Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 9680 ; G 13
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 9680
Numéro catalogue : G 13
Numéro catalogue : G 13
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; scène de courtoisie ; jeune homme (tête, de face, couronne, himation, bottine, tenant, bâton, coupe, enlaçant) ; jeune fille (stephanè, chitôn, jouant, lyre, plectre)
sur vasque (face A et B) ; scène érotique
sur vasque (face A) ; couple (nu, femme, accroupi, s'accouplant, avec, homme, restes, pied) ; jeune homme (nu, ithyphallique, couronne, tenant, lampe, candélabre, poursuivant) ; homme (nu, barbe, couronne, restes) ; à droite ; homme (nu, ithyphallique, agenouillé, sur, coussin, tenant, kéras, en face de) ; femme (nu, bandelette, accroupi, faisant, fellation)
sur vasque (face B) ; homme (nu, ithyphallique, barbe, couronne, brandissant, sandale, faisant, sodomie, sur) ; jeune homme (nu, de dos, allongé, sur, table, faisant, fellation, sur) ; jeune homme (nu, ithyphallique, couronne, gesticulant) ; à droite ; jeune homme (nu, ithyphallique, couronne, en face de) ; femme (nu, stephanè, accroupi, sur, coussin, faisant, fellation) ; homme (restes, main, pied, 2) ; personnage (2, restes, pied) ; chien
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins une des anses et des fragments de la vasque ; des nombreus éclats le long des cassures.
sur vasque (face A et B) ; scène érotique
sur vasque (face A) ; couple (nu, femme, accroupi, s'accouplant, avec, homme, restes, pied) ; jeune homme (nu, ithyphallique, couronne, tenant, lampe, candélabre, poursuivant) ; homme (nu, barbe, couronne, restes) ; à droite ; homme (nu, ithyphallique, agenouillé, sur, coussin, tenant, kéras, en face de) ; femme (nu, bandelette, accroupi, faisant, fellation)
sur vasque (face B) ; homme (nu, ithyphallique, barbe, couronne, brandissant, sandale, faisant, sodomie, sur) ; jeune homme (nu, de dos, allongé, sur, table, faisant, fellation, sur) ; jeune homme (nu, ithyphallique, couronne, gesticulant) ; à droite ; jeune homme (nu, ithyphallique, couronne, en face de) ; femme (nu, stephanè, accroupi, sur, coussin, faisant, fellation) ; homme (restes, main, pied, 2) ; personnage (2, restes, pied) ; chien
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins une des anses et des fragments de la vasque ; des nombreus éclats le long des cassures.
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions peintes autour du médaillon et près du bord sur les revers
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
trois inscriptions peintes autour du médaillon et près du bord sur les revers
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Epilyk.s (Epilykos, Kalos) ; ...Lykos (Epilykos, Kalos) ; Epily...(Epilykos, Kalos)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Largeur : 32 cm ; Diamètre : 25 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, bandelettes, corde du plectre, feu de lampe, inscriptions), dessin au trait
Précision technique : incisions (contour des cheveux)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, bandelettes, corde du plectre, feu de lampe, inscriptions), dessin au trait
Précision technique : incisions (contour des cheveux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 3 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
coupe - kéras - chien - diadème = stephanè - bottine - sandale - nu - himation - chitôn - lyre - plectre - candélabre - lampes - table - bandelette - couronne - bâton - main - barbe - personnage - couple - femme - jeune fille - homme - jeune homme - scène de courtoisie - scène érotique - fellation - sodomie - coussin - brandissant - enlaçant - faisant - gesticulant - jouant - poursuivant - s'accouplant - tenant - accroupi - agenouillé - couché - de dos - de face - ithyphallique - avec - en face de - sur - à droite - dans médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - 2 - restes - pied - tête
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Hubbard, Thomas K., « Group Sex, Exhibitionism/Voyeurism and Male Homosociality », dans Sex and the Ancient City. Sex and Sexual Practices in Greco-Roman Antiquity, 126, Berlin/Boston, De Gruyter, 2022, p. 48, 58, n. 41, 64, fig. 1
- Thumiger, Chiara, « Clitoridectomy and the Definition of Sexual Intercourse », dans Sex and the Ancient City. Sex and Sexual Practices in Greco-Roman Antiquity, 126, Berlin/Boston, De Gruyter, 2022,, p. 157, fig. 11
- Brinkmann, Vinzenz (dir.), Athen Triumph der Bilder, cat. exp. (Francfort sur le Main, Liebieghaus Skulpturensammlung, 4 mai 2016 - 4 septembre 2016), Petersberg, Michael Imhof, 2016, p. 66, 82, 83, fig. 58
- Roubineau, Jean-Manuel, Les cités grecques (VIe-IIe siècle av. J.-C.). Essai d'histoire sociale, Paris, Presses Universitaires de France, 2015, p. 76, fig. 5
- Topper, Kathryn, The imagery of the Athenian symposium, 2012, p. 108 à 111, fig. 41
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 99
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 373, 377, no i
- Tassoulas, Yorgos ; Stampolidis, Nikolaos Chr. (dir.), Eros : from Hesiod's Theogony to Late Antiquity, cat. exp. (Museum of Cycladic Art, Athens, December 2009 to April 2010), Athens, Museum of Cycladic Art, 2009, p. 216, n° 181
- La Genière, Juliette de, « Les amateurs des scènes érotiques de l'archaïsme récent », dans Tsingarida, Athéna (dir.), Shapes and Uses of Greek Vases. (7th – 4th centuries B.C.). Proceedings of the Symposium held at the Université libre de Bruxelles. 27-29 April 2006, (Les amateurs des scènes érotiques de l'archaïsme récent), 2009, p. 338, 339, fig. 1
- Eros, cat. exp. (Rome (03 mars - 16 septembre 2007)), 2007, p. 40
- Parker, Holt. N., « Vaseworld: Depiction and Description of Sex at Athens », dans Ancient Sex: New Essays, Ohio, 2005, p. 91, 92, fig., n° 1.13.A,B,C
- Sutton Jr. , Robert F., « The good, the base and the ugly : the drunken orgy in Attic vase painting and the athenian self », dans Cohen, Beth (dir.), Not the classical ideal : Athens and the construction of the other in greek art, 2000, p. 180-202, p. 196, fig. 7.7
- Kurke, Leslie, « Inventing the "Hetaira": Sex, Politics, and Discursive Conflict in Archaic Greece », Classical Antiquity, 16.1, 1997, Disponible sur : http://ca.ucpress.edu/content/16/1/16 , p. 137 à 139, fig. 5 à 7
- Reeder, Williams Ellen (dir.), Pandora : women in classical Greece, cat. exp. (The Walters art gallery, Baltimore, November 5, 1995-January 7, 1996, The Dallas Museum of art, Dallas, February 4-March 31, 1996, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, Basel, April 28-June 23, 1996), Baltimore, the Walters art gallery, 1995, p. 109, fig. 10
- Buitron-Oliver, Diana, Douris: a master-painter of Athenian red-figure vases, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1995, p. 46, n. 326
- Kilmer, Martin F., Greek erotica on Attic red-figure vases, 1993, p. 22, 34, 35, 114 à 118, n° R 156
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 184, n. 977
- Reinsberg, Carola, Ehe, Hetärentum und Knabenliebe im antiken Griechenland, Münich, 1993, p. 94, 95, 101, 103, 107, fig. 36, 50 A à C
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 70
- Eros grec : Amour des dieux et des hommes, cat. exp. (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 nov. 1989 5 fév. 1990 et Athènes, 5 mars 5 mai 1990), Paris, Musées nationaux, 1989, p. 124 à 127, n° 58
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 56, no 114
- Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 68.1, 2, pl. 69.1-3, fig.
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 92
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 86 a
Expositions
- Eros, from Hesiod's theogony to the late antiquity, Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 10/12/2009 - 06/04/2010
- Eros, Rome (Externe, Italie), Colisée, 02/03/2007 - 16/09/2007
Dernière mise à jour le 25.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances