Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
vers -480
Lieu de création : Athènes
LL 113 ; N 3492 ; F 416
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 113
Autre numéro d'inventaire : N 3492
Numéro catalogue : F 416
Autre numéro d'inventaire : N 3492
Numéro catalogue : F 416
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue
Typologie : coupe à courbure continue
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; ménade (?, bandeau, drapé, tenant, crotale, ?, dansant)
sur vasque (face A et B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (barbe, couronne, drapé, courant, tenant, kéras, entouré de) ; ménade (2, drapé, chevauchant, mulet, ithyphallique, entouré de) ; satyre (2, marchant, tenant, kéras, ?) ; dans le champ ; rameau (de point, fruit)
sous anse ; feuille de lierre
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats par endroits ; vernis écaillé
sur vasque (face A et B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (barbe, couronne, drapé, courant, tenant, kéras, entouré de) ; ménade (2, drapé, chevauchant, mulet, ithyphallique, entouré de) ; satyre (2, marchant, tenant, kéras, ?) ; dans le champ ; rameau (de point, fruit)
sous anse ; feuille de lierre
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats par endroits ; vernis écaillé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8 cm ; Largeur : 23,5 cm ; Diamètre : 17,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (effacés, chairs des ménades, bandelette, couronne de Dionysos et bande sur son himation), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeau)
Précision technique : vernis noir viré au rouge par endroits
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (effacés, chairs des ménades, bandelette, couronne de Dionysos et bande sur son himation), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeau)
Précision technique : vernis noir viré au rouge par endroits
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Tochon, Joseph-François, dit aussi Joseph-François Tôchon d'Annecy (ou d'Anneci)
Mode d’acquisition
échange
Date d’acquisition
date : 1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 4 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - mulet - drapé - bandeau - rameau - feuille de lierre - crotale - couronne - barbe - ménade - Dionysos - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - fruit - chevauchant - courant - dansant - entouré de - marchant - tenant - ithyphallique - dans le champ - dans médaillon - face A et B - intérieur - sous anse - sur vasque - 2 - de point
Période
Lieux
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 562, n° 548
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 116.10, pl. 117.2, 3
Dernière mise à jour le 17.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances