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œnochoé
-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 440 ; F 349
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
En dépôt : Université Montpellier III-Paul Valéry, Montpellier
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 440
Numéro catalogue : F 349 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
keyside class
(Daybreak Painter(attribution:Haspels))
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 1 - Description / Décor
- Décor : sur panse ; tableau (encadré de, languettes, point : en quinconce, file) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (barbe, nu, demi-agenouillé, étouffant) ; lion ; dans le champ ; massue ; carquois ; flèche ; draperie ; baudrier ; arc ; fourreau ; (épée) ; rameau (de point, baie)
Etat de l'oeuvre : intact-quelques éclats - Inscriptions
- Inscription :
sous le pied à l'encre : "F 349" et "CAMP. 140" - Dimensions
- Hauteur : 23 cm ; Diamètre : 13,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (contour des cheveux d'Héraclès, crinière et langue du lion, décor du drapé et du carquois, filets sur la panse et sur le pied)-rehauts blancs (décor du drapé, baudriers, épée, fourreau, dents et contour inférieur du lion, baies) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Montpellier (France), Université Paul Valéry Montpellier III, Musée des Moulages, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- œnochoé
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- lion - massue - draperie - nu - file - languettes - point - rameau - tableau - baie - arc - carquois - épée - flèche - fourreau - baudrier - barbe - Héraklès = Herclé = Hercule - Héraklès et le lion de Némée - encadré de - étouffant - demi-agenouillé - dans le champ - sur panse - de point - en quinconce
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 116, n° 5
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 427, n° 24
-
Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 197, n° 14
-
Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 193, 247, 248, fig. 227, n° 11 bas, n° 10