© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

hydrie

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 41
Numéro de collection : Cp 113
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes) ; scène de combat ; guerrier (2, casque, cuirasse, épée : fourreau, baudrier, chitôn, cnémide, tenant, lance, bouclier : épisème, combattant) ; à droite et à gauche ; jeune homme (4, himation, sur, bras, 2, drapé, 2, tenant, lance) ; dans le champ ; oiseau
sur panse ; départ en char (encadré de, guirlande : feuille de lierre, point, file) ; homme (barbe, bandeau, chitôn, himation, tenant, lance, devant) ; guerrier (barbe, nu, bouclier, sur, dos, épisème : point, 3, tenant, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, tatouage, 1, cercle : de point, sur, croupe) ; à l'arrière-plan ; hoplite (casque, bouclier, cnémide, tenant, lance, suivi par) ; vieillard (barbe, bandeau, chitôn : long, tenant, lance) ; à droite ; homme (barbe, chitôn, himation, tenant, lance)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de) ; filet

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins le pied-cassures-rehaut blanc altéré par endroit
Restauration : recollé-nettoyé-repeint (noir sur les cassures)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 40,6 cm ; Diamètre : 30,3 cm ; Largeur : 34,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (languettes en alternance, filets, détails des armes, des vêtements, cheveux, barbes, bandeaux, détails, crinières et queues des chevaux)-rehauts blancs (brassard, épisèmes, baudrier, cheveux et barbes, un cheval)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Birchler Emery, Patrizia. L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité. Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010. , p. : 51, no C 73
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M.. Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena. Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989. , p. : 84
- Böhr, Elke. Der Schaukelmaler. Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1982. , p. : 13, 20, 30, 101, pl. 140 a et b
- Beazley, John D.. Attic black-figured vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1956. , p. : 310
- Union académique internationale. (éd.). Pottier, Edmond. Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6. Paris, 1929. , pl. 65.5, 6
Dernière mise à jour le 25.02.2021
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