Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie
Cp 972 ; G 109
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 972
Numéro catalogue : G 109
Numéro catalogue : G 109
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue
Typologie : coupe à courbure continue
Description / Décor
Décor : intérieur (sur toute la vasque) ; scène mythologique (sur, sol, en exergue, languettes) ; homme (barbe, nu, baudrier, saisissant) ; personnage (cheveux, ruban, demi-nu, himation, renversé, sur, lit : orné de, étoile, palmette, coussin, 2) ; dans le champ ; lécythe ; draperie
sur vasque ; pas de décor
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; lacunes dans le médaillon complétées en plâtre
sur vasque ; pas de décor
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; lacunes dans le médaillon complétées en plâtre
Inscriptions
Inscription :
peinte en noir dans le médaillon
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
peinte en noir dans le médaillon
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Her... (Hermogenes)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,6 cm ; Diamètre : 31,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : himation avec points en relief
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : himation avec points en relief
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; fond blanc I
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-490 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lécythe - demi-nu - draperie - ruban - nu - himation - pas de décor - étoile - languettes - palmette - sol - baudrier - lit - barbe - cheveux - personnage - homme - scène mythologique - coussin - orné de - renversé - saisissant - sur - dans le champ - intérieur - sur toute la vasque - sur vasque - 2 - en exergue
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Paolucci, Giulio ; Sarti, Susanna, « Alessandro François a Vulci », Mefra, 135-2, 2023, 317-331, p. 329, n. 33
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 44, 46, fig. 23
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 590, 591, n. 149, fig. 422
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 42, n. 145, p.44, n. 150, p.114, n. 586
- Olmos, Ricardo, « Iphitos I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 740, n° 10
- Krauskopf, Ingrid, « Ismene I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 797, pl. 527, n° 6
- Schefold, Karl ; Jung, F., Die Sagen von den Argonauten, von Theben und Troia in der klassischen und hellenistischen Kunst, 1989, fig. 58
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 16, 57, 81, n° 24
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 181, pl. 33.2, n° 63
- Metzger, Henri, « Bulletin archéologique », Revue des études grecques, 86, 1973, p. 362
- Waiblinger, Angelika, « Remarques sur une coupe à fond blanc du musée du Louvre », Revue Archéologique, Études de céramique et de peinture antiques offertes à Pierre Devambez, 1972, p. 233-242, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41744240 , p. 233 à 242
- Philippart, Hubert, Les coupes attiques à fond blanc, 1936, p. 34à 36, pl. 16, n° 18
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 159
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances