Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 3239 ; F 387
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 3239
Numéro catalogue : F 387
Numéro catalogue : F 387
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette (alterné, frise) ; sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, languettes, filet) ; Héraklès et les oiseaux du lac Stymphale
sur panse (face A) ; Héraklès (barbe, nu, léonté, baudrier, épée, fourreau, tenant, fronde : pierre) ; oiseau (6, volant)
sur panse (face B) ; Iolaos (casque, cimier, chitôn, cuirasse, cnémide, chlamyde, fourreau, tenant, fronde : pierre, ?) ; oiseau (6, volant) ; dans le champ ; bouclier ; lance (2)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; la surface est sale et abîmée
sur panse (face A) ; Héraklès (barbe, nu, léonté, baudrier, épée, fourreau, tenant, fronde : pierre) ; oiseau (6, volant)
sur panse (face B) ; Iolaos (casque, cimier, chitôn, cuirasse, cnémide, chlamyde, fourreau, tenant, fronde : pierre, ?) ; oiseau (6, volant) ; dans le champ ; bouclier ; lance (2)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; la surface est sale et abîmée
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en noir dans le champ sur les deux faces
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en noir dans le champ sur les deux faces
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 20,4 cm ; Diamètre : 11,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbe d'Héraclès, becs d'oiseaux, filets), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudrier, extrémité du fourreau, épée, léonté d'Héraclès, pierre, oiseaux)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbe d'Héraclès, becs d'oiseaux, filets), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudrier, extrémité du fourreau, épée, léonté d'Héraclès, pierre, oiseaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 18 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
oiseau - léonté - nu - chlamyde - chitôn - filet - frise - languettes - palmette - tableau - pierre - épée - fourreau - fronde - lance - baudrier - bouclier - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - barbe - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - Héraklès et les oiseaux du lac Stymphale - encadré de - tenant - volant - dans le champ - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 2 - 6 - alterné
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 210, fig. 213
- Girard, Thibaud, L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie, Oxford, 2015, p. 129, 130, fig. 110
- Hatzivassiliou, Eleni, Athenian Black Figure Iconography between 510 and 475 B.C., Rahden/Westf, Marie Leidorf, 2010, p. 20, 76, 122, n° 200
- Zardini, Francesca, The myth of Herakles and Kyknos : a study in Greek vase-painting and literature, 2009, p. 54, 59
- Haspels, Emilie ; Mannack, Thomas, Haspels Addenda : additional references to C. H. E. Haspels, Attic black-figured Lekythoi, Oxford / New York, Oxford University Press for The British Academy
Oxford ; New York : Oxford University Press for The British Academy
Oxford ; New York : Oxford University Press for The British Academy, 2006, p. 43
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 166, 167, fig. 126
- Pipili, Maria, « Iolaos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 690, n° 33
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 55, n° 2244
- Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités, 23 octobre 1982-31 janvier 1983), Rouen, Musée départemental des antiquités, 1982, p. 222-223, pl. 90a-b, n° 90
- Flacelière, Robert ; Devambez, Pierre, Héraclès : images et récits, Paris, de Boccard, 1966, p. 85, pl. 7
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 238, n° 132
- Beazley, John D., Greek Vases in Poland, Oxford, Clarendon Press, 1928, p. 6, n. 4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 134, pl. 87
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances