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amphore
-525 / -515 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 589 ; S 1409 ; G 2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 589
Autre numéro d'inventaire : S 1409
Numéro catalogue : G 2
Autre numéro d'inventaire : S 1409
Numéro catalogue : G 2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Typologie : amphore nicosthénienne
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; palmette (frise) ; motif végétal (palmette, fleur de lotus, opposé)
sur col (face A) ; femme (nu, cécryphale, couronne : feuille, boucle d'oreille, collier, bracelet, assis, sur, coussin, attachant, sandale)
sur col (face B) ; femme (nu, cécryphale, boucle d'oreille, collier, bracelet, accroupi, attachant, sandale)
sur épaule ; languettes ; fleur de lotus (frise)
sur anse ; éphèbe (nu, couronne : feuille, bandelette, tenant, 1, couronne, palme)
sur panse (face A) ; ménade (cécryphale, nébride, bracelet, serpent, himation, chitôn, luttant, avec) ; satyre (couronne : feuille, accroupi)
sur panse (face B) ; ménade (chignon, boucle d'oreille, bracelet, thyrse, himation, chitôn, luttant, avec) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique)
sous anse ; motif végétal (palmette, 6)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
sur col (face A) ; femme (nu, cécryphale, couronne : feuille, boucle d'oreille, collier, bracelet, assis, sur, coussin, attachant, sandale)
sur col (face B) ; femme (nu, cécryphale, boucle d'oreille, collier, bracelet, accroupi, attachant, sandale)
sur épaule ; languettes ; fleur de lotus (frise)
sur anse ; éphèbe (nu, couronne : feuille, bandelette, tenant, 1, couronne, palme)
sur panse (face A) ; ménade (cécryphale, nébride, bracelet, serpent, himation, chitôn, luttant, avec) ; satyre (couronne : feuille, accroupi)
sur panse (face B) ; ménade (chignon, boucle d'oreille, bracelet, thyrse, himation, chitôn, luttant, avec) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique)
sous anse ; motif végétal (palmette, 6)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Inscriptions
Inscription :
inscription en rehauts rouges sur la face A (Pamphaios Epoiesen)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
inscription en rehauts rouges sur la face A (Pamphaios Epoiesen)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Pamphaios
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38 cm ; Largeur : 22 cm ; Diamètre : 20,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, colliers, bracelets, sandales, queues des satyres, thyrse, inscription, bandelettes, rameaux)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, colliers, bracelets, sandales, queues des satyres, thyrse, inscription, bandelettes, rameaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -515)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -515)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 2 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
serpent - nébride - thyrse - boucle d'oreille - bracelet - collier - sandale - cécryphale - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - fleur de lotus - frise - languettes - motif végétal - palmette - feuille - bandelette - couronne - chignon - femme - ménade - éphèbe - satyre - palme - coussin - attachant - luttant - tenant - accroupi - assis - ithyphallique - avec - sur - en bas - face A - face B - sous anse - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 1 - 6 - opposé
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Farnoux, Alexandre ; Jeammet, Violaine (dir.), L'olympisme : une invention moderne, un héritage antique, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Paris, Louvre éditions, Hazan, 2024, p. 206, 207, fig. 92
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 27, 102, fig. 2
- Mannack, Thomas, « Greek Vases as Media of Communication : the Epeleios Painter and his Companion », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 194, n. 13, 201
- Ai piedi degli dei, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti (17 décembre 2019-19 avril 2020)), Florence, 2019, p. 132, n° 1
- Gherchanoc, Florence ; Huet, Valérie, « Langages vestimentaires dans l’Antiquité grecque et romaine », dans Gherchanoc, Florence ; Huet, Valérie (dir.), Vêtements antiques. S'habiller et se déshabiller dans les mondes anciens, 2012, Disponible sur : https://journals.openedition.org/perspective/5659 , p. 17 à 20, fig. 2, 4, 5
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 62, 65, 220
- Schauber, Hermann, « Instruments de culte », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, V, 2005, p. 392, n° 1505 a
- Jones, Lloyd-Llewellyn (dir.), Blundell, Sue, Women's dress in the ancient Greek world, London, Duckworth, 2002, p. 151, fig. 3
- Neils, Jenifer, « Others within the Other : an intimate look at hetairai and Maenads. », dans Not the classical ideal : Athens and the construction of the other in greek art, Leiden, Brill, 2000, p. 219, 220, fig. 8.8
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 35, 36, 193, 194, pl. 49, fig. 108
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 214
- Krauskopf, Ingrid ; Simon, Erika, « Mainades », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 788, pl. 538, n° 62
- Tiverios, Michalis A., Hellenike Techne, 1996, p. 287, pl. 90
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 102, n° 46
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 93
- Martens, Didier, Une esthétique de la transgression : le vase grec de la fin de l'époque géométrique au début de l'époque classique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1992, p. 141, fig. 60
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 295, pl. 21, n° 437
- Isler, Hans Peter, « Eine neue Amphora des Pamphaios und Oltos », Museum Helveticum, 38, 1981, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/24815679 , p. 228, 230 à 232, 234, 237, 239 à 241, pl. 5, fig. 2, 4, pl. 6, fig. 2, pl. 7, fig. 2, pl. 8, fig. 2, 3, 5
- Simon, Erika, Die Griechischen Vasen, 1976, p. 94, pl. 91
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 140, 326, n° 4, n° 2
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 11, 53, 1618, 1622, n° 2
- Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale, V, 1963, p. 918, fig. 1127
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 321
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 320, n° 14
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 54
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 26.1, 3-7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 135, 136, pl. 88
Expositions
- Worn by the Gods. Footwear from classical times to the modern era., Florence (Externe, Italie), Palazzo Pitti, 16/12/2019 - 20/09/2020
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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