Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 968 ; G 17
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 968
Numéro catalogue : G 17
Numéro catalogue : G 17
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; éphèbe (nu, couronne, tenant, lyre, étui à lyre)
sur vasque (face A) ; Héraklès et le sanglier d'Érymanthe ; Héraklès (couronne, nu, portant, sanglier, vers) ; Eurysthée (barbe, couronne, dans, pithos, levant, bras) ; à gauche ; Athéna (casque, chitôn, himation, tenant, lance) ; à droite ; Caliphobé (ruban, chitôn, himation, suivi de) ; Sthénélos (vieillard, barbe, himation, tenant, bâton)
sur vasque (face B) ; quadrige (conduit par) ; Ulysse (casque, exomis, cnémide, tenant, lance, aiguillon, bouclier : épisème : triscèle) ; à gauche ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, enrubanné)
flanquant l'anse ; palmette ; fleur de lotus
sur vasque (en bas) ; méandre
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins plusieurs fragments de la vasque et du pied qui ont été complétés.
sur vasque (face A) ; Héraklès et le sanglier d'Érymanthe ; Héraklès (couronne, nu, portant, sanglier, vers) ; Eurysthée (barbe, couronne, dans, pithos, levant, bras) ; à gauche ; Athéna (casque, chitôn, himation, tenant, lance) ; à droite ; Caliphobé (ruban, chitôn, himation, suivi de) ; Sthénélos (vieillard, barbe, himation, tenant, bâton)
sur vasque (face B) ; quadrige (conduit par) ; Ulysse (casque, exomis, cnémide, tenant, lance, aiguillon, bouclier : épisème : triscèle) ; à gauche ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, enrubanné)
flanquant l'anse ; palmette ; fleur de lotus
sur vasque (en bas) ; méandre
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins plusieurs fragments de la vasque et du pied qui ont été complétés.
Inscriptions
Inscription :
acclamation peinte dans médaillon-7 légendes dont 2 rétrogrades, près des personnages-acclamation au dessus du char
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
acclamation peinte dans médaillon-7 légendes dont 2 rétrogrades, près des personnages-acclamation au dessus du char
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Memnon (Kalos) ; Erythus (Eurysthée) ; Caliphobe ; Stenelos (Sthenelos) ; Hera.les (Héraclès) ; Athenai (Athena) ; Oluteus (Ulysse) ; hem (hermès) ; Mem..n (Memnon, Kalos)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16 cm ; Largeur : 53,5 cm ; Diamètre : 44 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, couronnes, bandelettes, rubans), dessin en silhouette
Précision technique : incisions (contour des cheveux, cordes de la lyre)-dessin en silhouette (triscèle)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, couronnes, bandelettes, rubans), dessin en silhouette
Précision technique : incisions (contour des cheveux, cordes de la lyre)-dessin en silhouette (triscèle)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 2 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
sanglier - caducée - bottine - pétase - ruban - nu - chlamyde - himation - chitôn - exomis - fleur de lotus - méandre - palmette - triscèle - quadrige - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - lyre - étui à lyre - couronne - aiguillon - bâton - pithos - bras - barbe - Caliphobé - Athéna = Menerva = Minerve - éphèbe - vieillard - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Ulysse - Eurysthée - Sthénélos - Héraklès et le sanglier d'Érymanthe - conduit par - levant - portant - suivi de - tenant - dans - vers - à droite - à gauche - dans médaillon - en bas - face A - face B - flanquant l'anse - intérieur - sur vasque - à ailette - enrubanné
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 84, no C 179
- Tsingarida, Athéna, « Vases for heroes and gods : early red-figure parade cups and large-scaled phialai », dans Tsingarida, Athéna (dir.), Shapes and Uses of Greek Vases. (7th – 4th centuries B.C.). Proceedings of the Symposium held at the Université libre de Bruxelles. 27-29 April 2006, (Vases for heroes and gods : early red-figure parade cups and large-scaled phialai), 2009, p. 188, 200, n° 14
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 106, fig. 122
- « The Subject Matter of Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, La Documentation Française, 1992, p. 65, 67, fig. 7
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 323, pl. 233, n° 427
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 225, 228, n° 58
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 45, n° 2129
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 67, n. 471
- Bruneau, Philippe, « Le triskèle dans l'art grec », dans Mélanges Colbert de Beaulieu, Paris, Le Léopard d'or, 1987, p. 145 à 156, fig. 4
- Degrassi, Nevio, Lo Zeus stilita di Ugento, Rome, Giorgio Bretschneider, 1981, p. 55, 56, note 196
- Flacelière, Robert ; Devambez, Pierre, Héraclès : images et récits, Paris, de Boccard, 1966, p. 86, 87, pl. VIII
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 62, n° 83
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 5.1-3, pl. 6.1-6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 138
Dernière mise à jour le 24.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances