon, ?) ; à droite et à gauche ; ménade (2, bandeau, 1, couronne : feuille, 1, chitôn) ; satyre (tenant, rameau, de point) ; dans le champ ; rameau (de point)
sur panse ; tableau (encadré de, grenades stylisées, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, palmette : alterné, frise) ; banquet dionysiaque ; Dionysos (restes, couronne : feuille de lierre, himation, allongé, sur, lit : coussin, derrière, table : aliment) ; à gauche ; femme (ménade, ?, cécryphale, chitôn, à manche, dansant) ; à droite ; Silène (himation) ; dans le champ ; animal (chien, ?) ; rameau (de point, plusieurs, grappe de raisin, 4)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins plusieurs fragments de la panse ; vernis écaillé ; éclats ; rehauts blancs abîmés ; vernis viré au verdâtre sur les anses et au rouge sur la panse et le pied ; recollé ; complété ; nettoyé ; repeint (cassures)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 46,5 cm ; Largeur : 36 cm ; Diamètre : 28,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, détails des chevaux et l'himation, languettes en alternance), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs de la femme, aliments, décor du lit)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 171, 288, 289, n° DIO 13
- Holmberg, Erik John, The Red-Line Painter and the workshop of the Acheloos, 1990, p. 64, 66, fig. 45
- Holmberg, Erik John, « The Red-line Painter », Opuscula Romana, XVI:4, 1987, p. 64, fig. 10
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 76
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 72, n° 6
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances