amphore, image 1/5
amphore, image 2/5
amphore, image 3/5
amphore, image 4/5
amphore, image 5/5
amphore, image 1/5
amphore, image 2/5
amphore, image 3/5
amphore, image 4/5
amphore, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 155 ; F 36 bis
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 155
Numéro catalogue : F 36 bis
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, languettes, fleur de lotus : frise) ; Dionysos et son thiase ; satyre (bandeau, dansant, près de) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre, près de) ; ménade (bandeau, collier, péplos, ceinture)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier, le col et la panse ont été recollées ; des concrétions sur l'embouchure, le col, les anses, la partie inférieure des arêtes rayonnantes ; des cassures sur le col et la panse ; le vernis s'écaille sur la partie inférieure de la face B ; une altération des rehauts blancs (sur la face B).
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 33,5 cm ; Diamètre : 23,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, barbes, pointes des seins et queues des satyres, couronnes de Dionysos, vêtements, pupilles des ménades, frises ornementales du col, languettes, filets sur la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 6 murale

Bibliographie

- Giudice, Elvia Maria Letizia ; Giudice, Giada, « Exekias e il Gruppo E a Locri Epizefiri : una ricostruzione iconografica », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, 27-32, p. 41, n. 124
- Schmitt Pantel, Pauline, « La ceinture des Amazones : entre mariage et guerre, une histoire de genre », dans Gherchanoc, Florence ; Huet, Valérie (dir.), Vêtements antiques. S'habiller et se déshabiller dans les mondes anciens, 2012, Disponible sur : https://journals.openedition.org/perspective/5659 , p. 37, 38, fig.6
- Schmitt Pantel, Pauline, « Dionysos, the Banquet and Gender », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 128
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 112, n. 30, 116, n. 59, fig. 53
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 116, n. 30, 119, n. 59, p. 150, fig. 53
- Mackay, Elizabeth Anne, « The oral shaping of culture. », Scholia : studies in classical antiquity, 2, 1993, p. 104, 113, fig. 3
- Hedreen, Guy Michael, Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance, 1992, p. 55, n° 48
- Mackay, Elizabeth Anne, « Painters Near Exekias », dans Jette, Christiansen ; Torben, Melander (dir.), Ancient Greek and related pottery III. Proceedings of the 3rd Vase Symposium in Copenhagen, 31/08-04/09/1987, Amsterdam, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1988, p. 369, fig. 1
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 277, n° 233
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 452, n° 302A
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 51, n. 275
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 58
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 142, n° 8
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 17.4, 5

Bibliographie de comparaison

- Union académique internationale. (dir.), Pace, Alessandro, Corpus vasorum antiquorum. Ceramica attica a figure nere, [Milano Civico museo archeologico], Rome, 2021, p. 13, 14
- Union académique internationale. (dir.), Lams, W, Corpus Vasorum Antiquorum. Grande-Bretagne. 11, Cambridge. Fitzwilliam Museum. 2, Oxford, Oxford University Press, 1930, pl. 22, 2
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances