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stamnos
-480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 694 ; S 1299 ; G 114
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 694
Autre numéro d'inventaire : S 1299
Numéro catalogue : G 114 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Copenhague
- Dénomination / Titre
- Dénomination : stamnos
- Description / Décor
- Décor : sur rebord ; languettes (pointé) ; sur panse (face A) ; Héraklès et Dionysos (banquet héroïque) ; satyre (restes, tenant, œnochoé, près de) ; Héraklès (à l'arrière-plan, couronne : feuille, chitôn, himation, demi-allongé, sur, matelas, appuyé sur, coussin, 2) ; Dionysos (barbe, couronne : feuille de lierre, chitôn, brodé, himation, allongé, sur, matelas, appuyé sur, coussin, tenant, coupe, jouant, cottabe) ; dans le champ ; carquois ; arbre (feuille, grappe, pardalide, suspendu)
sur panse (face B) ; ménade (3, restes, chitôn, himation, demi-drapé, bandeau, 1, dansant)
sur panse (en bas) ; motif en Z (file)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; nombreuses lacunes complétées en plâtre ; quelques éclats - Inscriptions
- Inscription :
2 acclamations au dessus du bras de Dionysos et à côté de la tête du satyre
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Diamètre : 31,5 cm ; Hauteur : 35 cm ; Largeur : 40 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, couronne d'Héraclès, feuilles de l'arbre, ruban du carquois ?), grènetis
Précision technique : coup de feu sur col et haut de la panse face B ainsi que derrière la tête d'Héraclès - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (-480 - -470) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 13 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- stamnos
- Matériaux
- argile
- Technique
- grènetis - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- œnochoé - coupe - pardalide - brodé - demi-drapé - bandeau - himation - chitôn - file - languettes - motif en Z - feuille - feuille de lierre - carquois - couronne - barbe - ménade - Dionysos - Héraklès = Herclé = Hercule - satyre - cottabe - Héraklès et Dionysos - banquet héroïque - arbre - grappe = grappe de raisin - coussin - matelas - dansant - jouant - tenant - couché - demi-allongé - appuyé sur - près de - sur - à l'arrière-plan - dans le champ - en bas - face A - face B - sur panse - sur rebord - 1 - 2 - 3 - pointé - restes - suspendu
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- acclamation
-
Pevnick, Seth D., « Lykos Kalos : Beyond Youthful Beauty », Hesperia, 90, 4, 2021, 641-683, p. 664, 678, fig. 12
-
Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston / Berlin / Munich, 2017, p. 219, 220, fig. 87
-
Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 58, 60, fig. 40
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 69, 71
-
« Women in Their Cups », The Classical World, Vol. 92, No. 2 (Nov. - Dec., 1998), p. 123
-
Knauer, Elfriede, « Two cups by the Triptolemos Painter », Archäologischer Anzeiger, 1996, n. 24
-
Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 216, pl. 47 à 49, n° 20
-
Miller, Margaret Christina ; Csapo, Eric, « The « kottabos-toast » and an inscribed red-figured cup », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 60, 1991, p. 373 à 375, 377 à 378, fig. 2, pl. 100
-
Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 84, fig. 71
-
Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 580, pl. 365
-
Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 83, 160, n° 267
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Philippaki, Barbara, The Attic stamnos, 1967, p. 63, 65, 69
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 257, n° 14
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 6.9, pl. 7.2, pl. 12.3, 6
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Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 161, pl. 107