Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 1266 ; N 3407 ; G 197
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 1266
Autre numéro d'inventaire : N 3407
Numéro catalogue : G 197
Autre numéro d'inventaire : N 3407
Numéro catalogue : G 197
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur panse (face A) ; Crésus sur le bûcher ; Crésus (cheveux, long, chignon, couronne, barbe, chitôn, à manche, tenant, sceptre, phiale, faisant, libation, assis, sur, trône, peau de bête, repose-pied, sur) ; bûcher (flamme) ; à droite ; serviteur (couronne, barbe, pagne, tenant, torche, 2, penché) ; bande de sol (méandre, interrompu, incluant, croisillon)
sur panse (face B) ; enlèvement d'Antiope ; Thésée (cheveux, long, casque, imberbe, tunique, cuirasse, baudrier, épée, portant) ; Antiope (alopékis, costume, scythe, carquois, arc, tenant, hache) ; Pirithoos (cheveux, long, casque, barbe, tunique, cuirasse, cnémide, épée, tenant, lance, bouclier, rond, épisème : taureau, sur, bande de sol : oves) ; bande de sol (méandre, interrompu, incluant, croisillon)
à l'attache de l'anse ; guirlande (feuille de lierre)
sous anse ; palmette (renversé, surmonté de) ; méandre (interrompu, incluant, croisillon)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé ; des gros éclats sur l'embouchure ; les lacunes ont été complétées.
sur panse (face B) ; enlèvement d'Antiope ; Thésée (cheveux, long, casque, imberbe, tunique, cuirasse, baudrier, épée, portant) ; Antiope (alopékis, costume, scythe, carquois, arc, tenant, hache) ; Pirithoos (cheveux, long, casque, barbe, tunique, cuirasse, cnémide, épée, tenant, lance, bouclier, rond, épisème : taureau, sur, bande de sol : oves) ; bande de sol (méandre, interrompu, incluant, croisillon)
à l'attache de l'anse ; guirlande (feuille de lierre)
sous anse ; palmette (renversé, surmonté de) ; méandre (interrompu, incluant, croisillon)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé ; des gros éclats sur l'embouchure ; les lacunes ont été complétées.
Inscriptions
Inscription :
cinq inscriptions peintes en rehauts rouges au dessus des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
cinq inscriptions peintes en rehauts rouges au dessus des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Crésus ; Eutymos ; Thesee ; Antiope ; Peirithoos
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 59,5 cm ; Diamètre : 38 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (flammes), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, liquide, torches, couronne d'Euthymos, arc, filet sur la panse)
Précision technique : les esquisses préliminaires sont visibles.
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (flammes), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, liquide, torches, couronne d'Euthymos, arc, filet sur la panse)
Précision technique : les esquisses préliminaires sont visibles.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1836
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 23 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
taureau - sceptre - costume - alopékis - pagne - peau de bête - chitôn - tunique - arêtes rayonnantes - bande de sol - croisillon - guirlande - méandre - oves - palmette - feuille de lierre - arc - carquois - épée - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - torche - repose-pied - trône - couronne - hache - phiale - barbe - cheveux - chignon - Antiope - Crésus - serviteur - Thésée - Pirithoos - Crésus sur le bûcher - enlèvement d'Antiope - libation = scène de libation - bûcher - flamme - faisant - incluant - portant - renversé - surmonté de - tenant - assis - penché - scythe - imberbe - sur - à droite - à l'attache de l'anse - en bas - face A - face B - sous anse - sur panse - 2 - à manche - interrompu - long - rond
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 116, 117, 127, fig. 89
- Lissarrague, François, « Armure et ornement dans l'imagerie attique », dans Dietrich, Nikolaus (dir.), Ornament and Figure in graeco-roman Art, Berlin, Boston, 2018, p. 133, n. 18, 138, 139, fig. 5.6
- Money : Tangible symbols in ancient Greece, cat. exp. (Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 2017), Athens, 2017, p. 30, 31, no 5
- Girard, Thibaud, L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie, Oxford, 2015, p. 91, 92, fig. 53
- Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 78, n° 032
- Pisani, Marcella, Avvolti dalla morte : ipotesi di ricostruzione di un rituale di incinerazione a Tebe, 21, Monografie della scuola archeologica di Atene e delle missiono italiane in oriente, Athènes, Saia, 2013, p. 82, fig. 26, n° 2
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 150
- The Louvre and the Ancient World, Greek Etruscan, Roman, Egyptian, and Near Eastern Antiquities from the Museum du Louvre, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 13 oct. 2007 au 5 sept. 2008), Atlanta, High Museum of Art, 2007, p. 32, n° 3
- La Grèce classique au Louvre, chefs d'oeuvre des Ve et IVe siècles avant J.-C., cat. exp. (Tokyo, Musée de l'université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique, 17 juin-20 août 2006 ; Kyoto, Municipal Museum of Art, 5 septembre-5 novembre 2006), 2006, p. 226, n° 5
- Le vase grec et ses destins, cat. exp. (Mariemont (2003)), 2003, p. 208, fig. 10
- Die griechische Klassik - Idee oder Wirklichkeit : eine Ausstellung im Martin-Gropius-Bau, cat. exp. (1. März-2. Juni 2002 und in der Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, 5. Juli-6. Oktober 2002), Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 2002, p. 490-494, pl. 2, n° 369
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 356, pl. 26, 287, n° 131
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 227, fig. 246
- De Vries, Keith, « The Nearly Other: The Attic Vision of Phrygians and Lydians », dans Cohen, Beth (dir.), Not the classical ideal : Athens and the construction of the other in greek art, Leiden, Brill, 2000, p. 338-363, p. 358, 359, fig. 13.9
- Pasquier, Alain, L' amphore de Crésus au Louvre : desespoir et repentirs. In Hommage au dessin : études réunies par Maria Teresa Caracciolo, 1996, p. 30 à 39, figs. 3 à 7
- Tiverios, Michalis A., Hellenike Techne, 1996, p. 298, pl. 115, 116
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 120, n° 55
- Morris, Sarah P., Daidalos and the origins of Greek art., Princeton, N.J., Princeton University, 1992,
- Cromey, Robert D., « History and Image: The Penelope Painter's Akropolis (Louvre G372 and 480/79 BC) », The Journal of Hellenic Studies, 111, 1991, p. 165-174, p. 166, n. 5
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 144, n° 992
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 201
- Shapiro, Harvey Alan, « The Marathonian Bull on the Athenian Akropolis », American Journal of Archaeology, 92, 1988, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 379, fig. 8
- Hommes et dieux de la Grèce antique, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1er octobre-2 décembre 1982), Bruxelles, 1982, p. 167, 168, fig. 99, n° 99
- Samara-Kauffmann, Aliki, « Antiope », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 858, 859, pl. 684, n° 10
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, p. 112, fig. 171
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 349
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 238, n° 1
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 332
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 125, pl. 68.5, n° 9
- Devambez, Pierre, « Sur l'amphore de Crésus, au Louvre. », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 29, 1954, p. 16 à 19
- Merlin, Alfred, « De l'intérêt des catalogues de ventes publiques pour l'étude des vases antiques », dans Mélanges dédiés à la mémoire de Félix Grat, Paris, Pecqueur-Grat, 1946, p. 130
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 34.5, pl. 35.1-6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 201, 202, pl. 128
Expositions
- Ancient Anatolia, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 01/04/2026 - 07/09/2026
- Money : Tangible symbols in ancient Greece, Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 02/11/2017 - 30/03/2018
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Ancient World, Atlanta (Externe, Etats-Unis), High Museum of Art, 13/10/2007 - 07/09/2008
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
- Die Grieschische Klassik, Berlin (Externe, Allemagne), Martin-Gropius-Bau, 01/02/2002 - 02/06/2002
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances