amphore, image 1/2
amphore, image 2/2
amphore, image 1/2
amphore, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 67 ; N 3271 ; F 59
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 67
Autre numéro d'inventaire : N 3271
Numéro catalogue : F 59
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur panse (face A) ; Héraklès et le sanglier d'Érymanthe ; Héraklès (léonté, moustache, barbe, carquois, épée, baudrier, chitôn : court, brodé, ceinture, brandissant) ; sanglier (au-dessus, de) ; Eurysthée (moustache, barbe, dans, pithos) ; Athéna (restes, égide, chitôn : brodé, ceinture, tenant, lance, devant) ; Hermès (restes, chlamyde : brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sur panse (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation : brodé, tenant, rameau : feuille de lierre, en face de) ; Ariane (?, chitôn, himation, entre) ; satyre (2, dansant)
sous anse ; motif végétal (restes, palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; méandre ; fleur de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des lacunes importantes sur la panse (sous les anses, têtes de Dionysos et d'Ariane, parties supérieures d'Athéna et d'Hermès) qui ont été complétées en plâtre ; des éclats sur la lèvre
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 48,5 cm ; Diamètre : 34,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, barbes, ceintures, carquois d'Héraclès, couronne de Dionysos, queues des satyres, frise du col), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, baudrier, épée)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Thuillier (Vente faite sous le nom de la veuve Thuillier.)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 28/05/1833
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - suidé - sanglier - attribut - caducée - égide - léonté - costume - brodé - chaussé - bottine - élément de vêtement - ceinture - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur de lotus - frise - languettes - méandre - motif = motif ornemental - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - rameau - élément végétal - feuille - feuille de lierre - objet - armement - arme - carquois - épée - lance - armement - baudrier - objet de culte - couronne - récipient = vase - pithos - parties du corps humain - système pileux - barbe - moustache - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - Ariane - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - roi mythologique - Eurysthée - satyre - scène figurée - scène mythologique - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Dionysos et son thiase - cycle d'Héraklès - travaux d'Héraklès - Héraklès et le sanglier d'Érymanthe - vocables d'action - brandissant - dansant - tenant - vocables de liaison - dans - de - devant - en face de - entre - vocables de localisation - au-dessus - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 2 - 3 - 4 - vocables divers de A à K - à ailette - court - double - vocables divers de L à Z - restes
Nature du texte

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 29, 211, 212, fig. 215
- Eschbach, Norbert, « Aus dem Umfeld des Exekias zum mastosmaler und seiner gruppe », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, 33-42, p. 138, n° 28
- Briquel, Dominique, Catalogue des inscriptions étrusques et italiques du Musée du Louvre, Paris, Picard Louvre éditions, 2016, p. 365, no 5
- Schmitt Pantel, Pauline, « Dionysos, the Banquet and Gender », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 128
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 115, n. 46
- Heracles : Héros grec aux 12 travaux, cat. exp. (Boulogne-sur-Mer, Chateau-musée, 22 juillet-30 octobre 2006), Le Touquet, Aureoline, 2006, p. 24
- Herakles hero supreme, cat. exp. (Athénes, Goulandris natural history museum, February 2004-June 2005), 2004, p. 18
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 129
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 118, n. 46
- Hedreen, Guy Michael, Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance, 1992, p. 56, n. 59
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 105, fig. 121
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 328, pl. 243, n° 508 b
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 45, n° 2126
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 67
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 265, n° 121
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 131, 212, 213, n° 25
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 114, n° 15
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 47, n° A16
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 259, n° 15
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 51
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 41, no 7
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 30.8, pl. 31.2, 6
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 189, fig. 222
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 95, pl. 67

Expositions

- Herakles hero supreme, Athènes (Externe, Grèce), The Goulandris Natural History Museum, 04/02/2004 - 27/04/2004
Dernière mise à jour le 17.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances