Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-500 / -475 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 3240 ; F 392
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 3240
Numéro catalogue : F 392
Numéro catalogue : F 392
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur panse (face A) ; Héraklès et les amazones ; Héraklès (imberbe, nu, brandissant, massue, saisissant) ; amazone (casque, bandeau, chitôn, court, pardalide, ceinture, fourreau, tenant, bouclier, lance, demi-agenouillé, entre) ; jeune homme (4, bandeau, drapé, 2, nu, 2, tenant, lance) ;
sur panse (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (barbe, himation, chitôn, tenant, kéras, assis, sur, tabouret, entre) ; ménade (2, bandeau, chitôn, pardalide, ceinture, dansant) ; satyre (2, bandeau, barbe, nu, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; éclat sur embouchure
sur panse (face A) ; Héraklès et les amazones ; Héraklès (imberbe, nu, brandissant, massue, saisissant) ; amazone (casque, bandeau, chitôn, court, pardalide, ceinture, fourreau, tenant, bouclier, lance, demi-agenouillé, entre) ; jeune homme (4, bandeau, drapé, 2, nu, 2, tenant, lance) ;
sur panse (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (barbe, himation, chitôn, tenant, kéras, assis, sur, tabouret, entre) ; ménade (2, bandeau, chitôn, pardalide, ceinture, dansant) ; satyre (2, bandeau, barbe, nu, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; éclat sur embouchure
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 20 cm ; Diamètre : 13,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, détail des vêtements)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, détail des vêtements)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -475)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -475)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - massue - pardalide - drapé - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette et fleur de lotus - fourreau - lance - bouclier - casque - tabouret - barbe - ménade - amazone - jeune homme - Dionysos - Héraklès = Herclé = Hercule - satyre - Dionysos et son thiase - Héraklès et les amazones - brandissant - dansant - saisissant - tenant - demi-agenouillé - assis - imberbe - entre - sur - en bas - face A - face B - sur col - sur panse - 2 - 4 - court - double
Période
Lieux
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 139
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis Verlag, 1981, p. 591, pl. 450, n° 75
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 46, pl. 36.6, n° 87
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 588, n° 3
Dernière mise à jour le 30.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances