amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 104 ; F 31
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 104
Numéro catalogue : F 31
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; jugement de Pâris ; déesse (2, bandeau, chitôn, brodé, tenant, couronne, près de) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, brodé, nébride, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; Pâris (bandeau, barbe, chlamyde, chitôn, court, fuyant)
sur panse (face B) ; Héraklès et Cycnos ; Héraklès (léonté, barbe, baudrier, fourreau, chitôn, court, tenant, épée, blessant) ; Kyknos (casque, baudrier, fourreau, épée, cnémide, tenant, bouclier, nu, demi-agenouillé, blessé : bras, sang, entre) ; à gauche ; Athéna (?, couronne : feuille, chitôn, brodé, tenant, lance, couronne) ; à droite ; Pélopia (?, chitôn, ceinture, tenant, lance)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats ; une altération des rehauts blancs.
Inscriptions
Inscription :
quatre inscriptions sur chacune des faces en lettres noires près de chaque personnage-Dipinto peint en lettres rouges sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Diamètre : 29 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, vêtements, pétase, barbe et bottines d'Hermès, léonté et lame de l'épée d'Héraclès, cimier du casque, sang et bouclier de Cycnos, frises ornementales, filets sur embouchure, panse et pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton d'Hermès et de Pâris, baudriers, poignée de l'épée d'Héraclès, bord du bouclier et cimier du casque de Cycnos)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 5 murale

Bibliographie

- Dietrich, Nikolaus, Das Attribut als Problem, Eine bildwissenschaftliche Untersuchung zur griechischen Kunst, Berlin, Munich, Boston, 2018, p. 192, 193, fig. 3. 29
- Zardini, Francesca, The myth of Herakles and Kyknos : a study in Greek vase-painting and literature, 2009, p. 514, 515, n° 109
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases : addenda, Oxford, Oxbow books, 2006, p. 75
- Xourgia, Polyxeni, « Pelopia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 282, pl. 218, n° 2
- Cambitoglou, Alexander ; Paspalas, Stavros, « Kyknos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 972, n° 2
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 155, n° 1072
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 93, 195, n° 2
- Schauenburg, Konrad, « Parisurteil und Nessosabenteuer auf attischen Vasen hocharchaischer Zeit », Aachener Kunstblätter, 44, 1973, p. 28, 29, n. 53, 40, fig. 38
- Raab, Irmgard, Zu den Darstellungen des Parisurteils in der griechischen Kunst, 1972, p. 165, n° 18
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 103, n° 6
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 313, n° 1
- Clairmont, Christoph W, Das Parisurteil in der antiken Kunst, Zürich, Selbstverlag des Verfassers, 1951, p. 24, n° K19
- Vian, Fancis, « Le combat d'Héraklès et de Kyknos d'après les documents figurés du VIe et du Ve siècle », Revue Archéologique, 1945, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 20, n° 49
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 45
- Beazley, John D., « Groups of Mid-Sixth-Century Black-Figure », Annual of the British School at Athens, 32, 1932, p. 18, n° 1
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 728, 729
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 11.6, 9, pl. 17.2
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 91, pl. 66
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances