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œnochoé
-500 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 428 ; F 354
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 428
Numéro catalogue : F 354
Numéro catalogue : F 354
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 1
Typologie : œnochoé forme 1
Description / Décor
Décor : sur col ; point (en quinconce, file, surmonté de, filet, 2)
sur panse ; tableau (encadré de, languettes, point : en quinconce, file, entre, filet) ; guerrier (amazone, ?, scythe, ?, bonnet, bandeau, himation, chitôn, court, brodé, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : cercle, 3, marchant) ; dans le champ ; cep de vigne (point, grappe)
Etat de l'oeuvre : intact ; quelques éclats
sur panse ; tableau (encadré de, languettes, point : en quinconce, file, entre, filet) ; guerrier (amazone, ?, scythe, ?, bonnet, bandeau, himation, chitôn, court, brodé, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : cercle, 3, marchant) ; dans le champ ; cep de vigne (point, grappe)
Etat de l'oeuvre : intact ; quelques éclats
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18 cm ; Diamètre : 9,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeau, décor du chiton et de l'himation, bord du bouclier, filets sur col, panse et pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisème, décor du chiton, fruits)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeau, décor du chiton et de l'himation, bord du bouclier, filets sur col, panse et pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisème, décor du chiton, fruits)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
costume - brodé - coiffe - bonnet - élément de vêtement - bandeau - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément de décor - cercle - file - filet - languettes - point - tableau - objet - armement - arme - lance - armement - bouclier - bouclier rond - épisème - cnémide = jambière - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - amazone - personnage masculin - homme - guerrier - végétal - plante - vigne - cep de vigne - grappe = grappe de raisin - vocables d'action - encadré de - marchant - surmonté de - tenant - vocables de caractère - peuples - scythe - vocables de liaison - entre - vocables de localisation - dans le champ - sur col - sur panse - vocables de nombres - 2 - 3 - vocables divers de A à K - court - en quinconce
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 529, n° 59
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 261, n° 29
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 131, pl. 86
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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