Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
vers -520
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 3275 ; F 340
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 3275
Numéro catalogue : F 340
Numéro catalogue : F 340
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 2
Typologie : œnochoé forme 2
Description / Décor
Décor : sur col (en bas) ; méandre ; sur épaule ; languettes ; sur panse (devant) ; dispute entre Ulysse et Ajax (?) ; homme (4, nu, bandeau, 3, chignon, 2, barbe, 3, moustache, 1, tatouage, ? : sur, dos, 1, retenant) ; héros (2, nu, couronne : feuille, chignon, 1, cheveux, long, 1, moustache, barbe, baudrier, fourreau, tatouage, ? : sur, cuisse, 1, brandissant, épée, séparé par) ; homme (bandeau, moustache, barbe, demi-nu, pagne, en présence de) ; vieillard (moustache, barbe, chitôn, himation : brodé, tenant, bâton)
sur anse ; palmette (restes)
sous anse ; motif végétal (point, 1, fleur de lotus, 3, palmette, 4)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins l'anse ; un trou dans le revers du vase à l'emplacement correspondant à l'attache de l'anse ; des éclats sur l'embouchure ; les rehauts ont pratiquement disparus, sauf pour les barbes.
sur anse ; palmette (restes)
sous anse ; motif végétal (point, 1, fleur de lotus, 3, palmette, 4)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins l'anse ; un trou dans le revers du vase à l'emplacement correspondant à l'attache de l'anse ; des éclats sur l'embouchure ; les rehauts ont pratiquement disparus, sauf pour les barbes.
Inscriptions
Inscription :
inscription en lettres noires disposées horizontalement au dessus des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inscription en lettres noires disposées horizontalement au dessus des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Neokleides
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,1 cm ; Diamètre : 13,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, barbes, baudriers, vêtements), rehaut blanc (peinture->rehaut) (barbe, moustache et cheveux du vieillard, vêtements, poignée d'une des épées)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, barbes, baudriers, vêtements), rehaut blanc (peinture->rehaut) (barbe, moustache et cheveux du vieillard, vêtements, poignée d'une des épées)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 10 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
brodé - demi-nu - bandeau - nu - himation - pagne - chitôn - fleur de lotus - languettes - méandre - motif végétal - palmette - point - feuille - épée - fourreau - baudrier - couronne - bâton - cuisse - dos - tatouage - barbe - cheveux - chignon - moustache - homme - vieillard - héros - dispute entre Ulysse et Ajax - brandissant - retenant - tenant - devant - en présence de - sur - en bas - sous anse - sur anse - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - long - restes - séparé par
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 208, 209, n° FM II 02
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 49, 148
- Touchefeu, Odette, « Aias II », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 326, pl. 241, n° 77
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 419, n° A1
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 176, 671
- Beazley, John D., « Some Inscriptions on Vases: V », American Journal of Archaeology, 4, 54, 1950, p. 310-322, Disponible sur : https://doi.org/10.2307/501003 , p. 313
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 61
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 130
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances