Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-470 / -460 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MNB 1709 ; G 108
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MNB 1709
Numéro catalogue : G 108 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Pistoxénos
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, croisillon)
dans médaillon ; cavalier (thrace, bandeau, pétase, chlamyde : brodé, endromide, tenant, lance, 2, sur, cheval, harnachement) ; bande de sol
sur vasque (face A et B) ; départ du guerrier ; sur vasque (face A) ; femme (restes, chitôn, himation, tenant, œnochoé) ; hoplite (restes, bandeau, barbe, chitôn, chlamyde, tenant, casque, lance, bouclier) ; vieillard (cheveux, barbe, bandeau, chitôn, himation, appuyé sur, bâton) ; cavalier (thrace, alopékis, chitôn, manteau thrace, endromide, tenant, lance, 2, tirant, rênes, cheval) ; dans le champ ; objet (circulaire)
sur vasque (face B) ; hoplite (casque, barbe, chitôn, cuirasse, à lambrequins, cnémide, tenant, lance, bouclier : tablier de bouclier, assis, sur, tabouret) ; femme (sakkos, chitôn, himation, bracelet, tendant, phiale) ; cavalier (thrace, alopékis, ?, chlamyde : brodé, endromide, attelant, cheval, rênes) ; dans le champ ; colonne (ionique, entablement) ; écritoire (suspendu) ; lance (2) ; objet (circulaire)
sous anse ; feuille de lierre
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; recollé - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions en rehaut rouge dans le médaillon et sur la vasque
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Hauteur : 13,1 cm ; Largeur : 40,6 cm ; Diamètre : 32,1 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeaux, cordon du pétase, rênes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbe du vieillard) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470 - -460) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
Durand, Edme, Antoine (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1879
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 22 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- œnochoé - cheval - bracelet - brodé - endromide - alopékis - pétase - sakkos - bandeau - chlamyde - himation - manteau thrace - chitôn - colonne - entablement - bande de sol - croisillon - méandre - feuille de lierre - objet - lance - bouclier - tablier de bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - harnachement - rênes - tabouret - écritoire - bâton - phiale - ionique - barbe - cheveux - femme - cavalier - hoplite - vieillard - départ du guerrier - attelant - incluant - tenant - tendant - tirant - appuyé sur - assis - thrace - sur - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sous anse - sur vasque - 2 - à lambrequins - circulaire - restes - suspendu
- Langue
- grecque
- Période
- classique - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature du texte
- acclamation
-
Hoffmann, Geneviève, Naître et devenir Grec dans les cités antiques : VIIIe-IIIe siècles avant notre ère, Paris, 2017, p. 247, fig. 56
-
Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston / Berlin / Munich, 2017, p. 341, 344 à 346, fig. 379 a-c
-
Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 685, n° 996
-
L'épopée des rois Thraces, cat. exp. (Paris (2015)), 2015, p. 51, n° 15
-
Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 90, 91, 93, fig. 70 à 72
-
Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période archaïque, Thames and Hudson, 1997, fig. 66
-
Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, n° C2
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 34
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 228, 229, 301, 303, fig. 127, n° C 28
-
Boardman, John, Athenian red figure vases : The Classical Period : a handbook, London, Thames and Hudson, 1989, fig. 66
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 298
-
Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période classique, London, Thames and Hudson, 1989, fig. 66
-
Beck, F., Album of Greek education : the Greeks at school and at play, Sydney, Cheiron Press, 1975, p. 37, pl. 40, n° 219
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 860, n° 9
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 158, pl. 106
-
- Thraces et grecs, trésors des collections archéologiques de Bulgarie, Musée du Louvre, 16/04/2015 - 01/07/2015