Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
                  
                                          vers -480
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Italie centrale                                      
                
              
                                            Cp 964 ; G 138
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 652
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro de collection : Cp 964
 Numéro catalogue : G 138
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          peintre de Triptolème
                        
                        
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Dénomination : coupe
 Typologie : coupe type B
- Description / Décor
- Décor : intérieur (sur toute la vasque) ; Apaturies ; homme (homme, bandeau, barbe, himation, chaussé) ; musicien (bandeau, barbe, phorbeia, chitôn, tunique : quadrillage, point, jouant, aulos, devant) ; couple (13) ; homme (restes, 5, bandeau, barbe, himation, marchant, près de) ; jeune homme (restes, 17, bandeau, himation) 
 intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, croisillon)
 dans médaillon ; scène dionysiaque ; Dionysos (barbe, couronne : feuille de lierre, chitôn, himation, tenant, rameau de feuilles, canthare) ; jeune homme (bandeau, himation, tenant, œnochoé, versant, vin) ; dans le champ ; tabouret (coussin)
 sur vasque (face A) ; procession ; musicien (bandeau, barbe, phorbeia, chitôn, tunique : quadrillage, point, jouant, aulos, devant) ; couple (4) ; homme (restes, 2, bandeau, barbe, himation, marchant, près de) ; jeune homme (restes, 5, bandeau, himation)
 sur vasque (face B) ; pédotribe (restes, himation, tenant, baguette) ; homme (couronne : feuille, barbe, himation, bâton) ; jeune homme (3, couronne : feuille, himation, bâton)
 sur vasque (en bas) ; ligne (2)
 
 Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; lacunes (sur les personnages autour du médaillon) ; un fragment du pied n'appartient pas à la coupe
- Inscriptions
- Inscription : 
 inscriptions en rehauts rouges dans la vasque entre chaque couple, dans le médaillon et sur les deux faces extérieures-graffite incisé sous le pied
 Langue :
 grecque
 grecque
 grecque
 grecque
 Nature du texte :
 acclamation (contenu du texte->formule diverse)
 acclamation (contenu du texte->formule diverse)
 graffite (contenu du texte->marque)
 légende (contenu du texte->formule diverse)
 légende (contenu du texte->formule diverse)
 rétrograde (alphabet-graphie)
- Onomastique
- Anristoteles ; Eu.i.s ; Outimiles ; Dionysios ; L..phemis ; Kleokritos ; Leodikos ; k...imachos ; Euphiletos ; Philon ; L.kos ; Eu....des (Eucharides,?) ; Kaliphon ; ...on ; ...Ias ; chiliarque
- Dimensions
- Hauteur : 8,8 cm ; Largeur : 37,6 cm ; Diamètre : 30 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : argile
 Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, feuilles, vin)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
 
 Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 
                        date : 1861 (achat)
 date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 24 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- œnochoé - canthare - chaussé - bandeau - himation - chitôn - tunique - croisillon - ligne - méandre - point - quadrillage - rameau de feuilles - feuille - feuille de lierre - aulos - phorbeia - tabouret - couronne - baguette - bâton - barbe - couple - homme - jeune homme - musicien - pédotribe - Dionysos - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - procession - Apaturies - vin - coussin - incluant - jouant - marchant - tenant - versant - devant - près de - dans le champ - dans médaillon - en bas - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sur toute la vasque - sur vasque - 13 - 17 - 2 - 3 - 4 - 5 - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- rétrograde - acclamation - légende - graffite
- 
                        Pevnick, Seth D., « Lykos Kalos : Beyond Youthful Beauty », Hesperia, 90, 4, 2021, 641-683, p. 678
- 
                        Musicas en la antiguedad, cat. exp. (Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 2018), 2018, p. 105, cat. 103
- 
                        Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 190, Cat. 116
- 
                        Vergara Cerqueira, Fabio, « The presence of music in Greek worship: An iconographical approach », Chaos e cosmos, 15, 2014, p. 9, 11, 12, 36, cat.3
- 
                        Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 61, n° 34
- 
                        Gulake-Butyra, Alexandra, Ellēnika Mousiká Organa : Anazētèseis se eikastikés kai grammateiakés martyries (2000 p.Ch. - 2000 m.Ch.), Thessaloniki, Tellogleio Idryma Technōn, 2012, p. 73, fig. IV.82
- 
                        Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Enfance et adolescence », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VI, 2011, p. 39, n. 224, pl. 24.1
- 
                        Steiner, Anne, Reading Greek vases, 2007, p. 162 à 164, fig. 7.30-7.32
- 
                        Goulaki-Voutira, Alexandra, « Musique », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 364, pl. 84, n° 184
- 
                        True, Marion ; Daehner, J., « Processions », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 14, n° 84
- 
                        Knauer, Elfriede, « Two cups by the Triptolemos Painter », Archäologischer Anzeiger, 1996, p. 221 à 239
- 
                        Cromey, Robert D., « History and Image: The Penelope Painter's Akropolis (Louvre G372 and 480/79 BC) », The Journal of Hellenic Studies, 111, 1991, p. 165-174, p. 167, n. 9
- 
                        Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 86, n. 20, n° 565
- 
                        Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 223
- 
                        Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 57, 143, fig. 94, n° 129
- 
                        Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 488, 489, pl. 392, n° 786
- 
                        Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 91, n° 51
- 
                        Ghiron-Bistagne, Paulette, « Review : Dithyrambos und Vasenmalerei in Athen, Beiträge zur Archaeologie, 2. By Heide Froning », Revue Archéologique, 2, 1974, p. 363
- 
                        Schauenburg, Konrad, Antike Kunst, Suppl. 7, 1970, p. 36, n. 44
- 
                        Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 365, 1580, 1596, n° 61
- 
                        Bloesch, Hansjörg, Formen attischer Schalen von Exekias bis zum Ende des strengen Stils, Bern, Bümpliz, bentelli, 1940, p. 99, n° 24
- 
                        Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 173, pl. 114 à 116
- 
                      - Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante