© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
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© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
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© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
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hydrie

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré - 1850 (d'après les archives Visconti)
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 39
Numéro de collection : Cp 131
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; Thésée et le Minotaure ; Thésée (demi-nu, pagne, baudrier, fourreau, tenant, épée, tuant) ; Minotaure (tenant, pierre, demi-agenouillé, blessé, sang, entre) ; femme (2, bandeau, collier, chitôn, brodé) ; jeune homme (4, nu)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande, feuille de lierre) ; départ en char (départ du guerrier, ?) ; aurige (xystis, himation, tenant, aiguillon, rênes, près de) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, lance, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; femme (bandeau, collier, chitôn) ; jeune homme (nu)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : entier ; quelques éclats sur la panse sous le tableau figuré
Restauration : nettoyée
Inscriptions
Inscription :
signature en lettres noires disposées verticalement derrière l'aurige ; graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Timagora(Timagoras)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42,5 cm ; Diamètre : 34,5 cm ; Largeur : 42,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (chevelures des jeunes hommes, bandeaux et chiton des femmes, chevelure et pagne de Thésée, sang, himation de l'aurige, caisse du char, queues, harnachement et détails anatomiques des chevaux, languettes, filets sur l'embouchure, la panse et le pied du vase) ; rehauts blancs (chairs féminines, broderies des vêtements, baudrier et manche de l'épée de Thésée, naseaux et pierre du Minotaure, xystis de l'aurige)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1850
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré - 1850 (d'après les archives Visconti)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 10 murale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Walter, Christine. Greek Art in Motion. Studies in honour of Sir John Boardman on the occasion of his 90th birthday. Oxford, 2019. , p. : 164 à 173, figs. 2, 4, 5 b, d, 6, 8, 11
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (éd.). Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019]. Paris, Lienart, 2018. , p. : 131
- Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, Attic black-figure and six's technique lekythoi. [Athens, National Museum]. Athens, Academy of Athens, 2012., p. : 25, pl. 6.3-4
- Manakidou, Hélène. Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous. Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994. , p. : 251, n° 14
- Immerwahr, Henry R. Attic Script : a survey. Oxford, Clarendon Press, 1990., p. : 53, n. 52, n° 264
- Johnston, Alan W.. Trademarks on Greek vases. Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979. , p. : 182, n° 60
- Colafranceschi Cecchetti, P.. Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere. Studi miscellanei, 1972, 19, , p. : 28, pl. 51, 146 et 147
- Moore, Mary B.. Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C. Ann Arbor, University Microfilms, 1972. , p. : 68, 293, n° A 426
- Beazley, John D.. Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition). Oxford, Clarendon press, 1971. , p. : 72
- Diehl, Erika. Die Hydria : Formgeschichte und Verwendung im Kult des Altertums. Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1964. , p. : 229, pl. 35.1
- Brommer, Frank. Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II). Marburg, N.G. Elwert, 1960. , p. : 233, n° A39
- Beazley, John D.. Attic black-figured vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1956. , p. : 174, n° 5
- Beazley, John D.. Groups of Mid-Sixth-Century Black-Figure. The Annual of the British School at Athens, 32. 1932, , p. : 22
- Union académique internationale. (éd.). Pottier, Edmond. Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6. Paris, 1929. , pl. 63.5, 6, pl. 64.1-3
- Morin Jean. Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité. Paris, Librairie Renouard, 1911. , p. : 201, 203, 247, fig. 233, fig. 235, n° 7
- Pottier, Edmond. Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Hachette, 1901. Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom. , p. : 92, 93
Dernière mise à jour le 10.10.2019
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