coupe, image 1/10
coupe, image 2/10
coupe, image 3/10
coupe, image 4/10
coupe, image 5/10
coupe, image 6/10
coupe, image 7/10
coupe, image 8/10
coupe, image 9/10
coupe, image 10/10
coupe, image 1/10
coupe, image 2/10
coupe, image 3/10
coupe, image 4/10
coupe, image 5/10
coupe, image 6/10
coupe, image 7/10
coupe, image 8/10
coupe, image 9/10
coupe, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

vers -510
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 9680 ; G 13
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 9680
Numéro catalogue : G 13
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; scène de courtoisie ; jeune homme (tête, de face, couronne, himation, bottine, tenant, bâton, coupe, enlaçant) ; jeune fille (stephanè, chitôn, jouant, lyre, plectre)
sur vasque (face A et B) ; scène érotique
sur vasque (face A) ; couple (nu, femme, accroupi, s'accouplant, avec, homme, restes, pied) ; jeune homme (nu, ithyphallique, couronne, tenant, lampe, candélabre, poursuivant) ; homme (nu, barbe, couronne, restes) ; à droite ; homme (nu, ithyphallique, agenouillé, sur, coussin, tenant, kéras, en face de) ; femme (nu, bandelette, accroupi, faisant, fellation)
sur vasque (face B) ; homme (nu, ithyphallique, barbe, couronne, brandissant, sandale, faisant, sodomie, sur) ; jeune homme (nu, de dos, allongé, sur, table, faisant, fellation, sur) ; jeune homme (nu, ithyphallique, couronne, gesticulant) ; à droite ; jeune homme (nu, ithyphallique, couronne, en face de) ; femme (nu, stephanè, accroupi, sur, coussin, faisant, fellation) ; homme (restes, main, pied, 2) ; personnage (2, restes, pied) ; chien

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins une des anses et des fragments de la vasque ; des nombreus éclats le long des cassures.
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions peintes autour du médaillon et près du bord sur les revers
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Epilyk.s (Epilykos, Kalos) ; ...Lykos (Epilykos, Kalos) ; Epily...(Epilykos, Kalos)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Largeur : 32 cm ; Diamètre : 25 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, bandelettes, corde du plectre, feu de lampe, inscriptions), dessin au trait
Précision technique : incisions (contour des cheveux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 3 murale

Bibliographie

- Hubbard, Thomas K., « Group Sex, Exhibitionism/Voyeurism and Male Homosociality », dans Sex and the Ancient City. Sex and Sexual Practices in Greco-Roman Antiquity, 126, Berlin/Boston, De Gruyter, 2022, p. 48, 58, n. 41, 64, fig. 1
- Thumiger, Chiara, « Clitoridectomy and the Definition of Sexual Intercourse », dans Sex and the Ancient City. Sex and Sexual Practices in Greco-Roman Antiquity, 126, Berlin/Boston, De Gruyter, 2022,, p. 157, fig. 11
- Brinkmann, Vinzenz (dir.), Athen Triumph der Bilder, cat. exp. (Francfort sur le Main, Liebieghaus Skulpturensammlung, 4 mai 2016 - 4 septembre 2016), Petersberg, Michael Imhof, 2016, p. 66, 82, 83, fig. 58
- Roubineau, Jean-Manuel, Les cités grecques (VIe-IIe siècle av. J.-C.). Essai d'histoire sociale, Paris, Presses Universitaires de France, 2015, p. 76, fig. 5
- Topper, Kathryn, The imagery of the Athenian symposium, 2012, p. 108 à 111, fig. 41
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 99
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 373, 377, no i
- Tassoulas, Yorgos ; Stampolidis, Nikolaos Chr. (dir.), Eros : from Hesiod's Theogony to Late Antiquity, cat. exp. (Museum of Cycladic Art, Athens, December 2009 to April 2010), Athens, Museum of Cycladic Art, 2009, p. 216, n° 181
- La Genière, Juliette de, « Les amateurs des scènes érotiques de l'archaïsme récent », dans Tsingarida, Athéna (dir.), Shapes and Uses of Greek Vases. (7th – 4th centuries B.C.). Proceedings of the Symposium held at the Université libre de Bruxelles. 27-29 April 2006, (Les amateurs des scènes érotiques de l'archaïsme récent), 2009, p. 338, 339, fig. 1
- Eros, cat. exp. (Rome (03 mars - 16 septembre 2007)), 2007, p. 40
- Parker, Holt. N., « Vaseworld: Depiction and Description of Sex at Athens », dans Ancient Sex: New Essays, Ohio, 2005, p. 91, 92, fig., n° 1.13.A,B,C
- Sutton Jr. , Robert F., « The good, the base and the ugly : the drunken orgy in Attic vase painting and the athenian self », dans Cohen, Beth (dir.), Not the classical ideal : Athens and the construction of the other in greek art, 2000, p. 180-202, p. 196, fig. 7.7
- Kurke, Leslie, « Inventing the "Hetaira": Sex, Politics, and Discursive Conflict in Archaic Greece », Classical Antiquity, 16.1, 1997, Disponible sur : http://ca.ucpress.edu/content/16/1/16 , p. 137 à 139, fig. 5 à 7
- Reeder, Williams Ellen (dir.), Pandora : women in classical Greece, cat. exp. (The Walters art gallery, Baltimore, November 5, 1995-January 7, 1996, The Dallas Museum of art, Dallas, February 4-March 31, 1996, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, Basel, April 28-June 23, 1996), Baltimore, the Walters art gallery, 1995, p. 109, fig. 10
- Buitron-Oliver, Diana, Douris: a master-painter of Athenian red-figure vases, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1995, p. 46, n. 326
- Kilmer, Martin F., Greek erotica on Attic red-figure vases, 1993, p. 22, 34, 35, 114 à 118, n° R 156
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 184, n. 977
- Reinsberg, Carola, Ehe, Hetärentum und Knabenliebe im antiken Griechenland, Münich, 1993, p. 94, 95, 101, 103, 107, fig. 36, 50 A à C
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 70
- Eros grec : Amour des dieux et des hommes, cat. exp. (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 nov. 1989 5 fév. 1990 et Athènes, 5 mars 5 mai 1990), Paris, Musées nationaux, 1989, p. 124 à 127, n° 58
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 56, no 114
- Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 68.1, 2, pl. 69.1-3, fig.
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 92
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 86 a

Expositions

- Eros, from Hesiod's theogony to the late antiquity, Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 10/12/2009 - 06/04/2010
- Eros, Rome (Externe, Italie), Colisée, 02/03/2007 - 16/09/2007
Dernière mise à jour le 25.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances