Télécharger
Suivant
Précédent

hydrie

-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 143 ; F 47
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 143
Numéro catalogue : F 47
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (barbe, chlamyde, tenant, massue, en face de) ; lion (rugissant) ; à gauche ; homme (2, barbe, himation, pétase, 1) ; à droite ; femme (Athéna, ?, péplos)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, entre, filet) ; char divin ; divinité féminine (Léto, ?, chitôn, himation, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (chitôn, himation, tenant, lyre, en face de) ; homme (barbe, chitôn, tenant, lance) ; à droite ; jeune homme (himation)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recolé et les cassures sont repeintes par endroits ; des petits éclats ; les rehauts blancs et rouges sont entièrement effacés.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 31,6 cm ; Hauteur : 46,6 cm ; Largeur : 40 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes en alternance, crinière du lion), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 7 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 166, 284, 285, n° WOa 04
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 83
- Böhr, Elke, Der Schaukelmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1982, p. 14, 20, 30, 37, 50, 101, 108, pl. 142-143
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 99, 236, 328, 391, n° A 678
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 309, n° 100
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 66.3, 5
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 201, 247, fig. 233.3, n° 8
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances