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olpé
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Sicile
LL 76 ; N 3387 ; F 324
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 76
Autre numéro d'inventaire : N 3387
Numéro catalogue : F 324
Autre numéro d'inventaire : N 3387
Numéro catalogue : F 324
description
Dénomination / Titre
Dénomination : olpé
Description / Décor
Décor : sur panse ; tableau (encadré de, guirlande, feuille de lierre, méandre) ; scène à la fontaine ; femme (cheveux, relève, bandeau, chitôn, ceinture, orné de, croisillon, soulevant, tunique, marchant, vers la droite, vers) ; fontaine (en forme de, lion, tête, crachant, eau, dans) ; hydrie (sur, socle) ; dans le champ ; rameau (de point, fruit)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins le pied qui a été refait et repeint ; la surface est abîmée; le vernis est écailé.
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins le pied qui a été refait et repeint ; la surface est abîmée; le vernis est écailé.
Inscriptions
Inscription :
trois verbes placés dans le champ-inscription peinte en noir
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
trois verbes placés dans le champ-inscription peinte en noir
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 23,5 cm ; Diamètre : 12,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs de la femme, fruits), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeau, eau, filet sous tableau)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs de la femme, fruits), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeau, eau, filet sous tableau)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Sicile (d'après Dubois-Maisonneuve, p. 35, n.8)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Tochon, Joseph-François, dit aussi Joseph-François Tôchon d'Annecy (ou d'Anneci) (collection)
Mode d’acquisition
échange
Date d’acquisition
date : 1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 12 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
hydrie - lion - bandeau - ceinture - chitôn - tunique - croisillon - guirlande - méandre - rameau - tableau - feuille de lierre - fontaine - socle - cheveux - femme - scène à la fontaine - fruit - eau - crachant - en forme de - encadré de - marchant - orné de - soulevant - dans - sur - vers - dans le champ - sur panse - vers la droite - de point - relève - tête
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Fournier-Christol, Claudie, Catalogue des olpés attiques du Louvre, de 550 à 480 environ, [Musée du Louvre], Paris, de Boccard, 1990, p. 89, pl. 15, 18, n° 24
- Objets d'art grec du Louvre, cat. exp. (Musée du Québec été 1967), Québec, Musée du Québec, 1967, p. 101, n° 29
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 130, pl. 85
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Archéologia, nov. 1982, p. 63, fig. 21
Dernière mise à jour le 28.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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