œnochoé, image 1/4
œnochoé, image 2/4
œnochoé, image 3/4
œnochoé, image 4/4
œnochoé, image 1/4
œnochoé, image 2/4
œnochoé, image 3/4
œnochoé, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

œnochoé

-510 / -490 (4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 444 ; F 342
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 444
Numéro catalogue : F 342
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 2
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; sur panse (devant) ; tableau (encadré de, guirlande, feuille de lierre) ; Ulysse et Polyphème ; homme (pétase, barbe, chitôn, ceinture, baudrier, tenant, bâton : flamme, avec) ; Ulysse (pétase, barbe, chitôn, ceinture, baudrier, fourreau, aveuglant) ; Polyphème (barbe, nu, tenant, massue, demi-allongé, sur, rocher) ; homme (pétase, barbe, chitôn, ceinture, baudrier, fourreau, épée, tenant, bâton, près de, feu) ; dans le champ ; rameau (de point)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; éclats sur l'embouchure ; surface abîmée

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 22 cm ; Diamètre : 12,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, barbes, ceinture, décor de points sur chiton, baudriers, épée), rehaut blanc (peinture->rehaut) (rocher)
Précision technique : coup de feu (col)-trace circulaire sur la panse

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -510 - -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Accès réservé

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 202, fig. 204
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 196, cat. 94
- Giuliani, Luca, Image and myth : a history of pictorial narration in Greek art, Chicago, University of Chicago press, 2013, Disponible sur : <ISBN 9780226297651ISBN 0226297659> , p. 137, 138, fig. 28,a-b
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 70
- Hatzivassiliou, Eleni, Athenian Black Figure Iconography between 510 and 475 B.C., Rahden/Westf, Marie Leidorf, 2010, p. 35, 64, 66, 144, pl. 15.1, n° 512
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 354, fig. 288
- Heroes, cat. exp. (Baltimore (2009)), 2009, p. 168, 169, fig. 95
- Homer, cat. exp. (Bâle (2008)), 2008, p. 418, 419, n° 172
- Borgers, Olaf E., The Theseus painter : style, shapes and iconography, Amsterdam, Allard Pierson Series, 2003, p. 164, 53, 54, pl. 38 A, B, n° 165
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 254, 255, pl. 278, 279, n° 127
- Touchefeu, Odette, « Polyphemos I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1014, n° 21
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, n° 248
- Ulisse il mito e la memoria, cat. exp. (Rome (1996)), 1996, p. 48, 49, fig. 8 A, B
- The Odyssey and ancient Art, cat. exp. (Annandale on Hudson (1992)), 1992, p. 44, 45, 63, 64, n° 10
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 297, fig. 355, 356
- Touchefeu, Odette, « Odysseus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 957, n° 95
- Touchefeu, Odette, « Kyklops, Kyklopes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 154-159, p. 156, pl. 72, n° 18
- Boardman, John, « The Greek Art of Narrative », dans Descoeudres, Jean-Paul (dir.), Eymousia : ceramic and iconographic studies in honour of Alexander Cambitoglou, Sidney, (The Greek Art of Narrative), 1990, p. 58, n. 6
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 111
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, n° 248
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 79, 158, n° 247
- Touchefeu, Odette, Thèmes odysséens dans l'art antique, 1968, p. 17, 18, pl. 5, 3, n° 11
- Objets d'art grec du Louvre, cat. exp. (Musée du Québec été 1967), Québec, Musée du Québec, 1967, p. 25, 106, fig. 34, n° 34
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 433, n° 6
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 144, 252, pl. 42, 3, A, B, n° 70
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 131

Expositions

- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
- Homer and his heritage, Mannheim (Externe, Allemagne), Reiss-Engelhorn-Museen, 13/09/2008 - 18/01/2009, étape d'une exposition itinérante
- Homer and his heritage, Bâle (Externe, Suisse), Antikenmuseum, 17/03/2008 - 17/08/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 05.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances