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hydrie

vers -550
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 135 ; F 45
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 135
Numéro catalogue : F 45
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; duel ; hoplite (2, cuirasse, tenant, bouclier, rond, 1, échancré, 1, épisème : fleur, brandissant, lance, entre) ; jeune homme (himation) ; homme (barbe, himation)
sur panse ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, palmette, chaîne, double) ; aurige (xystis, tenant, aiguillon, rênes, près de) ; homme (barbe, himation, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; dans le champ ; oiseau
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins gros éclat (col près de l'anse verticale) ; cassures (panse) ; lacunes (près d'une des anses horizontales, jambes du jeune homme et d'un des hoplites de l'épaule, frise ornementale de palmettes et fleurs de lotus, tête et bras de l'aurige, caisse du char, croupes, jambes et harnais des chevaux)
Restauration : nettoyée ; recollée (cassures) ; complétée (lacunes) ; repeint (largement autour des cassures et sur les lacunes du motif figuré)
Inscriptions
Inscription :
graffite en lettres rouges sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Largeur : 29,8 cm ; Diamètre : 25 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, certaines chevelures, boucliers, cimier d'un des casques, caisse du char, crinière, queue et harnais d'un des chevaux, ailes de l'oiseau, languettes, frises végétales, filets sur la panse et le pied)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 8 murale

Bibliographie

- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 252, 253, n° CMM 05
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 251, n° 1
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 92, 195, n° 3
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 37, p. 276, 292, 329, n° A 176
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 92, n° 3
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 65.3
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances