Télécharger
Suivant
Précédent
hydrie
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 177 ; F 6
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 177
Numéro catalogue : F 6
Numéro catalogue : F 6
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Typologie : embouchure (à ressaut) ; anse (vertical, quadrifide)
Typologie : embouchure (à ressaut) ; anse (vertical, quadrifide)
Description / Décor
Décor : sur col (en bas) ; rosette (file) ; sur épaule ; languettes ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, entouré de) ; satyre (6, nu, dansant, alternant avec) ; ménade (4, bandeau, 3, chitôn, nébride, dansant)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; scène de combat ; homme (2, bandeau, 1, barbe, himation, de part et d'autre de) ; femme (2, bandeau, chitôn, ceinture, de part et d'autre de) ; hoplite (2, casque, bandeau, barbe, cuirasse, chitôn, court, brodé, baudrier, fourreau, cnémide, brandissant, lance, tenant, bouclier, s'affrontant, au-dessus, de) ; hoplite (casque, allongé, mort, bouclier, épisème : oiseau)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, moins les deux anses horizontales, une partie de l'embouchure, plusieurs lacunes sur l'avant de la panse ; recollé (les cassures et l'anse verticale), complété (lacunes) ; repeint (la jambe droite du premier satyre, languettes à l'extrême droite, le long de certaines cassures dans le motif figuré, la guirlande de feuilles de lierre de droite, les lacunes dans les zones non figurées) ; des éclats sur l'embouchure, le pied) ; des altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus.
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; scène de combat ; homme (2, bandeau, 1, barbe, himation, de part et d'autre de) ; femme (2, bandeau, chitôn, ceinture, de part et d'autre de) ; hoplite (2, casque, bandeau, barbe, cuirasse, chitôn, court, brodé, baudrier, fourreau, cnémide, brandissant, lance, tenant, bouclier, s'affrontant, au-dessus, de) ; hoplite (casque, allongé, mort, bouclier, épisème : oiseau)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, moins les deux anses horizontales, une partie de l'embouchure, plusieurs lacunes sur l'avant de la panse ; recollé (les cassures et l'anse verticale), complété (lacunes) ; repeint (la jambe droite du premier satyre, languettes à l'extrême droite, le long de certaines cassures dans le motif figuré, la guirlande de feuilles de lierre de droite, les lacunes dans les zones non figurées) ; des éclats sur l'embouchure, le pied) ; des altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 44,3 cm ; Diamètre : 32 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet à l'intérieur et sur un des ressauts de l'embouchure, sur les deux moulures du col, détails des rosettes, languettes, chevelure, barbe, pointes des seins et cuisse des satyres, bandeau, pupille et chiton des ménades, bandeau, barbe et vêtements de Dionysos et des spectateurs de la panse, bandeau, broderies du chiton, cnémides et centre du bouclier des hoplites s'affrontant, casque du guerrier mort ?, chevelure de l'homme de droite ?, double filet sous le tableau figuré et au dessus des arêtes rayonnantes, anneau et moulure du pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, cimiers des casques, baudriers, détails des fourreaux, ligne de points sur le bord des cnémides, épisème du bouclier du guerrier mort)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu sous l'anse B-A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet à l'intérieur et sur un des ressauts de l'embouchure, sur les deux moulures du col, détails des rosettes, languettes, chevelure, barbe, pointes des seins et cuisse des satyres, bandeau, pupille et chiton des ménades, bandeau, barbe et vêtements de Dionysos et des spectateurs de la panse, bandeau, broderies du chiton, cnémides et centre du bouclier des hoplites s'affrontant, casque du guerrier mort ?, chevelure de l'homme de droite ?, double filet sous le tableau figuré et au dessus des arêtes rayonnantes, anneau et moulure du pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, cimiers des casques, baudriers, détails des fourreaux, ligne de points sur le bord des cnémides, épisème du bouclier du guerrier mort)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu sous l'anse B-A)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 8 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - oiseau - nébride - brodé - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - file - guirlande - languettes - rosette - tableau - feuille de lierre - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - barbe - femme - ménade - homme - hoplite - Dionysos - satyre - scène de combat - Dionysos et son thiase - alternant avec - brandissant - dansant - encadré de - entouré de - s'affrontant - tenant - couché - mort - de - de part et d'autre de - au-dessus - en bas - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 6 - court
Période
Lieux
Bibliographie
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 34
- Connor, Peter James, Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 56, 1981, p. 40, 41, 44, fig. 8
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 51
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 123, n° 3
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 24
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 59.1, 2
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 86, pl. 63
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances