© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 67
Numéro catalogue : F 59
Autre numéro d'inventaire : N 3271
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur panse (face A) ; Héraklès et le sanglier d'Érymanthe ; Héraklès (léonté, moustache, barbe, carquois, épée, baudrier, chitôn : court, brodé, ceinture, brandissant) ; sanglier (au-dessus, de) ; Eurysthée (moustache, barbe, dans, pithos) ; Athéna (restes, égide, chitôn : brodé, ceinture, tenant, lance, devant) ; Hermès (restes, chlamyde : brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sur panse (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation : brodé, tenant, rameau : feuille de lierre, en face de) ; Ariane (?, chitôn, himation, entre) ; satyre (2, dansant)
sous anse ; motif végétal (restes, palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; méandre ; fleur de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : incomplet-éclats (lèvre)-lacunes importantes sur la panse (sous les anses, têtes de Dionysos et d'Ariane, parties supérieures d'Athéna et d'Hermès)
Restauration : nettoyé-recollé-complété (panse)
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 48,5 cm ; Diamètre : 34,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (vêtements, barbes, ceintures, carquois d'Héraclès, couronne de Dionysos, queues des satyres, frise du col)-rehauts blancs (chairs féminines, baudrier, épée)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 28/05/1833
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - suidé - sanglier - attribut - caducée - égide - léonté - costume - brodé - chaussé - bottine - élément de vêtement - ceinture - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur de lotus - frise - languettes - méandre - motif = motif ornemental - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - rameau - élément végétal - feuille - feuille de lierre - objet - arme et armement - arme - carquois - épée - lance - armement - baudrier - objet de culte - couronne - récipient = vase - pithos - parties du corps humain - système pileux - barbe - moustache - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - Ariadne = Ariane - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Bacchus = Dionysos = Fufluns - Hermès = Mercure = Turms - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - roi mythologique - Eurysthée - satyre - scène figurée - scène mythologique - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Dionysos et son thiase - cycle d'Héraklès - travaux d'Héraklès - Héraklès et le sanglier d'Érymanthe - vocables d'action - brandissant - dansant - tenant - vocables de liaison - dans - de - devant - en face de - entre - vocables de localisation - au-dessus - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 2 - 3 - 4 - vocables divers de A à K - à ailette - court - double - vocables divers de L à Z - restes
Nature du texte

Bibliographie

- Briquel, Dominique. Catalogue des inscriptions étrusques et italiques du Musée du Louvre. Paris, Picard Louvre éditions, 2016. , p. : 365, no 5
- Isler-Kerenyi, Cornelia. Dionysos in archaic Greece : an understanding through images. Boston, 2007. , p. : 115, n. 46
- Heracles : Héros grec aux 12 travaux. [Exposition, Boulogne-sur-Mer, Chateau-musée, 22 juillet-30 octobre 2006]. Le Touquet, Aureoline, 2006. , p. : 24
- Herakles hero supreme. [Exposition, Athénes, Goulandris natural history museum, February 2004-June 2005]. 2004. , p. : 18
- Giroux, Hubert. « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino ». In : Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (éd.). Essays in Honour of Dietrich von Bothmer. Amsterdam, 2002. p. 127-135. , p. : 129
- Isler-Kerenyi, Cornelia. Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini. 2001. , p. : 118, n. 46
- Hedreen, Guy Michael. Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance. 1992. , p. : 56, n. 59
- Schefold, Karl. Gods and heroes in late archaic Greek art. 1992. , p. : 105, fig. 121
- Siebert, Gérard. « Hermès ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. V, 1990. , p. : 328, pl. 243, n° 508 b
- Boardman, John. « Herakles ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. V, 1990. , p. : 45, n° 2126
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M.. Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena. Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989. , p. : 67
- Schöne, Angelika. Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr. 1987. , p. : 265, n° 121
- Johnston, Alan W.. Trademarks on Greek vases. Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979. , p. : 131, 212, 213, n° 25
- Beazley, John D.. Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition). Oxford, Clarendon press, 1971. , p. : 114, n° 15
- Brommer, Frank. Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II). Marburg, N.G. Elwert, 1960. , p. : 47, n° A16
- Beazley, John D.. Attic black-figured vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1956. , p. : 259, n° 15
- Beazley, John D.. Attic Black figure : a sketch. Londres, 1928. , p. : 41, no 7
- Pottier, Edmond. Corpus vasorum antiquorum (CVA). France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926. , pl. 30.8, pl. 31.2, 6
- Morin Jean. Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité. Paris, Librairie Renouard, 1911. , p. : 189, fig. 222
- Pottier, Edmond. Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Hachette, 1901. Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom. , p. : 95, pl. 67

Expositions

- Herakles hero supreme, Athènes (Externe, Grèce), The Goulandris Natural History Museum, 04/02/2004 - 27/04/2004
Dernière mise à jour le 26.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances