Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 104 ; F 31
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 104
Numéro catalogue : F 31
Numéro catalogue : F 31
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; jugement de Pâris ; déesse (2, bandeau, chitôn, brodé, tenant, couronne, près de) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, brodé, nébride, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; Pâris (bandeau, barbe, chlamyde, chitôn, court, fuyant)
sur panse (face B) ; Héraklès et Cycnos ; Héraklès (léonté, barbe, baudrier, fourreau, chitôn, court, tenant, épée, blessant) ; Kyknos (casque, baudrier, fourreau, épée, cnémide, tenant, bouclier, nu, demi-agenouillé, blessé : bras, sang, entre) ; à gauche ; Athéna (?, couronne : feuille, chitôn, brodé, tenant, lance, couronne) ; à droite ; Pélopia (?, chitôn, ceinture, tenant, lance)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats ; une altération des rehauts blancs.
sur panse (face A) ; jugement de Pâris ; déesse (2, bandeau, chitôn, brodé, tenant, couronne, près de) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, brodé, nébride, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; Pâris (bandeau, barbe, chlamyde, chitôn, court, fuyant)
sur panse (face B) ; Héraklès et Cycnos ; Héraklès (léonté, barbe, baudrier, fourreau, chitôn, court, tenant, épée, blessant) ; Kyknos (casque, baudrier, fourreau, épée, cnémide, tenant, bouclier, nu, demi-agenouillé, blessé : bras, sang, entre) ; à gauche ; Athéna (?, couronne : feuille, chitôn, brodé, tenant, lance, couronne) ; à droite ; Pélopia (?, chitôn, ceinture, tenant, lance)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats ; une altération des rehauts blancs.
Inscriptions
Inscription :
quatre inscriptions sur chacune des faces en lettres noires près de chaque personnage-Dipinto peint en lettres rouges sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
quatre inscriptions sur chacune des faces en lettres noires près de chaque personnage-Dipinto peint en lettres rouges sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Diamètre : 29 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, vêtements, pétase, barbe et bottines d'Hermès, léonté et lame de l'épée d'Héraclès, cimier du casque, sang et bouclier de Cycnos, frises ornementales, filets sur embouchure, panse et pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton d'Hermès et de Pâris, baudriers, poignée de l'épée d'Héraclès, bord du bouclier et cimier du casque de Cycnos)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, vêtements, pétase, barbe et bottines d'Hermès, léonté et lame de l'épée d'Héraclès, cimier du casque, sang et bouclier de Cycnos, frises ornementales, filets sur embouchure, panse et pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton d'Hermès et de Pâris, baudriers, poignée de l'épée d'Héraclès, bord du bouclier et cimier du casque de Cycnos)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 5 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
caducée - léonté - nébride - brodé - bottine - pétase - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette et fleur de lotus - tableau - feuille - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - casque - cnémide = jambière - couronne - bras - sang - barbe - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - Pélopia - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Kyknos - Pâris - jugement de Pâris - Héraklès et Cycnos - blessant - fuyant - surmonté de - tenant - demi-agenouillé - blessé - entre - près de - à droite - à gauche - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 2 - à ailette - alterné - court - double
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Dietrich, Nikolaus, Das Attribut als Problem, Eine bildwissenschaftliche Untersuchung zur griechischen Kunst, Berlin, Munich, Boston, 2018, p. 192, 193, fig. 3. 29
- Zardini, Francesca, The myth of Herakles and Kyknos : a study in Greek vase-painting and literature, 2009, p. 514, 515, n° 109
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases : addenda, Oxford, Oxbow books, 2006, p. 75
- Xourgia, Polyxeni, « Pelopia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 282, pl. 218, n° 2
- Cambitoglou, Alexander ; Paspalas, Stavros, « Kyknos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 972, n° 2
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 155, n° 1072
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 93, 195, n° 2
- Schauenburg, Konrad, « Parisurteil und Nessosabenteuer auf attischen Vasen hocharchaischer Zeit », Aachener Kunstblätter, 44, 1973, p. 28, 29, n. 53, 40, fig. 38
- Raab, Irmgard, Zu den Darstellungen des Parisurteils in der griechischen Kunst, 1972, p. 165, n° 18
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 103, n° 6
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 313, n° 1
- Clairmont, Christoph W, Das Parisurteil in der antiken Kunst, Zürich, Selbstverlag des Verfassers, 1951, p. 24, n° K19
- Vian, Fancis, « Le combat d'Héraklès et de Kyknos d'après les documents figurés du VIe et du Ve siècle », Revue Archéologique, 1945, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 20, n° 49
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 45
- Beazley, John D., « Groups of Mid-Sixth-Century Black-Figure », Annual of the British School at Athens, 32, 1932, p. 18, n° 1
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 728, 729
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 11.6, 9, pl. 17.2
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 91, pl. 66
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances