Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 11290 ; Cp FR 123 ; Cp FR 124 ; G 148
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 11290
Numéro de collection : Cp FR 123
Numéro de collection : Cp FR 124
Numéro catalogue : G 148 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Makron
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; scène de conversation ; homme (barbe, couronne : feuille, himation : brodé, tenant, bâton, lyre : plectre, devant) ; jeune homme (couronne : feuille, himation : brodé, tenant, fruit, ?)
sur vasque (face A et B) ; scène de conversation
sur vasque (face A) ; homme (2, barbe, couronne : feuille, himation : brodé, appuyé sur, bâton, tenant, lièvre, 1, fleur, 1, devant) ; jeune homme (2, couronne : feuille, himation : brodé, tenant, fleur, 1) ; à droite ; jeune homme (couronne : feuille, himation : brodé, appuyé sur, bâton, en face de) ; jeune homme (couronne : feuille, himation : brodé, tenant, fleur)
sur vasque (face B) ; homme (2, restes, himation : brodé, appuyé sur, bâton, tenant, bourse, 1, face A) ; femme (2, bandelette, boucle d'oreille, collier, 1, chitôn, himation : brodé, tenant, fleur) ; à droite ; femme (?, restes, chitôn, en face de) ; homme (?, restes, himation : brodé, chaussé)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins le pied-lacunes sur la vasque-deux fragments non intégrés dont un composé de 5 parties complètent la femme à gauche et une inscription sur la face B-un fragment jointif non intégré complète l'inscription au centre de la face B - 8 frgs dans une boîte
Restauration : recollé (vasque recomposée de nombreux fragments)-complété (petits bouchages complétant les lacunes de la vasque)-restauration antique (restes d'une tige en bronze qui consolidait ou rattachait le pied) - Inscriptions
- Inscription :
8 inscriptions peintes en rehaut rouge-deux dans le champ du médaillon dont une rétrograde pratiquement effacée-trois dans le champ sur la face A-trois dans le champ sur la face B
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
nom propre (contenu du texte->inscription civile) - Onomastique
- Antomenes-Timocritos-Lys...ides (Lysippides)-Stom...(Stomios)-Ari.ter.s-..Orides-sal..-Asopocles
- Dimensions
- Hauteur : 9 cm ; Diamètre : 32 cm ; Largeur : 41,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, feuilles, plectre, bandelette, fleurs, inscriptions) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- lièvre - boucle d'oreille - collier - brodé - chaussé - himation - chitôn - méandre - feuille - lyre - plectre - bandelette - couronne - bâton - bourse - barbe - femme - homme - jeune homme - scène de conversation - fleur - fruit - tenant - appuyé sur - devant - en face de - à droite - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - 1 - 2 - interrompu - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- acclamation - nom propre
-
Mannack, Thomas, « Greek Vases as Media of Communication : the Epeleios Painter and his Companion », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 197, n. 78, 202
-
Cromey, Robert D., « Some names on a cup by Makron : etymology and Louvre G 148 », dans Essays for P. MacKendrick, Wauconda, Ill., Bolchazy-Carducci Publishers, 1998, p. 95-113
-
Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 340, no 352
-
Kunisch, Norbert, Makron, 1997, p. 168, n° 74
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 470, n° 180
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 180, pl. 118, 119