Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie
Cp 972 ; G 109
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 972
Numéro catalogue : G 109
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue
Description / Décor
Décor : intérieur (sur toute la vasque) ; scène mythologique (sur, sol, en exergue, languettes) ; homme (barbe, nu, baudrier, saisissant) ; personnage (cheveux, ruban, demi-nu, himation, renversé, sur, lit : orné de, étoile, palmette, coussin, 2) ; dans le champ ; lécythe ; draperie
sur vasque ; pas de décor

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; lacunes dans le médaillon complétées en plâtre
Inscriptions
Inscription :
peinte en noir dans le médaillon
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Her... (Hermogenes)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,6 cm ; Diamètre : 31,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : himation avec points en relief

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; fond blanc I

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 9 murale

Bibliographie

- Paolucci, Giulio ; Sarti, Susanna, « Alessandro François a Vulci », Mefra, 135-2, 2023, 317-331, p. 329, n. 33
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 44, 46, fig. 23
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 590, 591, n. 149, fig. 422
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 42, n. 145, p.44, n. 150, p.114, n. 586
- Olmos, Ricardo, « Iphitos I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 740, n° 10
- Krauskopf, Ingrid, « Ismene I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 797, pl. 527, n° 6
- Schefold, Karl ; Jung, F., Die Sagen von den Argonauten, von Theben und Troia in der klassischen und hellenistischen Kunst, 1989, fig. 58
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 16, 57, 81, n° 24
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 181, pl. 33.2, n° 63
- Metzger, Henri, « Bulletin archéologique », Revue des études grecques, 86, 1973, p. 362
- Waiblinger, Angelika, « Remarques sur une coupe à fond blanc du musée du Louvre », Revue Archéologique, Études de céramique et de peinture antiques offertes à Pierre Devambez, 1972, p. 233-242, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41744240 , p. 233 à 242
- Philippart, Hubert, Les coupes attiques à fond blanc, 1936, p. 34à 36, pl. 16, n° 18
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 159
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances