coupe, image 1/10
coupe, image 2/10
coupe, image 3/10
coupe, image 4/10
coupe, image 5/10
coupe, image 6/10
coupe, image 7/10
coupe, image 8/10
coupe, image 9/10
coupe, image 10/10
coupe, image 1/10
coupe, image 2/10
coupe, image 3/10
coupe, image 4/10
coupe, image 5/10
coupe, image 6/10
coupe, image 7/10
coupe, image 8/10
coupe, image 9/10
coupe, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

vers -480
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 964 ; G 138
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 964
Numéro catalogue : G 138
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (sur toute la vasque) ; Apaturies ; homme (homme, bandeau, barbe, himation, chaussé) ; musicien (bandeau, barbe, phorbeia, chitôn, tunique : quadrillage, point, jouant, aulos, devant) ; couple (13) ; homme (restes, 5, bandeau, barbe, himation, marchant, près de) ; jeune homme (restes, 17, bandeau, himation)
intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, croisillon)
dans médaillon ; scène dionysiaque ; Dionysos (barbe, couronne : feuille de lierre, chitôn, himation, tenant, rameau de feuilles, canthare) ; jeune homme (bandeau, himation, tenant, œnochoé, versant, vin) ; dans le champ ; tabouret (coussin)
sur vasque (face A) ; procession ; musicien (bandeau, barbe, phorbeia, chitôn, tunique : quadrillage, point, jouant, aulos, devant) ; couple (4) ; homme (restes, 2, bandeau, barbe, himation, marchant, près de) ; jeune homme (restes, 5, bandeau, himation)
sur vasque (face B) ; pédotribe (restes, himation, tenant, baguette) ; homme (couronne : feuille, barbe, himation, bâton) ; jeune homme (3, couronne : feuille, himation, bâton)
sur vasque (en bas) ; ligne (2)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; lacunes (sur les personnages autour du médaillon) ; un fragment du pied n'appartient pas à la coupe
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges dans la vasque entre chaque couple, dans le médaillon et sur les deux faces extérieures-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
grecque
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
légende (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Anristoteles ; Eu.i.s ; Outimiles ; Dionysios ; L..phemis ; Kleokritos ; Leodikos ; k...imachos ; Euphiletos ; Philon ; L.kos ; Eu....des (Eucharides,?) ; Kaliphon ; ...on ; ...Ias ; chiliarque

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,8 cm ; Largeur : 37,6 cm ; Diamètre : 30 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, feuilles, vin)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 24 centrale

Bibliographie

- Pevnick, Seth D., « Lykos Kalos : Beyond Youthful Beauty », Hesperia, 90, 4, 2021, 641-683, p. 678
- Musicas en la antiguedad, cat. exp. (Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 2018), 2018, p. 105, cat. 103
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 190, Cat. 116
- Vergara Cerqueira, Fabio, « The presence of music in Greek worship: An iconographical approach », Chaos e cosmos, 15, 2014, p. 9, 11, 12, 36, cat.3
- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 61, n° 34
- Gulake-Butyra, Alexandra, Ellēnika Mousiká Organa : Anazētèseis se eikastikés kai grammateiakés martyries (2000 p.Ch. - 2000 m.Ch.), Thessaloniki, Tellogleio Idryma Technōn, 2012, p. 73, fig. IV.82
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Enfance et adolescence », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VI, 2011, p. 39, n. 224, pl. 24.1
- Steiner, Anne, Reading Greek vases, 2007, p. 162 à 164, fig. 7.30-7.32
- True, Marion ; Daehner, J., « Processions », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 14, n° 84
- Goulaki-Voutira, Alexandra, « Musique », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 364, pl. 84, n° 184
- Knauer, Elfriede, « Two cups by the Triptolemos Painter », Archäologischer Anzeiger, 1996, p. 221 à 239
- Cromey, Robert D., « History and Image: The Penelope Painter's Akropolis (Louvre G372 and 480/79 BC) », The Journal of Hellenic Studies, 111, 1991, p. 165-174, p. 167, n. 9
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 86, n. 20, n° 565
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 223
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 57, 143, fig. 94, n° 129
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 488, 489, pl. 392, n° 786
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 91, n° 51
- Ghiron-Bistagne, Paulette, « Review : Dithyrambos und Vasenmalerei in Athen, Beiträge zur Archaeologie, 2. By Heide Froning », Revue Archéologique, 2, 1974, p. 363
- Schauenburg, Konrad, Antike Kunst, Suppl. 7, 1970, p. 36, n. 44
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 365, 1580, 1596, n° 61
- Bloesch, Hansjörg, Formen attischer Schalen von Exekias bis zum Ende des strengen Stils, Bern, Bümpliz, bentelli, 1940, p. 99, n° 24
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 173, pl. 114 à 116

Expositions

- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 26.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances