© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

amphore

-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 1266 ; G 197 ; N 3407
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 1266
Numéro catalogue : G 197
Autre numéro d'inventaire : N 3407
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur panse (face A) ; Crésus sur le bûcher ; Crésus (cheveux, long, chignon, couronne, barbe, chitôn, à manche, tenant, sceptre, phiale, faisant, libation, assis, sur, trône, peau de bête, repose-pied, sur) ; bûcher (flamme) ; à droite ; serviteur (couronne, barbe, pagne, tenant, torche, 2, penché) ; bande de sol (méandre, interrompu, incluant, croisillon)
sur panse (face B) ; enlèvement d'Antiope ; Thésée (cheveux, long, casque, imberbe, tunique, cuirasse, baudrier, épée, portant) ; Antiope (alopékis, costume, scythe, carquois, arc, tenant, hache) ; Pirithoos (cheveux, long, casque, barbe, tunique, cuirasse, cnémide, épée, tenant, lance, bouclier, rond, épisème : taureau, sur, bande de sol : oves) ; bande de sol (méandre, interrompu, incluant, croisillon)
à l'attache de l'anse ; guirlande (feuille de lierre)
sous anse ; palmette (renversé, surmonté de) ; méandre (interrompu, incluant, croisillon)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé ; des gros éclats sur l'embouchure ; les lacunes ont été complétées.
Inscriptions
Inscription :
cinq inscriptions peintes en rehauts rouges au dessus des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Crésus ; Eutymos ; Thesee ; Antiope ; Peirithoos

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 59,5 cm ; Diamètre : 38 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (inscriptions, liquide, torches, couronne d'Euthymos, arc, filet sur la panse) ; rehauts blancs (flammes) ; les esquisses préliminaires sont visibles.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1836
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - bovidé - taureau - attribut - sceptre - costume - coiffe - bonnet - alopékis - vêtement - pagne - peau de bête - robe - chitôn - tunique - élément de décor - arêtes rayonnantes - bande de sol - croisillon - guirlande - méandre - oves - palmette - élément végétal - feuille - feuille de lierre - objet - arme et armement - arme - arc - carquois - épée - lance - armement - baudrier - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - instrument d'éclairage - torche - meuble - repose-pied - siège - trône - objet de culte - couronne - outil - hache - récipient = vase - phiale - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - chignon - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - amazone - Antiope - personnage masculin - homme - roi - Crésus - serviteur - personnage mythologique masculin - héros - Thésée - roi mythologique - Pirithoos - scène figurée - scène mythologique - Crésus sur le bûcher - enlèvement - enlèvement d'Antiope - scène de culte = scène religieuse - libation = scène de libation - vie domestique - foyer - bûcher - flamme - vocables d'action - faisant - incluant - portant - renversé - surmonté de - tenant - vocables d'attitude - assis - penché - vocables de caractère - peuples - scythe - imberbe - vocables de liaison - sur - vocables de localisation - à droite - à l'attache de l'anse - en bas - face A - face B - sous anse - sur panse - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - à manche - interrompu - vocables divers de L à Z - long - rond
Langue

Bibliographie

- Money : Tangible symbols in ancient Greece, cat. exp. (Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 2017), Athens, 2017, p. 30, 31, no 5
- Girard, Thibaud, L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie, Oxford, 2015, p. 91, 92, fig. 53
- Pisani, Marcella, Avvolti dalla morte : ipotesi di ricostruzione di un rituale di incinerazione a Tebe, 21, Monografie della scuola archeologica di Atene e delle missiono italiane in oriente, Athènes, Saia, 2013, p. 82, fig. 26, n° 2
- Martinez, Jean-Luc ; Takashina, Shuji ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 78, n° 032
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 150
- The Louvre and the Ancient World, Greek Etruscan, Roman, Egyptian, and Near Eastern Antiquities from the Museum du Louvre, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 13 oct. 2007 au 5 sept. 2008), Atlanta, High Museum of Art, 2007, p. 32, n° 3
- La Grèce classique au Louvre, chefs d'oeuvre des Ve et IVe siècles avant J.-C., cat. exp. (Tokyo, Musée de l'université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique, 17 juin-20 août 2006 ; Kyoto, Municipal Museum of Art, 5 septembre-5 novembre 2006), 2006, p. 226, n° 5
- Le vase grec et ses destins, cat. exp. (Mariemont (2003)), 2003, p. 208, fig. 10
- Die griechische Klassik - Idee oder Wirklichkeit : eine Ausstellung im Martin-Gropius-Bau, cat. exp. (1. März-2. Juni 2002 und in der Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, 5. Juli-6. Oktober 2002), Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 2002, p. 490-494, pl. 2, n° 369
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 356, pl. 26, 287, n° 131
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 227, fig. 246
- De Vries, Keith, « The allure and repulsion of Thracians in the art of classical Athens », dans Not the classical ideal : Athens and the construction of the other in greek art, Leiden, Brill, 2000, p. 358, 359, fig. 13.9
- Pasquier, Alain, L' amphore de Crésus au Louvre : desespoir et repentirs. In Hommage au dessin : études réunies par Maria Teresa Caracciolo, 1996, p. 30 à 39, figs. 3 à 7
- Tiverios, Michalis A., Hellenike Techne, 1996, p. 298, pl. 115, 116
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 120, n° 55
- Morris, Sarah P., Daidalos and the origins of Greek art., Princeton, N.J., Princeton University, 1992,
- Cromey, Robert D., « History and Image: The Penelope Painter's Akropolis (Louvre G372 and 480/79 BC) », The Journal of Hellenic Studies, 111, 1991, p. 165-174, p. 166, n. 5
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 144, n° 992
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 201
- Shapiro, Harvey Alan, « The Marathonian Bull on the Athenian Akropolis », American Journal of Archaeology, 92, 1988, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 379, fig. 8
- Hommes et dieux de la Grèce antique, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1er octobre-2 décembre 1982), Bruxelles, 1982, p. 167, 168, fig. 99, n° 99
- Samara-Kauffmann, Aliki, « Antiope », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 858, 859, pl. 684, n° 10
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, p. 112, fig. 171
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 349
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 238, n° 1
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 332
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 125, pl. 68.5, n° 9
- Devambez, Pierre, « Sur l'amphore de Crésus, au Louvre. », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 29, 1954, p. 16 à 19
- Merlin, Alfred, « De l'intérêt des catalogues de ventes publiques pour l'étude des vases antiques », dans Mélanges dédiés à la mémoire de Félix Grat, Paris, Pecqueur-Grat, 1946, p. 130
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 34.5, pl. 35.1-6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 201, 202, pl. 128

Expositions

- Die Grieschische Klassik, Berlin (Externe, Allemagne), Martin-Gropius-Bau, 01/02/2002 - 02/06/2002
- The Louvre and the Ancient World, Atlanta (Externe, Etats-Unis), High Museum of Art, 13/10/2007 - 07/09/2008
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- Money : Tangible symbols in ancient Greece, Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 02/11/2017 - 30/03/2018
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 26.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances