© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
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face A, face 1 © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
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© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
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© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
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amphore

Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -515)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : G 2
Numéro de collection : Cp 589
Autre numéro d'inventaire : S 1409
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; palmette (frise) ; motif végétal (palmette, fleur de lotus, opposé)
sur col (face A) ; femme (nu, cécryphale, couronne : feuille, boucle d'oreille, collier, bracelet, assis, sur, coussin, attachant, sandale)
sur col (face B) ; femme (nu, cécryphale, boucle d'oreille, collier, bracelet, accroupi, attachant, sandale)
sur épaule ; languettes ; fleur de lotus (frise)
sur anse ; éphèbe (nu, couronne : feuille, bandelette, tenant, 1, couronne, palme)
sur panse (face A) ; ménade (cécryphale, nébride, bracelet, serpent, himation, chitôn, luttant, avec) ; satyre (couronne : feuille, accroupi)
sur panse (face B) ; ménade (chignon, boucle d'oreille, bracelet, thyrse, himation, chitôn, luttant, avec) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique)
sous anse ; motif végétal (palmette, 6)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : intact
Restauration : nettoyé(anse droite)
Inscriptions
Inscription :
inscription en rehauts rouges sur la face A (Pamphaios Epoiesen)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Pamphaios

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38 cm ; Largeur : 22 cm ; Diamètre : 20,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (couronnes, colliers, bracelets, sandales, queues des satyres, thyrse, inscription, bandelettes, rameaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -515)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 2 murale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Ai piedi degli dei. [Exposition, Florence, galerie des Offices (17 décembre 2019-19 avril 2020)]. Florence, 2019. , p. : 132, n° 1
- Gherchanoc, Florence ; Huet, Valérie (éd.). Gherchanoc, Florence ; Huet, Valérie. Vêtements antiques. S'habiller et se déshabiller dans les mondes anciens. 2012. Disponibilité : https://journals.openedition.org/perspective/5659. , p. : 17 à 20, fig. 2, 4, 5
- Villanueva-Puig, Marie-Christine. Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque. 2009. , p. : 62, 65, 220
- Schauber, Hermann. « Instruments de culte ». In : Thesaurus cultus et rituum antiquorum. V, 2005. , p. : 392, n° 1505 a
- Jones, Lloyd-Llewellyn (éd.). Blundell, Sue. Women's dress in the ancient Greek world. London, Duckworth, 2002. , p. : 151, fig. 3
- Neils, Jennifer. « Others within the Other : an intimate look at hetairai and Maenads. ». In : Not the classical ideal. Leiden, Brill, 2000. , p. : 219, 220, fig. 8.8
- Tosto, Vincent. The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates. I, Grab-Epigramme. Berlin, Akademie-Verlag, 1999. , p. : 35, 36, 193, 194, pl. 49, fig. 108
- Moraw, Susanne. Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs. Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998. , n° 214
- Krauskopf, Ingrid ; Simon, Erika. « Mainades ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. VIII, 1997. , p. : 788, pl. 538, n° 62
- Tiverios, Michalis A.. Hellenike Techne, 1996, , p. : 287, pl. 90
- Denoyelle, Martine. Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre. Paris, RMN, 1994. , p. : 102, n° 46
- Villanueva-Puig, Marie-Christine. Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité. 1992. , p. : 93
- Martens, Didier. Une esthétique de la transgression : le vase grec de la fin de l'époque géométrique au début de l'époque classique. Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1992. , p. : 141, fig. 60
- Schöne, Angelika. Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr. 1987. , p. : 295, pl. 21, n° 437
- Isler, Hans Peter. Eine neue Amphora des Pamphaios und Oltos. Museum Helveticum, 1981, 38, Disponibilité : http://www.jstor.org/stable/24815679. , p. : 228, 230 à 232, 234, 237, 239 à 241, pl. 5, fig. 2, 4, pl. 6, fig. 2, pl. 7, fig. 2, pl. 8, fig. 2, 3, 5
- Simon, Erika. Die Griechischen Vasen. 1976. , p. : 94, pl. 91
- Beazley, John D.. Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition). Oxford, Clarendon press, 1971. , p. : 140, 326, n° 4, n° 2
- Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale. V, 1963. , p. : 918, fig. 1127
- Beazley, John D.. Attic red-figure vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1963. , p. : 11, 53, 1618, 1622, n° 2
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico. Tausend Jahre griechische Vasenkunst. München, Hirmer, 1960. , p. : 321
- Beazley, John D.. Attic black-figured vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1956. , p. : 320, n° 14
- Pottier, Edmond. Corpus vasorum antiquorum (CVA). France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928. , pl. 26.1, 3-7
- Pottier, Edmond. Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Hachette, 1901. Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom. , p. : 135, 136, pl. 88

Expositions

- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Worn by the Gods. Footwear from classical times to the modern era., Florence (Externe, Italie), Palazzo Pitti, 16/12/2019 - 20/09/2020
Dernière mise à jour le 07.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances