Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 67 ; N 3271 ; F 59
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 67
Autre numéro d'inventaire : N 3271
Numéro catalogue : F 59
Autre numéro d'inventaire : N 3271
Numéro catalogue : F 59
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur panse (face A) ; Héraklès et le sanglier d'Érymanthe ; Héraklès (léonté, moustache, barbe, carquois, épée, baudrier, chitôn : court, brodé, ceinture, brandissant) ; sanglier (au-dessus, de) ; Eurysthée (moustache, barbe, dans, pithos) ; Athéna (restes, égide, chitôn : brodé, ceinture, tenant, lance, devant) ; Hermès (restes, chlamyde : brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sur panse (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation : brodé, tenant, rameau : feuille de lierre, en face de) ; Ariane (?, chitôn, himation, entre) ; satyre (2, dansant)
sous anse ; motif végétal (restes, palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; méandre ; fleur de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des lacunes importantes sur la panse (sous les anses, têtes de Dionysos et d'Ariane, parties supérieures d'Athéna et d'Hermès) qui ont été complétées en plâtre ; des éclats sur la lèvre
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur panse (face A) ; Héraklès et le sanglier d'Érymanthe ; Héraklès (léonté, moustache, barbe, carquois, épée, baudrier, chitôn : court, brodé, ceinture, brandissant) ; sanglier (au-dessus, de) ; Eurysthée (moustache, barbe, dans, pithos) ; Athéna (restes, égide, chitôn : brodé, ceinture, tenant, lance, devant) ; Hermès (restes, chlamyde : brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sur panse (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation : brodé, tenant, rameau : feuille de lierre, en face de) ; Ariane (?, chitôn, himation, entre) ; satyre (2, dansant)
sous anse ; motif végétal (restes, palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; méandre ; fleur de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des lacunes importantes sur la panse (sous les anses, têtes de Dionysos et d'Ariane, parties supérieures d'Athéna et d'Hermès) qui ont été complétées en plâtre ; des éclats sur la lèvre
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 48,5 cm ; Diamètre : 34,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, barbes, ceintures, carquois d'Héraclès, couronne de Dionysos, queues des satyres, frise du col), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, baudrier, épée)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, barbes, ceintures, carquois d'Héraclès, couronne de Dionysos, queues des satyres, frise du col), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, baudrier, épée)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Thuillier (Vente faite sous le nom de la veuve Thuillier.)
Thuillier (Vente faite sous le nom de la veuve Thuillier.)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 28/05/1833
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 18 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
sanglier - caducée - égide - léonté - brodé - bottine - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur de lotus - frise - languettes - méandre - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - rameau - feuille de lierre - carquois - épée - lance - baudrier - couronne - pithos - barbe - moustache - Ariane - Athéna = Menerva = Minerve - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Eurysthée - satyre - Dionysos et son thiase - Héraklès et le sanglier d'Érymanthe - brandissant - dansant - tenant - dans - de - devant - en face de - entre - au-dessus - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 4 - à ailette - court - double - restes
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 29, 211, 212, fig. 215
- Eschbach, Norbert, « Aus dem Umfeld des Exekias zum mastosmaler und seiner gruppe », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, 33-42, p. 138, n° 28
- Briquel, Dominique, Catalogue des inscriptions étrusques et italiques du Musée du Louvre, Paris, Picard Louvre éditions, 2016, p. 365, no 5
- Schmitt Pantel, Pauline, « Dionysos, the Banquet and Gender », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 128
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 115, n. 46
- Heracles : Héros grec aux 12 travaux, cat. exp. (Boulogne-sur-Mer, Chateau-musée, 22 juillet-30 octobre 2006), Le Touquet, Aureoline, 2006, p. 24
- Herakles hero supreme, cat. exp. (Athénes, Goulandris natural history museum, February 2004-June 2005), 2004, p. 18
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 129
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 118, n. 46
- Hedreen, Guy Michael, Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance, 1992, p. 56, n. 59
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 105, fig. 121
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 328, pl. 243, n° 508 b
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 45, n° 2126
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 67
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 265, n° 121
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 131, 212, 213, n° 25
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 114, n° 15
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 47, n° A16
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 259, n° 15
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 51
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 41, no 7
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 30.8, pl. 31.2, 6
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 189, fig. 222
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 95, pl. 67
Expositions
- Herakles hero supreme, Athènes (Externe, Grèce), The Goulandris Natural History Museum, 04/02/2004 - 27/04/2004
Dernière mise à jour le 17.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances