coupe

Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 66
Numéro catalogue : G 136
Autre numéro d'inventaire : N 3427
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe (fragment)
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre ; dans médaillon ; pyrrhique ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, épisème : canthare, dansant, près de) ; musicien (couronne : feuille, phorbeia, chitôn, jouant, aulos)

Etat de l'oeuvre : il ne reste que le fond de la coupe avec le départ du pied
Restauration ancienne : refait (vasque, anses et pied)-repeint
Retauration 2017 : nettoyage et élimination des comblements anciens en plâtre
Inscriptions
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Aristeides

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8 cm ; Largeur : 27,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (couronne, inscriptions)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (éd.). Musiques ! Echos de l'Antiquité. [Exposition, exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018]. Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017. , p. : 231, Cat. 173
- Hoffmann, Geneviève. Naître et devenir Grec dans les cités antiques : VIIIe-IIIe siècles avant notre ère. Paris, 2017. , p. : 380, 381, fig. 99
- Tsingarida, Athéna (éd.). Lissarrague, François. Shapes and Uses of Greek Vases. (7th – 4th centuries B.C.). Proceedings of the Symposium held at the Université libre de Bruxelles. 27-29 April 2006. 2009. Études d'Archéologie 3. , p. : 248, n° 6
- Giroux, Hubert. « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino ». In : Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (éd.). Essays in Honour of Dietrich von Bothmer. Amsterdam, 2002. p. 127-135. , p. : 133
- Villanueva-Puig, Marie-Christine. Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité. 1992. , p. : 133
- Bélis, Annie. La Phorbéia. Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 110. 1986, 1, p. 205-218. , p. : 208, fig. 9
- Poursat, Jean-Claude. Les représentations de danse armée dans la céramique attique. Bulletin de Correspondance Hellénique, 92/2. 1968, P. 550-615. Disponibilité : www.persee.fr/doc/bch_0007-4217_1968_num_92_2_4916. , p. : 567, 582, fig. 15, n° 8
- Beazley, John D.. Attic red-figure vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1963. , p. : 231, n° 78
- Pottier, Edmond. Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Hachette, 1922. Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom. , p. : 172, pl. 113

Expositions

- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 05.10.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances