Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
vers -480
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 964 ; G 138
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 964
Numéro catalogue : G 138
Numéro catalogue : G 138
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (sur toute la vasque) ; Apaturies ; homme (homme, bandeau, barbe, himation, chaussé) ; musicien (bandeau, barbe, phorbeia, chitôn, tunique : quadrillage, point, jouant, aulos, devant) ; couple (13) ; homme (restes, 5, bandeau, barbe, himation, marchant, près de) ; jeune homme (restes, 17, bandeau, himation)
intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, croisillon)
dans médaillon ; scène dionysiaque ; Dionysos (barbe, couronne : feuille de lierre, chitôn, himation, tenant, rameau de feuilles, canthare) ; jeune homme (bandeau, himation, tenant, œnochoé, versant, vin) ; dans le champ ; tabouret (coussin)
sur vasque (face A) ; procession ; musicien (bandeau, barbe, phorbeia, chitôn, tunique : quadrillage, point, jouant, aulos, devant) ; couple (4) ; homme (restes, 2, bandeau, barbe, himation, marchant, près de) ; jeune homme (restes, 5, bandeau, himation)
sur vasque (face B) ; pédotribe (restes, himation, tenant, baguette) ; homme (couronne : feuille, barbe, himation, bâton) ; jeune homme (3, couronne : feuille, himation, bâton)
sur vasque (en bas) ; ligne (2)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; lacunes (sur les personnages autour du médaillon) ; un fragment du pied n'appartient pas à la coupe
intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, croisillon)
dans médaillon ; scène dionysiaque ; Dionysos (barbe, couronne : feuille de lierre, chitôn, himation, tenant, rameau de feuilles, canthare) ; jeune homme (bandeau, himation, tenant, œnochoé, versant, vin) ; dans le champ ; tabouret (coussin)
sur vasque (face A) ; procession ; musicien (bandeau, barbe, phorbeia, chitôn, tunique : quadrillage, point, jouant, aulos, devant) ; couple (4) ; homme (restes, 2, bandeau, barbe, himation, marchant, près de) ; jeune homme (restes, 5, bandeau, himation)
sur vasque (face B) ; pédotribe (restes, himation, tenant, baguette) ; homme (couronne : feuille, barbe, himation, bâton) ; jeune homme (3, couronne : feuille, himation, bâton)
sur vasque (en bas) ; ligne (2)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; lacunes (sur les personnages autour du médaillon) ; un fragment du pied n'appartient pas à la coupe
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges dans la vasque entre chaque couple, dans le médaillon et sur les deux faces extérieures-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
grecque
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
légende (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
inscriptions en rehauts rouges dans la vasque entre chaque couple, dans le médaillon et sur les deux faces extérieures-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
grecque
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
légende (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Anristoteles ; Eu.i.s ; Outimiles ; Dionysios ; L..phemis ; Kleokritos ; Leodikos ; k...imachos ; Euphiletos ; Philon ; L.kos ; Eu....des (Eucharides,?) ; Kaliphon ; ...on ; ...Ias ; chiliarque
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,8 cm ; Largeur : 37,6 cm ; Diamètre : 30 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, feuilles, vin)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, feuilles, vin)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 24 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - canthare - chaussé - bandeau - himation - chitôn - tunique - croisillon - ligne - méandre - point - quadrillage - rameau de feuilles - feuille - feuille de lierre - aulos - phorbeia - tabouret - couronne - baguette - bâton - barbe - couple - homme - jeune homme - musicien - pédotribe - Dionysos - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - procession - Apaturies - vin - coussin - incluant - jouant - marchant - tenant - versant - devant - près de - dans le champ - dans médaillon - en bas - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sur toute la vasque - sur vasque - 13 - 17 - 2 - 3 - 4 - 5 - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Pevnick, Seth D., « Lykos Kalos : Beyond Youthful Beauty », Hesperia, 90, 4, 2021, 641-683, p. 678
- Musicas en la antiguedad, cat. exp. (Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 2018), 2018, p. 105, cat. 103
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 190, Cat. 116
- Vergara Cerqueira, Fabio, « The presence of music in Greek worship: An iconographical approach », Chaos e cosmos, 15, 2014, p. 9, 11, 12, 36, cat.3
- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 61, n° 34
- Gulake-Butyra, Alexandra, Ellēnika Mousiká Organa : Anazētèseis se eikastikés kai grammateiakés martyries (2000 p.Ch. - 2000 m.Ch.), Thessaloniki, Tellogleio Idryma Technōn, 2012, p. 73, fig. IV.82
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Enfance et adolescence », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VI, 2011, p. 39, n. 224, pl. 24.1
- Steiner, Anne, Reading Greek vases, 2007, p. 162 à 164, fig. 7.30-7.32
- True, Marion ; Daehner, J., « Processions », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 14, n° 84
- Goulaki-Voutira, Alexandra, « Musique », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 364, pl. 84, n° 184
- Knauer, Elfriede, « Two cups by the Triptolemos Painter », Archäologischer Anzeiger, 1996, p. 221 à 239
- Cromey, Robert D., « History and Image: The Penelope Painter's Akropolis (Louvre G372 and 480/79 BC) », The Journal of Hellenic Studies, 111, 1991, p. 165-174, p. 167, n. 9
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 86, n. 20, n° 565
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 223
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 57, 143, fig. 94, n° 129
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 488, 489, pl. 392, n° 786
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 91, n° 51
- Ghiron-Bistagne, Paulette, « Review : Dithyrambos und Vasenmalerei in Athen, Beiträge zur Archaeologie, 2. By Heide Froning », Revue Archéologique, 2, 1974, p. 363
- Schauenburg, Konrad, Antike Kunst, Suppl. 7, 1970, p. 36, n. 44
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 365, 1580, 1596, n° 61
- Bloesch, Hansjörg, Formen attischer Schalen von Exekias bis zum Ende des strengen Stils, Bern, Bümpliz, bentelli, 1940, p. 99, n° 24
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 173, pl. 114 à 116
Expositions
- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 26.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances