Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
hydrie
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 150 ; F 8
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 150
Numéro catalogue : F 8 - Dénomination / Titre
- Dénomination : hydrie
- Description / Décor
- Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes) ; sur épaule ; scène de combat ; hoplite (casque, chitôn, court, pardalide, tenant, lance, bouclier : échancré, combattant) ; hoplite (casque, barbe, nu, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : gorgonéion, entre) ; à gauche ; cavalier (barbe, chitôn, court, fourreau : épée, brandissant, lance, sur, cheval) ; à droite ; homme (barbe, nu, sous) ; cheval (cabré)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; départ en char ; quadrige (cheval, 4, harnachement : méandre, 1, surmonté de, sirène, conduit par) ; aurige (barbe, chitôn, long, ceinture, tenant, aiguillon, rênes) ; à droite ; homme (barbe, nu)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : intact ; éclats (anse droite, embouchure gauche) - Inscriptions
- Inscription :
marque en peinture en rouge sous le pied
Nature du texte :
marque de fabrique (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Diamètre : 32,5 cm ; Hauteur : 44 cm ; Largeur : 40,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (épaule : languettes, casques, cheveux du cavalier, crinière des chevaux ; panse : feuilles de lierre, cheveux des figures, barbe de l'aurige, éléments du char, crinière et cuisse du cheval du premier plan, encolure de l'autre cheval, ailes de la sirène), dessin au trait
Précision technique : dessin au trait (Gorgoneion) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Date de découverte
- 1850
- Lieu de découverte
- Cerveteri = Caeré - 1850 (d'après les archives Visconti)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 8 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- hydrie
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- cheval - pardalide - ceinture - nu - chitôn - arêtes rayonnantes - gorgonéion - guirlande - languettes - méandre - tableau - feuille de lierre - quadrige - épée - fourreau - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - harnachement - rênes - aiguillon - barbe - homme - aurige = cocher - cavalier - hoplite - sirène - départ en char - scène de combat - brandissant - combattant - conduit par - encadré de - surmonté de - tenant - cabré - entre - sous - sur - à droite - à gauche - en bas - sur épaule - sur panse - 1 - 4 - court - échancré - long
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Cerveteri = Caeré
- Nature du texte
- marque de fabrique
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 47, 48, 178, 184, figs. 25, 185
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 71, 240, 241, n° MC 14
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131, n. 34
-
Andre Malraux et le Japon éternel, cat. exp. (Tokyo-Musée des Arts Idemitsu (1978)), 1978, p. 40, fig. 5
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 140, 284, 312, 396, pl. 72, 2, n° A 999
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 59.3, pl. 60.1-4