amphore
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 1266
Numéro catalogue : G 197
Autre numéro d'inventaire : N 3407
Numéro catalogue : G 197
Autre numéro d'inventaire : N 3407
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur panse (face A) ; Crésus sur le bûcher ; Crésus (cheveux, long, chignon, couronne, barbe, chitôn, à manche, tenant, sceptre, phiale, faisant, libation, assis, sur, trône, peau de bête, repose-pied, sur) ; bûcher (flamme) ; à droite ; serviteur (couronne, barbe, pagne, tenant, torche, 2, penché) ; bande de sol (méandre, interrompu, incluant, croisillon)
sur panse (face B) ; enlèvement d'Antiope ; Thésée (cheveux, long, casque, imberbe, tunique, cuirasse, baudrier, épée, portant) ; Antiope (alopékis, costume, scythe, carquois, arc, tenant, hache) ; Pirithoos (cheveux, long, casque, barbe, tunique, cuirasse, cnémide, épée, tenant, lance, bouclier, rond, épisème : taureau, sur, bande de sol : oves) ; bande de sol (méandre, interrompu, incluant, croisillon)
à l'attache de l'anse ; guirlande (feuille de lierre)
sous anse ; palmette (renversé, surmonté de) ; méandre (interrompu, incluant, croisillon)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier-esquisses visibles
Restauration : recollé-nettoyé-complété
sur panse (face B) ; enlèvement d'Antiope ; Thésée (cheveux, long, casque, imberbe, tunique, cuirasse, baudrier, épée, portant) ; Antiope (alopékis, costume, scythe, carquois, arc, tenant, hache) ; Pirithoos (cheveux, long, casque, barbe, tunique, cuirasse, cnémide, épée, tenant, lance, bouclier, rond, épisème : taureau, sur, bande de sol : oves) ; bande de sol (méandre, interrompu, incluant, croisillon)
à l'attache de l'anse ; guirlande (feuille de lierre)
sous anse ; palmette (renversé, surmonté de) ; méandre (interrompu, incluant, croisillon)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier-esquisses visibles
Restauration : recollé-nettoyé-complété
Inscriptions
Inscription :
cinq inscriptions peintes en rehauts rouges au dessus des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
cinq inscriptions peintes en rehauts rouges au dessus des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Crésus-Eutymos-Thesee-Antiope-Peirithoos
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 59,5 cm ; Diamètre : 38 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (inscriptions, liquide, torches, couronne d'Euthymos, arc, filet sur la panse)-rehauts blancs (flammes)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (inscriptions, liquide, torches, couronne d'Euthymos, arc, filet sur la panse)-rehauts blancs (flammes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine
(collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1836
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 19 isolée
Index
Catégorie
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - bovidé - taureau - attribut - sceptre - costume - coiffe - bonnet - alopékis - vêtement - pagne - peau de bête - robe - chitôn - tunique - élément de décor - arêtes rayonnantes - bande de sol - croisillon - guirlande - méandre - oves - palmette - élément végétal - feuille - feuille de lierre - objet - arme et armement - arme - arc - carquois - épée - lance - armement - baudrier - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - instrument d'éclairage - torche - meuble - repose-pied - siège - trône - objet de culte - couronne - outil - hache - récipient = vase - phiale - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - chignon - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - amazone - Antiope - personnage masculin - homme - roi - Crésus - serviteur - personnage mythologique masculin - héros - Thésée - roi mythologique - Pirithoos - scène figurée - scène mythologique - Crésus sur le bûcher - enlèvement - enlèvement d'Antiope - scène de culte = scène religieuse - libation = scène de libation - vie domestique - foyer - bûcher - flamme - vocables d'action - faisant - incluant - portant - renversé - surmonté de - tenant - vocables d'attitude - assis - penché - vocables de caractère - barbare - scythe - imberbe - vocables de liaison - sur - vocables de localisation - à droite - à l'attache de l'anse - en bas - face A - face B - sous anse - sur panse - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - à manche - interrompu - vocables divers de L à Z - long - rond
Iconographie
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Type
Bibliographie
- Money : Tangible symbols in ancient Greece. [Exposition, Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 2017]. Athens, 2017. , p. : 30, 31, no 5
- Girard, Thibaud. L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie. Oxford, 2015. , p. : 91, 92, fig. 53
- Pisani, Marcella. Avvolti dalla morte : ipotesi di ricostruzione di un rituale di incinerazione a Tebe. 21, Monografie della scuola archeologica di Atene e delle missiono italiane in oriente. Athènes, Saia, 2013. , p. : 82, fig. 26, n° 2
- Tokyo Metropolitan Art Museum (éd.). Martinez, Jean-Luc ; Takashina, Shuji ; Miura, Atsushi. La Méditerranée dans les collections du Louvre. [Exposition, Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014]. Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013. 296 p., p. : 78, n° 032
- Martinez, Jean-Luc. La Grèce au Louvre. Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010. 192 p., p. : 150
- The Louvre and the Ancient World, Greek Etruscan, Roman, Egyptian, and Near Eastern Antiquities from the Museum du Louvre. [Exposition, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 13 oct. 2007 au 5 sept. 2008]. Atlanta, High Museum of Art, 2007. , p. : 32, n° 3
- La Grèce classique au Louvre. [Exposition, Tokyo (2006)]. 2006. , p. : 226, n° 5
- Laurens, Annie-France. Le vase grec et ses destins. [Exposition, Mariemont (2003)]. 2003. , p. : 208, fig. 10
- Heilmeyer, Wolf-Dieter. Die griechische Klassik - Idee oder Wirklichkeit : eine Ausstellung im Martin-Gropius-Bau. [Exposition, 1. März-2. Juni 2002 und in der Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, 5. Juli-6. Oktober 2002]. Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 2002. , p. : p. 490 à 494, pl. 2, n° 369
- Kauffmann-Samaras, Aliki. Greek Antiquities in the Louvre Museum. 2002. , p. : 356, pl. 26, 287, n° 131
- Boardman, John. The history of Greek vases : potters, painters and pictures. London, Thames and Hudson, 2001. , p. : 227, fig. 246
- De Vries, Keith. « The allure and repulsion of Thracians in the art of classical Athens ». In : Not the classical ideal : Athens and the construction of the other in greek art. Leiden, Brill, 2000. , p. : 358, 359, fig. 13.9
- Pasquier, Alain. L' amphore de Crésus au Louvre : desespoir et repentirs. In Hommage au dessin : études réunies par Maria Teresa Caracciolo. 1996. , p. : 30 à 39, figs. 3 à 7
- Tiverios, Michalis A.. Hellenike Techne, 1996, , p. : 298, pl. 115, 116
- Denoyelle, Martine. Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre. Paris, RMN, 1994. , p. : 120, n° 55
- Morris, Sarah P.. Daidalos and the origins of Greek art.. Princeton, N.J., Princeton University, 1992. ,
- Cromey, Robert D.. History and Image: The Penelope Painter's Akropolis (Louvre G372 and 480/79 BC) (pp. 165-174). The Journal of Hellenic Studies, 111. 1991, , p. : 166, n. 5
- Immerwahr, Henry R. Attic Script : a survey. Oxford, Clarendon Press, 1990., p. : 144, n° 992
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M.. Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena. Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989. , p. : 201
- Shapiro, Harvey Alan. The Marathonian Bull on the Athenian Akropolis. American Journal of Archaeology, 1988, 92, Disponibilité : http://www.jstor.org/journal/amerjarch. , p. : 379, fig. 8
- Hommes et dieux de la Grèce antique. [Exposition, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1er octobre-2 décembre 1982]. Bruxelles, 1982. , p. : 167, 168, fig. 99, n° 99
- Samara-Kauffmann, Aliki. « Antiope ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae I. Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981. , p. : 858, 859, pl. 684, n° 10
- Boardman, John. Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook. London, Thames and hudson, 1975. , p. : 112, fig. 171
- Beazley, John D.. Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition). Oxford, Clarendon press, 1971. , p. : 349
- Beazley, John D.. Attic red-figure vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1963. , p. : 238, n° 1
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico. Tausend Jahre griechische Vasenkunst. München, Hirmer, 1960. , p. : 332
- Bothmer von, Dietrich. Amazons in Greek Art. Oxford, Clarendon Press, 1957. , p. : 125, pl. 68.5, n° 9
- Devambez, P.. Sur l'amphore de Crésus, au Louvre.. Bulletin Antieke beschaving, 29. 1954, , p. : 16 à 19
- Merlin, Alfred. « De l'intérêt des catalogues de ventes publiques pour l'étude des vases antiques ». In : Mélanges dédiés à la mémoire de Félix Grat. Paris, Pecqueur-Grat, 1946. , p. : 130
- Union académique internationale. (éd.). Pottier, Edmond. Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6. Paris, 1929. , pl. 34.5, pl. 35.1-6
- Pottier, Edmond. Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Hachette, 1922. Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom. , p. : 201, 202, pl. 128
Expositions
- Die Grieschische Klassik, Berlin (Externe, Allemagne), Martin-Gropius-Bau, 01/02/2002 - 02/06/2002
- The Louvre and the Ancient World, Atlanta (Externe, Etats-Unis), High Museum of Art, 13/10/2007 - 07/09/2008
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- Money : Tangible symbols in ancient Greece, Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 02/11/2017 - 30/03/2018
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 01.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances