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stamnos

-480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 694 ; S 1299 ; G 114
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 694
Autre numéro d'inventaire : S 1299
Numéro catalogue : G 114
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : stamnos
Description / Décor
Décor : sur rebord ; languettes (pointé) ; sur panse (face A) ; Héraklès et Dionysos (banquet héroïque) ; satyre (restes, tenant, œnochoé, près de) ; Héraklès (à l'arrière-plan, couronne : feuille, chitôn, himation, demi-allongé, sur, matelas, appuyé sur, coussin, 2) ; Dionysos (barbe, couronne : feuille de lierre, chitôn, brodé, himation, allongé, sur, matelas, appuyé sur, coussin, tenant, coupe, jouant, cottabe) ; dans le champ ; carquois ; arbre (feuille, grappe, pardalide, suspendu)
sur panse (face B) ; ménade (3, restes, chitôn, himation, demi-drapé, bandeau, 1, dansant)
sur panse (en bas) ; motif en Z (file)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; nombreuses lacunes complétées en plâtre ; quelques éclats
Inscriptions
Inscription :
2 acclamations au dessus du bras de Dionysos et à côté de la tête du satyre
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 31,5 cm ; Hauteur : 35 cm ; Largeur : 40 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, couronne d'Héraclès, feuilles de l'arbre, ruban du carquois ?), grènetis
Précision technique : coup de feu sur col et haut de la panse face B ainsi que derrière la tête d'Héraclès

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (-480 - -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Pevnick, Seth D., « Lykos Kalos : Beyond Youthful Beauty », Hesperia, 90, 4, 2021, 641-683, p. 664, 678, fig. 12
- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 219, 220, fig. 87
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 58, 60, fig. 40
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 69, 71
- « Women in Their Cups », The Classical World, Vol. 92, No. 2 (Nov. - Dec., 1998), p. 123
- Knauer, Elfriede, « Two cups by the Triptolemos Painter », Archäologischer Anzeiger, 1996, n. 24
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 216, pl. 47 à 49, n° 20
- Miller, Margaret Christina ; Csapo, Eric, « The « kottabos-toast » and an inscribed red-figured cup », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 60, 1991, p. 373 à 375, 377 à 378, fig. 2, pl. 100
- Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 84, fig. 71
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 580, pl. 365
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 83, 160, n° 267
- Philippaki, Barbara, The Attic stamnos, 1967, p. 63, 65, 69
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 257, n° 14
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 6.9, pl. 7.2, pl. 12.3, 6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 161, pl. 107
Dernière mise à jour le 28.12.2023
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